• “如此生活三十年直到大廈崩塌”… La musique et les 30 ans de Tian’anmen – Scream For Life
    https://scream4life.hypotheses.org/1447

    e mouvement démocratique de 1989 – et sa répression le 4 juin – fêtent ses 30 ans. 30 années qui ont eu un impact sans précédent sur la musique populaire chinoise, depuis la répression de la sphère rock au sortir de Tian’anmen, jusqu’à la disparition récente des chansons de Cui Jian 崔健 d’internet, et l’inquiétante disparition tout court du chanteur folk Li Zhi 李志 ces derniers jours. La censure sur internet s’affole ces jours-ci pour les 30 ans du massacre, puisqu’il n’est plus possible de commenter les vidéos en streaming de Bilibili, certains comptes sont tout simplement fermés, tandis que certaines personnes doivent “faire un tour à la campagne” la semaine du 4 juin.
    https://www.youtube.com/watch?v=JdE4Ehte4uU


    Li Zhi a sans doute été pris pour cible à la fois à cause de ses chansons, qui n’hésitent pas à évoquer le mouvement de 1989, et ses récents démêlés judiciaires, le chanteur ayant attaqué en justice l’émission de télé-crochet “The Coming One” (明日之子) pour avoir utilisé ses chansons sans permission. Il va sans dire que ses chansons qui évoquent le mouvement étudiant de 1989 – qu’il évite désormais de chanter durant ses concerts – ont été les premières visées par la censure chinoise. Deux chansons évoquent très directement 1989, “La Place” (广场), une référence bien sûr à la place Tian’anmen, et au massacre du 4 juin. “Déesse” (女神) quant à elle évoque la déesse de la démocratie, symbole du mouvement, statue érigée par les étudiant.e.s de l’école des Beaux-arts de Pékin le 30 mai 1989. La traduction en anglais de ces deux chansons provient d’un article du China Digital Time.