@raspa Pour poursuivre notre atelier sur l’écoféminisme (même si le sujet du livre est pas exactement ça)
▻https://uninvincibleete.com/2019/07/patriarcat-capitalisme-clfantigones-8
@raspa Et comme Silvia Federici a été interviewée par Radio Parleur, tu peux aussi lire ses réponses intéressantes ici :
►https://radioparleur.net/2019/06/18/capitalisme-patriarcal-entretien-avec-silvia-federici-feminisme
On critique souvent le fait que je ne parle essentiellement que des femmes dans mes écrits ; or ce sont bien les femmes qui se mobilisent le plus sur ce terrain, aujourd’hui. Si les hommes les rejoignent, c’est tant mieux. Ce sont aussi les femmes qui sont en première ligne en train de s’opposer aux politiques extractivistes, car elles voient que lorsque les eaux sont contaminées, que les forêts sont détruites, il n’y a plus de futur possible pour la communauté.
(mais elle explique surtout comment elle a dépassé Marx pour forger le concept de travail reproductif. Et tout le reste de l’article est super intéressant !)
Dans l’analyse marxiste comme dans la société capitaliste, le travail domestique est considéré une affaire de femmes, invisibilisé et naturalisé. Or, il relève bien d’une construction sociale et historique, qui en l’état bénéficie en priorité non pas à la famille, mais surtout aux employeurs. Sans lui, ces derniers auraient à créer toute une infrastructure reproductive permettant aux travailleuses et travailleurs de se présenter chaque jour sur le lieu de travail salarié. Lorsqu’on parle de travail domestique, on parle donc d’un type particulier de production : la production du producteur.
« Pour un nouvel horizon social » : un live collectif en soutien aux Gilets Jaunes
▻https://radioparleur.net/2019/06/25/pour-un-nouvel-horizon-social-intellectuels-soutiens-gilets-jaunes
Mardi 11 Juin 2019 à la Bourse du Travail de Paris, la Fédération Nationale de la Libre Pensée présentait un livre collectif autour du mouvement fluorescent. Dans « Gilets jaunes, pour un nouvel horizon social », publié aux éditions Au diable vauvert, on retrouve fictions, poèmes, tribunes et analyses. Pendant deux heures, des échanges plus ou moins houleux et des lectures à voix hautes ont rythmé cette soirée où autrices et auteurs expriment leur indignation et leur solidarité avec une « France Populaire ». Durée : 1h16. Source : Radio Parleur
6.000 activistes ont neutralisé le charbon allemand
24 juin 2019 / Alexandre-Reza Kokabi et Gilles Potte (Reporterre)
▻https://reporterre.net/6-000-activistes-ont-neutralise-le-charbon-allemand
En fin de semaine dernière, des milliers d’Européens ont convergé vers l’ouest de l’Allemagne pour une vaste action de désobéissance civile : gripper l’espace de quelques heures l’industrie du charbon. Reporterre y était.
““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
Ende Gelände : opération coup de poing contre le charbon en Allemagne
De Pierre-Olivier Chaput - 23 juin 2019
Ende Gelände 2019! We are unstoppable, another world is possible!
Il y a 5 jours
▻https://vimeo.com/343958311
Gilets Jaunes : « Samedi j’ai révolution »
▻https://radioparleur.net/2019/06/20/gilets-jaunes-samedi-jai-revolution
Les mobilisations s’essoufflent et les chiffres de participation s’amenuisent. Mais malgré la peur et la fatigue, les « irréductibles » Gilets jaunes sont toujours là. Comment continuent-ils d’y croire ? Pourquoi ont-ils foi dans ce qu’on appelle le mouvement social ? N’ont-ils plus rien à perdre ? Qu’ont-ils à y gagner ? Du 17 novembre au 17 juin : plongée dans 7 mois de lutte. Durée : 26 min. Source : Radio Parleur
Féminisme matérialiste et répartition genrée du travail domestique
▻https://radioparleur.net/2019/06/19/christine-delphy-feminisme-materialiste-exploitation-domestique
Entretien avec la sociologue Christine Delphy, féministe matérialiste, qui publie une traduction de son livre « l’exploitation domestique », co-écrit avec Diana Leonard en 1992. L’ouvrage, qui passe la répartition du travail domestique au crible de l’analyse de genre, reste (malheureusement) pertinent, plus de vingt-cinq ans après. Source : Radio Parleur
Silvia Federici : « Les femmes sont en première ligne ! » | par Diego Acuña-Marchant et Pierre-Olivier Chaput
►https://radioparleur.net/2019/06/18/capitalisme-patriarcal-entretien-avec-silvia-federici-feminisme
Le capitalisme patriarcal, dernier ouvrage de l’enseignante, universitaire et militante féministe Silvia Federici, retrace l’importance des travaux de Karl Marx dans l’histoire féministe, pour mieux dépasser les limites de sa pensée et aboutir à une théorie féministe conséquente. Radio Parleur l’a rencontrée à l’occasion de sa venue à Paris. Source : Radio Parleur
La #Poste des #Hauts-de-Seine : une #grève interminable ?
Près de 150 postiers et postières du département des Hauts-de-Seine (92) sont en grève depuis 14 mois. Un mouvement social inédit dans l’histoire de La Poste.
Hier matin, dimanche, Gael Quirante, militant Sud PTT du 92 a été arrêté à son domicile avant d’être mis en garde à vue pour « dégradations » (celles-ci : ▻https://twitter.com/GaelQuirante/status/1139828585009745920 ?). La G-à-V a été prolongée hier soir...
#Arié_Alimi : #violences_policières et stratégie de #maintien_de_l’ordre
Dimanche 2 juin 2019, au Lieu-Dit, Arié Alimi, avocat des victimes de violences policières, retrace l’historique du maintien de l’ordre en France et les justifications étatiques qui l’accompagnent. Il revient sur les quelques #procès qui ont eu lieu pour condamner des membres des forces de police.
#Conférence : Une #histoire_populaire du #football
Salaires mirobolants des joueurs, omniprésence des sponsors, corruption des instances internationales, inflation insensée des droits de retransmission télévisée : le football incarne aujourd’hui les pires dérives du capitalisme débridé. À contre-pied du foot-business et de son cadre institutionnel, #Mickaël_Correia propose une histoire « par en bas » de ce sport populaire qui demeure aussi généreux que subversif. De l’Angleterre à la Palestine, de l’Allemagne au Mexique, du Brésil à l’Égypte, de la France à l’Afrique du Sud, ce #livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d’un siècle, il a été un puissant instrument d’émancipation pour les ouvriers, les féministes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les contestataires du monde entier.
L’auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l’étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu’aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011. En proposant une histoire « par en bas », en s’attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.
▻https://radioparleur.net/2019/06/09/conference-une-histoire-populaire-du-football
#foot
ping @albertocampiphoto
Une histoire populaire du football
De l’Angleterre à la Palestine, de l’Allemagne au Mexique, du Brésil à l’Égypte, de la France à l’Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu’à nos jours.
Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d’un siècle, il a été un puissant instrument d’émancipation pour les ouvriers, les féministes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les contestataires du monde entier.
L’auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l’étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu’aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011. En proposant une histoire « par en bas », en s’attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.
Emission spéciale France Télécom : le procès de la souffrance au travail
▻https://radioparleur.net/2019/06/06/emission-speciale-france-telecom-le-proces-de-la-souffrance-au-travail
« Sans précédent », « inouï », « hors normes ». Ce sont les mots de Cécile Louis-Loyant, présidente du tribunal correctionnel de Paris, qui ouvrent le 6 mai 2019 un procès à part : celui de France Télécom et de sept de ses anciens dirigeants, en poste entre 2008 et 2011, à l’époque où 39 employé.es se sont donnés la mort. Le procès « de la pensée managériale ». Les invité.es de l’émission le reconnaissent : le procès France Télécom est inédit par sa forme et son fond. Deux mois et demi de procès, une quarantaine de journées d’audience, 10 ans d’instruction, 167 parties civiles constituées… du jamais vu pour un procès jugeant 7 anciens dirigeants et l’entreprise en tant que personne morale pour « harcèlement moral » ou « complicité de harcèlement moral ». En plateau, pendant la 1e partie : Pascal Vitte, syndicaliste, (...)
▻https://podcast.ausha.co/radio-parleur/radioparleur-emission1-basta-francetel-001
Isabelle Attard : le déclic face à une « injustice flagrante »
▻https://radioparleur.net/2019/06/08/isabelle-attard-declic
Le déclic c’est quoi ? A quel moment il se déclenche ? Qu’est-ce qui nous fait basculer dans l’engagement ? Radio Parleur vous emmène à la rencontre …
Un « Féminisme pour les 99% »
▻https://radioparleur.net/2019/06/05/un-feminisme-pour-les-99-rencontre-avec-nancy-fraser-et-elsa-dorlin
Qu’est-ce qu’un « Féminisme pour les 99% » ? Au sein de la Parole Errante à Montreuil, Nancy Fraser, philosophe américaine majeure des Gender Studies et Elsa Dorlin, philosophe, militante et professeure à l’université Paris 8 se rencontrent pour en débattre. Les deux militantes féministes échangent autour de l’ouvrage du même nom Un féminisme pour les 99%. Un manifeste, co-écrit par Nancy Fraser, Tithi Bhattacharya et Cinzia Arruzza. Durée : 1h18. Source : Radio Parleur
▻https://file.ausha.co/JiKO46k6YwcPYrwzoVCDMLdY1fIrOni77irMyCUd.mp3