Déshumaniser les Palestiniens tout en croyant les soutenir

/deshumaniser-palestiniens-en-croyant-le

  • Déshumaniser les Palestiniens tout en croyant les soutenir
    13 avril 2019 – Al Jazeera – Traduction : Chronique de Palestine – Lotfallah
    Susan Abulhawa – http://www.chroniquepalestine.com/deshumaniser-palestiniens-en-croyant-les-soutenir

    En attribuant aux habitants de Gaza une bravoure mythique, la gauche ignore en fait ce qui fait l’humanité des Palestiniens.

    Sur le plan politique, de l’extrême gauche à l’extrême droite et en passant par les frontières ethniques, presque tous ceux qui ont quelque chose à dire sur les manifestants à Gaza semblent incapables de reconnaître l’humanité palestinienne. Si cela vient de la droite, le récit est ponctué de « terroristes », de « roquettes » et de « Hamas » – en réalité une résistance palestinienne légitime mais largement considérée comme un croquemitaine dans l’imaginaire occidental.

    A gauche, les récits tiennent de la légende, parlent de l’héroïsme, du courage et du « sumud » sans limite des Palestiniens, un mot arabe romancé en anglais pour exprimer la résistance immuable des Palestiniens.

    Aux deux extrémités du spectre, les Palestiniens sans défense seraient plus grands que nature, comparativement à d’autres humains, posant de façon surhumaine une menace – à plusieurs centaines de mètres de distance – pour des soldats fortement armés, ou faisant preuve d’un courage surnaturel et d’une totale intrépidité devant une mort quasi assurée. Ce dernier récit, qui parvient à rendre sentimental ce qui n’est que misère indicible, est si attrayant que même certains Palestiniens ont repris ce discours. (...)