Recension : Bibia Pavard, « Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (1956-1979) »

/recension-bibia-pavard-si-je-veux-quand

  • Recension : Bibia Pavard, « Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (1956-1979) » | Contretemps
    http://www.contretemps.eu/fr/lectures/recension-bibia-pavard-si-je-veux-quand-je-veux-contraception-avortement

    L’histoire de la lutte pour la contraception et l’avortement en France est déjà abondamment documentée, mais le plus souvent sous une forme dispersée. Les principales protagonistes de ce combat ont livré leurs témoignages, les diverses organisations parties prenantes ont été étudiées et des travaux menés sous des angles différents ont été consacrés à la contribution de multiples acteurs, institutionnels comme militants, à cet épisode majeur des transformations des rapports à la sexualité dans notre société. L’apport premier de l’ouvrage de Bibia Pavard est de présenter une vision d’ensemble de ce processus, envisagé de 1956 — année de la fondation de la Maternité heureuse, ancêtre du Mouvement français pour le planning familial (MFPF) — à 1979, date de la légalisation définitive de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Là ne réside pas le seul intérêt de l’ouvrage, qui innove également en sollicitant des sources jusqu’à présent négligées, telles que les archives audiovisuelles de l’INA.