le coup de com’ de trop ? 

/service-national-universel-le-coup-de-c

  • Service National Universel : le coup de com’ de trop ? (Alexis Poulin, Le Figaro)
    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/service-national-universel-le-coup-de-com-de-trop-20190619

    C’est sans doute cette dimension politique qui devrait nous inquiéter le plus. Est-il normal qu’un service national universel soit pensé en dehors de tout débat législatif ?

    Ne s’agit-il pas de la mise en place d’un mouvement de jeunesse, à des fins politiques, drapé dans les symboles de la République ? On peut légitimement se poser cette question, compte tenu des propos des ministres et députés de la majorité, appelant de leurs vœux un parti hégémonique, qui serait seul à même de représenter la République et le pays.

    Ces jeunes volontaires ont même été appelés « pionniers de la République » par Sibeth Ndaye et l’analogie avec la Russie ne s’arrête pas là. C’est en 2005 que Vladimir Poutine a mis en place des camps patriotiques de jeunesse. À Seliger, à côté de Moscou, 50 000 jeunes défilent tout l’été et enchaînant cours d’histoire, activités sportives et discussions politiques, sous le thème du « patriotisme ». Politiser la jeunesse russe autour des emblèmes patriotiques a été un des objectifs de Poutine afin d’assurer son hégémonie, lui-même se posant en sauveur des grandes valeurs russes.

    Pour certains, c’est une bonne méthode pour apprendre la citoyenneté et connaître la mixité sociale et se connecter au plus près de l’âme nationale. C’est au mieux un placebo éducatif, au pire une perte de temps tant que l’école manquera de moyen et de professeurs.

    Les valeurs républicaines ne s’apprennent pas en chantant la Marseillaise en uniforme, la laïcité est une pratique de tous les jours, tout comme la solidarité et l’apprentissage de la vie citoyenne. C’est sur les bancs de l’école publique, dans l’exercice de ses libertés et de ses devoirs citoyens que se vit la République.

    Il suffit de se rendre dans un des lieux de la République pour constater leur état critique de délabrement et leur manque de moyens : commissariats, centres des impôts, écoles, hôpitaux, mairies. Plutôt que de dépenser l’argent public en uniforme et en camps de jeunesses d’inspiration poutinienne, il serait temps d’investir pour préserver les biens les plus précieux de la République.

    #éducation #SNU #embrigradement

    Revue de presse ici : https://seenthis.net/messages/788452