• Le Télégramme - Actualité - A la Une - Noire de Janzé. La poule tueuse de frelons asiatiques ! (19/10/2016)
    https://www.letelegramme.fr/finistere/noire-de-janze-une-poule-miracle-19-10-2016-11260160.php
    image :


    _Christophe Bitauld avec ses moutons désormais sans tiques et ses poules friandes de charançons du pommier. Au fond, les ruches qui attirent les frelons asiatiques dont se régalent les bondissantes Noires de Janzé. « Je ne suis pas éleveur mais arboriculteur », précise-t-il.

    La poule Noire de Janzé est une vraie poule miracle. Car si elle a été élevée avec un régime à base d’insectes, elle se régale de frelons asiatiques, de charançons destructeurs de pommes et de tiques des moutons. Christophe Bitauld, producteur de pommes bio à Saulnières (35), en a fait son alliée.

    C’est une petite poule agile et vigoureuse, au plumage d’un noir corbeau moiré de vert (1). Héritière d’une très ancienne lignée de gélines de l’ouest, elle est considérée comme disparue depuis les années 80. Certes, il en restait quelques spécimens dans les fermes du sud-est rennais. Mais si elles avaient perdu les caractéristiques de la race pure, elles avaient toujours gardé cet appétit particulier pour les insectes. Christophe Bitauld est arboriculteur à Saulnières, en plein terroir de la « Janzé ». Quand son verger bio a été envahi par un charançon destructeur (2), il a pensé à la réputation de la vieille poule du pays. Ne pouvant recourir aux pesticides, charte de production biologique oblige, il lâche donc 90 poulettes sur 3 hectares, au printemps 2015. Le résultat dépasse toutes ses espérances. Au point qu’il conçoit « Ty Poul », un poulailler mobile qu’il déplace de parcelle en parcelle sur ses 23 hectares. « Sur la saison, elles ont dévoré 90 % des ravageurs et sauvé ma récolte ! ».

    Et ce n’est pas tout. Mises en appétit, ses poulettes ont aussi attaqué le carpocapse des pommes et des poires, un petit papillon brun qui a la fâcheuse habitude de pondre dans les fruits pour y introduire cet hôte indésirable bien connu des consommateurs : le ver de la pomme. « Je ne m’y attendais pas mais là encore, le résultat a été rapide », reprend Christophe Bitauld. La Noire de Janzé s’est ensuite délectée des tiques infestant le lainage des 70 moutons (5) de l’arboriculteur mis en pâture dans les vergers, pour éviter cinq tontes annuelles avec le tracteur. Les ovins ont apprécié et leur maître aussi : allez chercher des tiques dans l’épaisseur de la laine ! Il a été encore plus surpris lorsqu’il a assisté au manège d’une poule qui semblait s’intéresser de près à ses ruches ou plus exactement à un frelon asiatique en vol stationnaire devant l’entrée de la ruche. D’un saut soudain et d’un coup de bec précis, la prédatrice a décapité le prédateur d’ouvrières avant de s’en repaître. « _Mes treize ruches sont maintenant protégées », se félicite Christophe Bitauld en soulignant que jamais une abeille n’a été victime de ses Noires. « Mais il ne faut pas croire qu’il suffit d’installer des Janzé devant une ruche pour qu’elles attaquent les frelons. Le modèle n’est transposable que si elles ont été mises dès le départ au régime hyperprotéiné à base d’insectes ».