• L’autre dimension de la crise syrienne... | À La Une | L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/785614/L%27autre_dimension__de_la_crise_syrienne....html

    La rivalité russo-turque en Méditerranée orientale doit se lire à la lumière des nouvelles perspectives d’exploitation gazière en Méditerranée, pour laquelle la Turquie est prête à jouer un rôle clé pour le forage (par ses firmes) comme pour le transport. De ce fait, elle entre en concurrence directe avec la Russie pour l’approvisionnement de l’Europe.
    Question : est ce qu’une conséquence de ce raisonnement ne serait pas que la Russie a des intérêts en commun avec Israël ?

    la crise syrienne a pris désormais une nouvelle dimension pour se transformer en conflit géo-énergétique. Ce qui ne rend pas sa solution plus facile, bien au contraire. Pour ce diplomate, à toutes les dimensions existant déjà, il faut donc désormais ajouter celle de l’énergie qui oppose essentiellement la Turquie à la Russie. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’appui de la Russie au régime de Bachar el-Assad est devenu une position de principe et il n’est donc plus tributaire d’un contexte précis ni susceptible d’être modifié selon l’évolution d’éventuelles tractations.