Qui sont les noconservateurs ?

/qui-sont-les-neoconservateurs_fr_29475.

  • Qui sont les néoconservateurs ? | Justin Vaïsse (Sciences Humaines)
    http://www.scienceshumaines.com/qui-sont-les-neoconservateurs_fr_29475.html

    Né au sein de la gauche américaine des années 1960, le néoconservatisme a progressivement rejoint le camp de la droite. Moins audibles sous la présidence d’Obama que sous celle de Bush, les «  néocons  » demeurent néanmoins influents, notamment sur les questions de politique étrangère. (...) Source : Sciences Humaines

    • Je ne comprends pas bien l’intérêt d’aborder les aspects idéologiques des néoconservateurs de manière aussi vague : c’est-à-dire sans insister immédiatement sur le fait que ces aspects idéologiques relèvent de la pure escroquerie. Les « freedom fighters » ont systématiquement été (et sont) des escadrons de la mort, des fanatiques religieux, des mercenaires… c’est-à-dire l’assurance que le « changement » promu avec de telles équipes tournera forcément au massacre ; et par « démocratisation », entendre avec Edward Herman qu’il s’agit à coup sûr de fabriquer des États ratés (failed states).

      Et avec le recours systématique aux mercenaires, fanatiques religieux et escadrons de la mort, cette fabrique d’États ratés par la destruction méthodique des États et des sociétés, repose largement sur les lobbys sionistes les plus tarés aux États-Unis (notamment les pires fondamentalistes chrétiens, qui devraient être idéologiquement aux antipodes des néocons), l’alignement avec les foutaises likoudniks et, largement, en confiant aux barbouzes israéliens la réalisation des basses-œuvres (et pas seulement au Moyen-Orient).

      Bref, aborder les néocons pour se contenter d’aborder des aspects idéologiques de pure façade (exceptionnalisme, wilsonisme, nationalisme), ça me semble carrément passer à côté de ce qui caractérise les néocons.