Après 14 vols réussis, le lanceur européen Vega connait son premier échec

/apres-14-vols-reussis-le-lanceur-europe

  • Après 14 vols réussis, le lanceur européen Vega connait son premier échec
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/apres-14-vols-reussis-le-lanceur-europeen-vega-connait-son-premier-echec-8


    Crédits : Airbus

    Le lancement d’un lanceur italien Vega, qui devait mettre en orbite un satellite pour le compte des Émirats arabes unis, a échoué dans la nuit de mercredi à jeudi depuis la Guyane.

    Le lanceur italien Vega a connu son premier échec après quatorze lancements réussis. Environ deux minutes après le décollage du lanceur, peu après l’allumage du deuxième étage (Zefiro 23), une anomalie majeure est apparue sur le lanceur, « entraînant la fin prématurée de la mission », a expliqué Arianespace dans un communiqué publié jeudi. Les analyses de données sont en cours pour préciser les raisons de cet échec. Une commission d’enquête indépendante sera mise en place dans les heures qui viennent, a précisé la société européenne de services de lancements. Il s’agissait du sixième lancement de l’année pour Arianespace.
    […]
    Le lanceur Vega devait mettre en orbite un satellite espion FalconEye1 pour le compte des Émirats arabes unis. FalconEye est un programme d’observation de la Terre par satellite optique à très haute performance au profit des Forces Armées des Émirats arabes unis (UAEAF). Le système FalconEye repose sur deux satellites identiques, FalconEye1 et FalconEye2, placés sur une orbite héliosynchrone (SSO). Chaque satellite est équipé d’une charge utile d’observation de la Terre dotée de capacités optiques à très haute résolution. Il est complété par un système sol dédié à la surveillance, à la réception et au traitement des images.

    La mission de FalconEye 1 était double : « répondre aux besoins des forces armées des Emirats arabes unis et fournir des images au marché commercial », selon Arianespace.