Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

Internet Meme Database | Know Your Meme

http://knowyourmeme.com

  • ►/forums
    • ►/general
      • ►/topics
        • ►/9467-on-rainbows-and-unicorns
    • ►/meme-research
      • ►/topics
        • ►/51334-hey-google-exactly-what-ai-are-we-helping-you-train
  • ►/photos
    • ►/1021538-pope-francis
    • ►/130831-good-luck-im-behind-7-proxies
  • ►/memes
    • ►/fedora-shaming
    • ►/tips-fedora
    • ►/if-they-gunned-me-down
    • ►/%E0%B2%A0_%E0%B2%A0-look-of-disapproval
    • ►/subcultures
      • ►/human-flesh-search-engine
    • ►/first-world-problems
  • @sombre
    Sombre @sombre CC BY-SA 6/02/2022
    4
    @marielle
    @fitzlombard
    @supergeante
    @ericw
    4

    ▻https://aoc.media/analyse/2022/02/03/une-politique-du-meme

    Une politique du mème
    Par Albin Wagener
    Enseignant-chercheur en sciences du langage
    Ces derniers jours, l’image partagée sur Twitter d’un post-it mis en scène sur le bureau du président est ensuite devenue l’objet de nombreux « mèmes » sur les réseaux sociaux. On aurait bien tort de ne pas prendre au sérieux ces icônes issues de la culture underground, et de confiner les mèmes au simple domaine du numérique. Virales jusqu’à être mobilisées dans des manifestations, récupérées par des forces politiques d’extrême droite, ces productions graphiques polysémiques sont politiques par essence et bien loin d’être innocentes.

    Cela fait maintenant plusieurs années que les mèmes ont investi le champ numérique, devenant ainsi des objets incontournables de la culture web : des boards alternatifs (tels que 4chan ou Reddit) aux réseaux sociaux les plus majoritaires, ces petites vignettes qui combinent texte et image, souvent avec humour, sont devenues une manière d’exprimer un avis, de commenter l’actualité et même de marquer son engagement politique.
    C’est le propre de ces petits objets anodins que l’on confine souvent très injustement au simple domaine du numérique (ou du digital, sachant que les deux termes ne signifient pas exactement la même chose – contrairement à ce qu’un réflexe anglophobe commun tendrait à nous faire croire) : on estime qu’ils font partie d’une forme de mode, qu’ils ne sont là que pour signaler la circulation éphémère de traits d’humour potache, ou bien qu’ils sont d’abord l’apanage d’une culture des « jeunes » (sans que l’on sache très bien ce que cela signifie). Ce faisant, on a alors la tentation de ne pas prendre les mèmes au sérieux.

    Et bien on a tort, tout simplement. Prendre les mèmes à la légère, c’est ignorer le rôle qu’ils ont joué dans les motivations de l’auteur des attentats de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, dont la consommation et la production de mèmes sur les forums d’extrême-droite ont été déterminantes pour son passage à l’acte. C’est également ignorer le fait que la figure de l’illustre « Pepe the Frog » a fini par être intégralement récupérée par l’alt-right conservatrice américaine, faisant de cette étrange grenouille verte l’emblème d’une communauté zélée de supporters trumpistes, particulièrement active dans ce qui deviendra par la suite l’assaut du Capitole.
    En outre, les mèmes ne sont pas un simple objet cantonné à l’espace numérique ; tout au contraire, ils sont postdigitaux par essence. Rappelons ici les travaux de Florian Cramer, qui précise la chose suivante : « en s’inspirant (…) du post-punk, du postcolonialisme et de Mad Max, le terme “post-digital”, dans son sens le plus facile à appréhender, décrit l’état de confusion des médias, des arts et du design après leur digitalisation[1] ». L’époque postdigitale dans laquelle nous vivons abolit, d’une certaine manière, les frontières entre ce qui se passe au sein des espaces numériques et ce qui se passe en-dehors, dynamitant ainsi les frontières artificielles entre « réel » et « virtuel », au profit d’une société qui se vit comme un nouvel ensemble de continuités complexes.
    Il en va de même pour les mèmes[2] : faciles à comprendre, à décoder et à ré-encoder pour de nouvelles utilisations, les mèmes deviennent des objets sociaux à part entière. Pour Limor Shifman, « dans cette ère hyper-mémétique, la circulation de copies et de dérivatifs par les utilisateurs constitue une logique prédominante (…). En ce sens, les copies deviennent plus importantes que ce qui est “original”[3] » ; en d’autres termes, c’est précisément parce que les mèmes font écho à cette nouvelle ère de reproductibilité et de légitimité de la copie, permise au départ par l’environnement participatif et collaboratif de ce que l’on appelle le web 2.0 (soit cette évolution d’internet permise par les réseaux sociaux et les encyclopédies collaboratives comme Wikipedia), que leur succès est considérable – une référence plus qu’évidente à la notion de folksonomie, développée entre autres par Olivier Le Deuff[4].
    Les mèmes participent à la réimplantation de la culture du web dans un espace qui le dépasse largement.
    Mais depuis quelques années, la dimension politique des mèmes a pris un nouveau tournant, puisque bon nombre de ces objets emblématiques ont fini par s’inviter sur les pancartes de manifestations diverses et variées, dans plusieurs pays du monde. À Hong-Kong, aux États-Unis, en Inde, en Allemagne, en Algérie ou en France, des manifestant.e.s de plusieurs pays se mettent à utiliser ces objets au sein d’événements bien réels, désormais également relayés et immortalisés au sein d’espaces numériques. Les mèmes participent ainsi à la réimplantation de la culture du web dans un espace qui le dépasse largement ; plus encore, ils deviennent l’emblème d’une véritable culture commune, puisqu’il est à noter que ces références fleurissent sur les pancartes de bon nombre de pays, lorsqu’il s’agit de porter des slogans et des idées dans des manifestations.
    Bref : depuis plusieurs années, la trajectoire des mèmes s’est très clairement éloignée de leur caractère confidentiel des débuts, cantonné à certains forums underground de connaisseurs, désireux de conserver jalousement le positionnement alternatif de ces drôles d’objets de communication. En réalité, les mèmes sont de redoutables vecteurs de transmission d’information – redoutables car très efficaces : en ce sens, ils reposent sur une dimension duale, au moins dans un prime abord. En effet, chaque mème de sorte à combiner à la fois un topème (soit un sujet sur lequel le mème porte un commentaire) et un référème (soit un contexte de culture populaire qui lui sert de support). Prenons un exemple : les créations mémétiques du compte « les Tintinades » ont précisément pour référème permanent l’univers de Tintin, mais font varier les topèmes au gré des envies ou de l’actualité.
    C’est précisément la force des mèmes : l’important n’est pas nécessairement les sujets qu’ils abordent, mais le fait qu’ils prennent appui sur des référèmes issus de la culture pop pour aborder ces sujets. Critiquer une mesure politique néolibérale en utilisant par exemple une image des Simpson peut s’avérer infiniment plus efficace ou viral que le commentaire d’un éditorialiste sur une chaîne d’information en continu ; bien évidemment, l’objet du mème ne sera pas de développer un argumentaire complexe, mais au contraire de le synthétiser dans une sorte de version .zip d’un discours particulier. Et c’est là l’autre particularité des mèmes – sa troisième dimension donc, si l’on peut dire, au-delà des dimensions de topème et de référème. En ce sens, le même est plus proche du signe peircien que du signe saussurien, pour reprendre cette distinction sémiotique.
    En d’autres termes, le mème n’est pas simplement un artefact communicationnel qui combine sujet de conversation et support culturel : il constitue une façon de transmettre des états mentaux et affectifs de manière relativement précise[5]. C’est plus particulièrement le cas des gifs, ces petites vidéos courtes, animées et répétitives, qui sont souvent utilisées dans des cas analogues aux mèmes (et qui en constituent pourtant une forme différente) : on y distingue souvent des personnages qui passent par des émotions différentes, avec des transitions fines, et l’expression d’états cognitifs ou mentaux qui permettent de s’identifier plus aisément au message transmis. Dans cette optique, les mèmes représentent souvent des morceaux (ou chunks) d’humanité : on peut y figurer la surprise, la déception, la colère, la tristesse ou encore l’incompréhension – là où un argumentaire purement langagier demanderait des précisions lexicales que le mème parvient souvent à transcender.
    Ce n’est pas simplement l’utilisation des mèmes dans le champ politique qui les transforme en objets politiques ; ils sont politiques par essence.
    Les mèmes permettent donc d’exprimer beaucoup de choses : il est non seulement possible de les utiliser pour produire un commentaire politique ou une critique sur l’état du monde ou de la société, mais également de transmettre l’exacte état affectif dans lequel on se trouve au moment où on produit cette critique ou ce commentaire. Cette nuance est de taille, et hisse le mème au rang des productions langagières qui produisent une communication d’une toute nouvelle forme, capable non seulement de transmettre un message, mais également de partager une émotion, tout en cimentant des communautés qui partagent les mêmes références culturelles. À ce titre, il est d’ailleurs important de revenir sur cette notion de référème.
    En effet, énormément de mèmes et de gifs mettent en lumière des scènes issues de films, de séries ou de dessins animés majoritairement issus de studios de production massivement nord-américains : qu’il s’agisse de Parks & Recreation, des franchises Marvel ou encore de BoJack Horseman, c’est l’ensemble du panthéon audio-visuel et du soft power culturel états-unien qui se retrouve très souvent mobilisé dans ces mèmes.
    Cette réalité n’a rien d’anecdotique, tout au contraire : à partir du moment où l’on sait que la manifestation des émotions et des états affectifs est culturelle, et que les manifestations proposées dans les mèmes sont jouées par des comédien.ne.s, on est en droit de se demander dans quelle mesure le mème ne participe pas, involontairement ou non (tout comme celles et ceux qui les créent et les transmettent) à la diffusion d’une hégémonie culturelle particulièrement pernicieuse, puisqu’elle s’appuie à la fois sur l’humour et la convivialité des références partagées pour s’inscrire dans le paysage médiatique et démocratique.
    En tant que nouveaux objets langagiers, les mèmes ont de multiples atouts qui les rendent particulièrement adaptés aux évolutions de nos sociétés, et qui permettent l’expression de messages complexes, sous des atours apparemment anodins. Mais comme tout objet langagier, les mèmes ne sont pas innocents : situés dans des pratiques à la fois permises par des affordances techniques et enracinées dans une culture numérique collaborative, ils constituent également des artefacts culturels qui installent et modifient nos références en matière de culture populaire, tout en alimentant les représentations sociales en matière d’expression des états affectifs et mentaux.
    En ce sens, ce n’est pas simplement l’utilisation des mèmes dans le champ politique qui les transforme en objets politiques ; ils sont politiques par essence, dans leur tridimensionnalité, leur contexte d’utilisation et les conditions de leur viralité. Reflets de l’époque qui les a enfantés, les mèmes sont également les précurseurs d’une époque à venir, qui permet de fusionner des éléments complexes au sein de frontières floues, où se jouent luttent d’influence, batailles sociales et guerres politiques.
     
    NDLR : Albin Wagener publiera en avril 2022 aux Éditions de l’université Grenoble-Alpes Mémologie. Théorie postdigitale des mèmes.
    Albin Wagener
    [1] Florian Cramer, « What is “post-digital” ? » dans David M. Berry et Michael Dieter, Postdigital aesthetics : art, computation and design, Palgrave MacMillan, 2015, p. 12-26

    [2] Consulter à ce titre l’encyclopédie mémétique en ligne KnowYourMeme : ▻https://knowyourmeme.com.

    [3] Limor Shifman, « Memes in a digital world : Reconciling with a conceptual troublemaker », Journal of Computer-Mediated Communication, 18, 2013, pp. 362–377

    [4] Olivier Le Deuff, « Folksonomies : les usagers indexent le web », Bulletin des bibliothèques de France, 51 (4), 2006, pp. 66-70 ►https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-04-0066-002

    [5] Voir Albin Wagener, « Mèmes, gifs et communication cognitivo-affective sur Internet. L’émergence d’un nouveau langage humain », Communication, 37(1), 2020 ▻https://journals.openedition.org/communication/11061

    #mème #langage #production_langagière_politique #détournement #web2.0 #virtualité #viralité #postdigital

    Sombre @sombre CC BY-SA
    • @marielle
      marielle 🐢 @marielle 6/02/2022
      @sombre

      Merci @sombre pour l’article en entier !

      https://pbs.twimg.com/media/FKc4Y6SXMAIAOAx?format=jpg&name=360x360#.jpg

      marielle 🐢 @marielle
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 6/02/2022
      @marielle

      De rien @marielle

      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/5/53/Logo_Conf%C3%A9d%C3%A9ration_nationale_du_travail.jpg/220px-Logo_Conf%C3%A9d%C3%A9ration_nationale_du_travail.jpg

      Sombre @sombre CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @sandburg
    Sandburg @sandburg CC BY-SA 22/03/2017
    5
    @tintin
    @mad_meg
    @touti
    @7h36
    @ari
    5

    Quelqu’un sait expliquer pourquoi la licorne est de plus en plus utilisée comme symbole dans les mouvement féministes radicaux ou les mouvements LGBT / Transgenre & Bi plus précisément ?

    http://www.transstudent.org/genderunicorn1.jpg

    J’ai été surpris de ne pas la voir apparaître dans les symboles LGBT sur Wikipédia, ni en français, ni en anglais :
    ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Symboles_LGBT
    ▻https://en.wikipedia.org/wiki/LGBT_symbols
    Encore leur connerie de notoriété, sûrement.

    Alors, je me suis aventuré à une explication lacunaire
    MOI v1.0 :

    La licorne est le symbole du merveilleux, de l’idéal et par glissement de l’IMPOSSIBLE. Apparemment, couplé à la génération 80-90 qui arbore la licorne par nostalgie (symbole très présent dans l’imaginaire dans ces années là) et plus encore dans les milieux LG qui lui vouent une adoration pour ses paillettes, c’est alors plus le symbole de L’INVISIBLE qui lui est conférée. Et ça a encore migré vers un usage soit dans les milieux féministes radicales (couleur violette… licorne), soit vers les milieux Bi (l’invisible).

    ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Symboles_LGBT
    basé sur cet article
    ▻https://medium.com/@SophieB./la-symbolique-de-la-licorne-et-sa-place-dans-la-s%C3%A9miologie-du-web-6ec33
    L’illustration vient de là, et c’est une bonne source :
    ▻http://lgbt.foundation/get-support/for-young-people/for-professionals

    #étymologie #licorne #lgbt #lgbtqi+

    Sandburg @sandburg CC BY-SA
    • @tintin
      gwyneth bison @tintin 22/03/2017

      me demande s’il n’y pas un peu d’ironie aussi, genre « we’re here, we’re queer, get used to it ». Un côté streumon qui s’assume quoi. En tout cas je parierais que ça vient d’une blague. À un moment, j’ai vu passé plein de licornes sur toutaire, un genre de meme, mais jamais trop capté et me souviens plus du contexte (je vieilli, c’est terrible)...

      gwyneth bison @tintin
    • @sandburg
      Sandburg @sandburg CC BY-SA 22/03/2017
      @mad_meg @tintin

      Pistes de recherches :
      d’où vient l’association « licorne + arc en ciel » (qui est un symbole LGBT) ?
      d’où vient Licorne à paillettes ? Vous vous rappelez les hygrometres colorimétriques en terre cuite ?

      http://figurines-ceramique.les-creatifs.com/photosarticles/licorne_cabree_photo.jpg

      Y’a une alchimie :
      Paillettes + invisible => invisible le jour, brillante la nuit.
      Très en phase avec le côté boite ou centres LGBT ??? En gros, j’y vois un écho à une volonté d’émancipation. C’est capillotracté, mais je tiens un truc.
      @mad_meg

      Moi, je crois à une convergence de tendances, de symboles et d’habitudes… mais oui @tintin, un mème pourrait suffire à construire la légende.

      Invisible, voir Licorne Rose Invisible : ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne_rose_invisible

      Sandburg @sandburg CC BY-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 23/03/2017

      La licorne ca me fait pensé au petit poney qui à l’air d’être revenu à la mode depuis quelques années. Il y a pas mal d’avatars mon petit poney dans les forums féministes.

      http://antisexisme.files.wordpress.com/2013/06/poney2_petit.png

      Je sais pas trop comment c’est un symbole qui est devenu lié au féminisme. Peut être l’approche vegan-girly
      Il y a quant même un lien traditionnel entre la jeune fille et la licorne. Sur le sujet cette émission de Michel Pastoureau est très instructive ;
      ▻https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/les-secrets-de-la-licorne

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @bce_106_6
      Renée Pélagy @bce_106_6 23/03/2017

      Les secrets de la licorne avec Michel Pastoureau
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=xyZl2QJo4yI

      Renée Pélagy @bce_106_6
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 23/03/2017
      @mad_meg

      Rapidement : une copine et une connaissance homme trans disent que c’est parce qu’une licorne on dit que ça n’existe pas et c’est fabuleux. D’après elleux, c’est une sorte d’empouvoirement, de mise en avant de son individualité. Et qu’apparemment au tout départ c’était surtout pour les personnes BI, parce que les gens disent que c’est invisible, que ça n’existe pas, comme elleux.

      Bon tout ça donne des pistes de « pourquoi », mais par contre ça ne donne pas de vraie source de « quand » et « où » ça vient vraiment, cette association licorne/LGBT/féministes. Comme Wikipédia, moi je veux des sources ! :D

      Moi je connaissais effectivement depuis plusieurs années cette définition :
      ▻http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Unicorn
      qui utilise ce mot pour parler de personnes BI qui s’ajoutent à un couple polyamoureux et qui fait des trucs avec les deux. Donc ça rejoint le truc d’association avec les bis.

      J’ai trouvé aussi ce fil de discussion sur le forum du plus gros site dédié aux mèmes :
      ▻http://knowyourmeme.com/forums/general/topics/9467-on-rainbows-and-unicorns
      Mais cette discussion n’apporte pas grand chose comme info, mise à part la date : c’était déjà le cas ya plus de 5 ans.

      Il y a très sûrement aussi un lien, non pas spécialement avec les poneys @mad_meg mais beaucoup plus précisément avec My Little Pony ! Qui est une franchise de poupées devenue un dessin animé. Et quand c’est sorti en dessin animé, il s’est avéré que le plus gros de la fanbase n’était PAS des petites filles, mais des hommes adultes :
      ▻http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Brony
      ▻http://whatisabrony.com

      #my_little_pony #brony

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 23/03/2017

      Pour les poneys toujours (pas directement en rapport mais ça donne des billes) :
      ▻http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/11/08/plongee-dans-le-monde-enchante-des-bronies-ces-adultes-fans-de-mon-petit-pon

      Évidemment, des liens avec #4chan, comme beaucoup de choses sur internet…

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 23/03/2017
      @rastapopoulos

      Oui @rastapopoulos quant je parlais de petits poney c’est par rapport aux dessins animés mais je ne savais pas qu’il avais eu du succès auprès des hommes adultes.
      Il manque le tag #meme vu que tu cite 4chan

      Il me semble que la licorne rassemble beaucoup d’éléments hétéroclites, un peu comme le ferai une créature mythique et hybride et que ca va pas être simple de trouvé une seule origine à son utilisation LGBT/Féministe.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @tintin
      gwyneth bison @tintin 23/03/2017

      Une petite recherche par images qui donne un peu l’état d’esprit de la blague, même si j’imagine que vous avez capté...

      https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/e2/8a/d0/e28ad0f0bdc15ae38375bf55b1fbbc95.jpg https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/59/b8/c6/59b8c6287049ba4aa91d42fb78e8b07f.jpg

      ▻https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSfe55l_05GZhd14U4GMyZeGNG9HWlcklTAe8eI9j0

      ▻https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQsz-zef57pu5aTU4JoQ1rajQIn7_FoDmLhC7fNvsI

      Pour moi il ne fait aucun doute que la source c’est lui :

      https://pbs.twimg.com/profile_images/1077640619/30724_440764398237_679208237_5755083_565235_n.jpg

      gwyneth bison @tintin
    • @tintin
      gwyneth bison @tintin 29/04/2017

      https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/49/96/f3/4996f3ddd37a1c3f1c635bf7e8f0085e.png

      gwyneth bison @tintin
    Écrire un commentaire
  • @severo
    severo @severo PUBLIC DOMAIN 5/03/2017
    1
    @reka
    1
    @liotier @fil

    ça fait peu de temps, j’ai vu passer un tweet qui montrait un recaptcha, du genre de ceux qui te demandent de cliquer sur les carrés qui contiennent un panneau routier :

    ▻https://pbs.twimg.com/media/CeawJz1WIAAXOHa.jpg:large

    mais cette fois (à moins qu’il s’agisse d’un fake, ce qui n’est pas du tout impossible) il s’agissait de trouver les carrés qui contenaient un hélicoptère de guerre, laissant penser que Google nous utilise comme microtravailleurs pour améliorer sa reconnaissance d’images pour applications militaires.

    ça vous dit quelque chose @liotier @fil ?

    • #Google
    severo @severo PUBLIC DOMAIN
    • @fil
      Fil @fil 5/03/2017

      non mais il y a plein d’images marrantes chez captcha comics

      http://www.captchacomics.com/images/cc-02884.jpg

      Fil @fil
    • @fil
      Fil @fil 5/03/2017

      c’est peut-être ça ta source?
      ▻https://www.reddit.com/r/google/comments/5udzy4/hey_google_exactly_what_kind_of_ai_am_i_helping

      Fil @fil
    • @severo
      severo @severo PUBLIC DOMAIN 5/03/2017
      @fil

      Oui ! @fil, tu es trop fort.

      ▻https://mobile.twitter.com/lachrob/status/831691552028241921

      On est d’accord que c’est une blague ?

      severo @severo PUBLIC DOMAIN
    • @severo
      severo @severo PUBLIC DOMAIN 5/03/2017

      C’est peut être parti pour un meme

      ▻http://knowyourmeme.com/forums/meme-research/topics/51334-hey-google-exactly-what-ai-are-we-helping-you-train
      ▻https://scontent-dft4-2.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/16807517_1297690170299302_5554372247785539719_n.png?oh=71d

      severo @severo PUBLIC DOMAIN
    • @severo
      severo @severo PUBLIC DOMAIN 5/03/2017

      Et décodex qui ne veut pas répondre ! À qui peut-on donc se fier dans cet Internet ?

      ▻http://mobile.lemonde.fr/verification/source/twitter

      severo @severo PUBLIC DOMAIN
    • @severo
      severo @severo PUBLIC DOMAIN 5/03/2017

      Je fais mon malin, mais il y a quelques temps je faisais aussi mon Samuel Laurent :

      ▻https://seenthis.net/messages/401618

      Et les excellents seenthisien•ne•s m’expliquèrent pourquoi le concept de liste noire est une mauvaise idée.

      L’occasion de référencer (pour la 10e fois sur seenthis) l’excellente mise au point de reflets

      ►https://reflets.info/samuel-laurent-et-son-decodex-une-hysterisation-ideologique-du-journalisme

      severo @severo PUBLIC DOMAIN
    • @liotier
      liotier @liotier CC BY-SA 6/03/2017

      M’est avis que les dresseurs de reconnaissance d’image s’intéressent à tous types d’objets - alors leurs métayers tombent de temps en temps sur du vert.

      liotier @liotier CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 21/05/2016
    2
    @tetuenet
    @mad_meg
    2

    Borsalino ou Fedora ? Une histoire de chapeau
    ►http://hypathie.blogspot.fr/2016/05/borsalino-ou-fedora-une-histoire-de.html

    https://1.bp.blogspot.com/-aiYVZrw1lik/Vz2s06wfE6I/AAAAAAAAERw/52FCEnv4w7QgB9IVtxgqWOlruNdDjsm8QCLcB/w1200-h630-p-nu/fedora%2Bfemme.jpg

    Le feutre mou, chapeau feutre, donc, avec gros grain contrasté en bas de coiffe, bord large, pourvu de trois creux, un sur le dessus et deux sur l’avant (*), appelé aussi Borsalino, marque déposée du fabricant italien dont le nom a phagocité le produit, est à l’origine appelé Fedora : j’ai visité une boutique de chapelier pour ma documentation, celui-ci m’a tout à fait confirmé ce nom générique. Mais il faut être un professionnel du chapeau pour le savoir. Voici l’histoire du Fedora : comment un chapeau d’homme peut-il porter un prénom de femme ? C’est encore une histoire d’#effacement des #femmes.

    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 21/05/2016
      @sharazde

      cc @sharazde

      Le génie primaire des hommes, c’est celui-ci : usurper les inventions des femmes. Je pense sérieusement que les femmes ont inventé tout ce qui est utile à l’humanité : la médecine et la pharmacie, les rites funéraires, les mathématiques et les statistiques, la sédentarisation donc les villes, l’agriculture (hors élevage, cette domestication / exploitation des animaux par des bédouins nomades), les variétés cultivées de blé et des autres céréales, et le pain. Les hommes, trouvant que c’était bien, se sont emparés de ces découvertes, les ont industrialisées puis, au fil du temps, se les sont attribuées, effaçant les femmes à l’origine de l’invention. L’effacement des femmes de l’HIStoire, cette plaie affectant l’humanité, illustré par le fédora, le sujet n’est pas anodin, d’autant qu’il était devenu un symbole féministe. Peut-être leur fallait-il spolier de ce chapeau en l’adoptant pour eux, les féministes honnies ? Opération réussie, en tous cas.

      #historicisation #herstory

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 22/05/2016

      Le Fedora est aussi devenu un meme internet pour se moquer des jeunes hommes qui pensent avoir du style ou chevaliers blancs ou qui se pensent gentleman :
      ▻http://knowyourmeme.com/memes/fedora-shaming

      http://i2.kym-cdn.com/entries/icons/original/000/011/464/tumblr_m2shy4dIV61ru44ono1_500.jpg

      ▻http://knowyourmeme.com/memes/tips-fedora

      http://i1.kym-cdn.com/entries/icons/original/000/014/711/1380697092809.jpg

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire
  • @nicolasm
    Nicolas🌱 @nicolasm CC BY-SA 25/09/2015

    Welcome Potato | Pope Francis | Know Your Meme
    ▻http://knowyourmeme.com/photos/1021538-pope-francis

    http://i0.kym-cdn.com/photos/images/facebook/001/021/538/627.jpg

    Si j’ai bien compris « papa » veut aussi dire pomme de terre

    #lol #pape #lost_in_translation

    Nicolas🌱 @nicolasm CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @thibnton
    tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 12/09/2014
    3
    @moderne
    @reka
    @nicolasm
    3

    Michael Brown shooting and the crimes journalists choose as newsworthy | Columbia Journalism Review, Alexis Sobel Fitts, 28 août 2014 ▻http://www.cjr.org/minority_reports/michael_brown_ferguson_media.php?page=all

    While charges of racial bias in the media have, at the moment, been limited to discussion of how Brown and other black victims are portrayed, broader issues of bias are revealed when looking at which crimes journalists choose as newsworthy. In a survey of broadcast news published Tuesday, Media Matters for America found that television coverage crime suspects’ race doesn’t match up to the raw data of who is actually arrested—black suspects receive disproportionate coverage for their alleged crimes.

    Researchers for the group watched New York newscasts on WCBS, WNBC, WABC, and WNYW, counting the percentage of suspects revealed as African American, either by a photo aired on the newscast or a verbal description. Over a three-month period, the parade of potential perps were overwhelmingly black: Eighty percent of theft suspects were African American, as were 73 percent of assault suspects and 68 percent of murder suspects whose cases received airtime. But when Media Matters compared the numbers to arrest statistics from the NYPD, the racial breakdown showed a much lower percentage of black suspects. “African-American suspects were arrested in 54 percent of murders, 55 percent of thefts, and 49 percent of assaults,” they wrote.

    The comparisons on the study weren’t perfect: Media Matters could only get aggregate data from the last four years of NYPD arrests, while they surveyed only three months of New York news. Still, the results fit into a longstanding pattern of the media covering black suspects more often—and often more harshly—than white suspects of similar crimes.

    In a study of the Chicago broadcast media, a research team found that black defendants were more likely than defendants of other races to be shown through a mugshot rather than a personal picture or none at all. Another study of television coverage found black suspects are twice as likely as white suspects to be shown on camera under police restraint. While it’s difficult to pinpoint whether a particular suspect is being covered more harshly because of their race, taken in tandem this data points to a dangerous precedent: Black men are easily perceived as criminals, disproportionately to the rate they may be committing crimes.

    #ferguson #médias #race #iftheygunnedmedown

    http://i0.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/000/809/359/710.png
    http://i2.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/000/809/356/c26.png

    ▻http://knowyourmeme.com/memes/if-they-gunned-me-down

    • #New York
    • #Columbia Journalism Review
    • #America
    • #michael brown
    • #Columbia Journalism Review
    tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @nicolasm
      Nicolas🌱 @nicolasm CC BY-SA 13/09/2014

      voir aussi ▻http://seenthis.net/messages/284975

      Nicolas🌱 @nicolasm CC BY-SA
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 16/09/2014

      Despite all evidence to the contrary, blaming black culture for racial inequality remains politically dominant. And not only on the Right.

      ▻https://www.jacobinmag.com/2014/09/the-poverty-of-culture

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire
  • @xporte
    xporte @xporte 12/03/2014

    Comment Sarkozy a-t-il pu se laisser écouter ?
    ▻http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-sur-la-toile-comment-sarkozy-a-t-il-pu-se-

    Dates/Horaires de Diffusion : 12 Mars, 2014 - 08:45 - 08:50

    Au début de Conversation Secrète, Francis Ford Coppola filme un couple qui déambule sur une place. C’est l’heure du déjeuner, il y a beaucoup de monde, les gens parlent, rient, font du bruit, un groupe joue de la musique. Au milieu de tout cela, le couple parle bas, et ne cesse de se déplacer, manifestement l’homme et la femme se savent surveillés. Pourtant, le personnage principal du film, joué par Gene Hackman, et son équipe, réussissent à enregistrer et à décrypter la conversation. Grâce à plusieurs micros, disposés en plusieurs en lieux - micros aux portés différentes, et au filtrage différents - grâce à un gros travail sur les bandes, la conversation de ce couple prudent est recomposée, s’éclaire, et donne son argument à la suite du film. Ce que nous dit Coppola, et ce qu’incarne le génie de l’écoute qu’est le personnage de Gene Hackman, c’est qu’il n’y a pas à pas de conversation secrète, qu’il n’y a plus de conversation secrète.

    #Cinéma

    • #Francis Ford Coppola
    • #Gene Hackman
    xporte @xporte
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 12/03/2014

      #film #secret #espionnage #arroseur_arrosé

      https://pbs.twimg.com/media/Bigt3xsCYAAB3TW.jpg

      Et sinon :

      http://i0.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/000/130/831/SPIDERMANLUCK.png

      ▻http://knowyourmeme.com/photos/130831-good-luck-im-behind-7-proxies #meme

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 13/03/2014

      ▻http://seenthis.net/messages/236711

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire
  • @alda
    Alda @alda CC BY-ND 21/01/2014

    ಠ_ಠ @kevinmerigot
    ▻https://wiki.archlinux.org/index.php/Fonts#Indic

    Je viens de remarquer que sur mon portable pro j’avais pas la font permettant d’afficher le nom complet de Kevin sur twitter (il utilise le caractère U+0CA0 du meme « Look of Disapproval » cf. ▻http://knowyourmeme.com/memes/%E0%B2%A0_%E0%B2%A0-look-of-disapproval )

    Comme ça me semble être d’une importance capitale, je me suis mis en quête de la font idoine sur le wiki de ma distribution. Et… visiblement, je suis pas le seul à la chercher :

    ttf-indic-otf - Indic OpenType Fonts collection (containing ttf-freebanglafont) (This one contains a "look of disapproval" that might be more to your liking than the bdf-unifont one mentioned elsewhere in this document) (...)

    Alda @alda CC BY-ND
    Écrire un commentaire
  • @thibnton
    tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 20/04/2013
    7
    @reka
    @nidal
    @orientxxi
    @02myseenthis01
    @baroug
    @goom
    @sombre
    7
    @hubertguillaud

    Hier suite au seen de @hubertguillaud sur #Reddit lieu d’émergence de cyber#milice dans la foulée des bombes de Boston (« FindBostonbombers ») :
    ►http://seenthis.net/messages/131651

    [ Tiens d’ailleurs, ça y est la traque est terminée apparemment :
    ▻http://www.lemonde.fr/ameriques/visuel_interactif/2013/04/19/la-chasse-a-l-homme-a-boston-heure-par-heure_3163005_3222.html
    (pour une critique du brouhaha médiatique autour de cette affaire : ▻http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5772 et BOSTON / EMBALLEMENT / ARRESTATION : FBI CONTRE MÉDIAS - ▻http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=15438 )
    ]

    San Francisco, the city where Reddit grew up, has an ugly history of vigilantes deciding to track down and convict suspects. Racial, usually anti-Chinese, violence ran through the 19th-century movement, as it has in many vigilante causes.
    ►http://www.theatlantic.com/technology/archive/13/04/hey-reddit-enough-boston-bombing-vigilantism/275062
    ▻http://en.wikipedia.org/wiki/Vigilante#19th_century
    ▻http://www.maritimeheritage.org/vips/vigilance.html

    Du coup, j’ai fait ma petite recherche sur les "#human_flesh_search" chinoises :

    Le terme date de 2001, il est né sur le forum MOP :
    ▻http://knowyourmeme.com/memes/subcultures/human-flesh-search-engine
    ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Renrou_sousuo
    ▻https://en.wikipedia.org/wiki/Human_flesh_search_engine
    ▻https://en.wikipedia.org/wiki/Internet_vigilantism

    Translated directly from the Chinese renrou sousou yinqing (人肉搜搜引擎) and popularized by Chinese bulletin board services like Mop, Tianya and KDnet, flesh searches are grassroots, collaborative efforts to share information online.
    ▻http://www.theatlantic.com/international/archive/2012/10/what-is-a-human-flesh-search-and-how-is-it-changing-china/263258

    Cf. aussi ces deux articles du NYT :
    Civic-Minded Chinese Find a Voice Online ▻http://www.nytimes.com/2009/06/17/world/asia/17china.html?hp&_r=0
    China’s Cyberposse
    ▻http://www.nytimes.com/2010/03/07/magazine/07Human-t.html?pagewanted=all

    Et quelques parallèles sur l’articulation #police et #réseaux_sociaux comme par exemple lors des #émeutes de Vancouver et de Londres à l’été 2011 :
    ►http://seenthis.net/messages/25510
    ▻http://seenthis.net/messages/31386
    ▻http://seenthis.net/messages/31523

    Plus récemment la police espagnole sur #twitter :
    ▻http://seenthis.net/messages/129797

    Archives #Chine #cyberactivisme #surveillance etc. :
    ►http://owni.fr/2012/05/14/pekin-en-guerre-contre-ses-hacktivistes ▻http://seenthis.net/messages/103902 (#VPN désormais interdits)
    ▻http://seenthis.net/messages/126552 (étudiants payés pour surveiller leurs camarades en ligne)
    ▻http://seenthis.net/messages/115513 (#cybersécurité)

    • #Boston
    • #San Francisco
    • #Federal Bureau of Investigation
    tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 20/04/2013
      @davduf

      @davduf a suivi ça sur twitter :

      Les tweets de @Boston_Police. Un monde nouveau. On bascule, les enfants, on bascule. #frissons
      ▻https://twitter.com/davduf/status/325305525006909440

      à propos notamment de :

      #MediaAlert: WARNING: Do Not Compromise Officer Safety by Broadcasting Tactical Positions of Homes Being Searched.
      ▻https://twitter.com/Boston_Police/status/325230546928160768

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 22/04/2013

      Toujours sur l’aspect #médias des choses :

      Attentats de Boston, une traque en #temps_réel sans précédent
      ▻http://www.telerama.fr/medias/attentat-de-boston-une-traque-en-temps-reel-sans-precedent,96445.php

      News Media and Social Media Become Part of a Real-Time Manhunt Drama
      ▻http://www.nytimes.com/2013/04/20/us/media-becomes-part-of-story-in-boston-manhunt.html

      et ma synthèse #shameless
      Cybermilices en quête de chair
      ▻https://fluxetfixe.wordpress.com/2013/04/22/cyber-milices

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire
  • @supergeante
    Supergéante @supergeante 3/11/2012
    1
    @monolecte
    1

    A quoi sert la pagination sur le web ?
    ►http://www.internetactu.net/2012/10/22/a-quoi-sert-la-pagination-sur-le-web

    Stop Pagination Now
    ►http://www.slate.com/articles/technology/technology/2012/10/website_pagination_stories_should_load_into_a_single_page_every_time_.single.

    “La pagination”, écrit Farahad Manjoo, “est, en termes de design et d’usage, le pire péché sur le Web. Elle est la preuve d’un mépris constant et silencieux pour ceux qui devraient être la cible privilégiée des sites d’informations : à savoir les gens qui veulent les articles jusqu’au bout. La pagination persiste parce que diviser un article en deux pages peut, en théorie, doubler la place pour les publicités. Alors qu’en pratique, la plupart des lecteurs ne cliquent jamais sur la deuxième page. La pratique de la pagination est devenue tellement courante qu’on a l’impression qu’elle a toujours été la norme sur le Web.”

    Or c’est faux, rappelle Manjoo. “Les premiers sites d’information ne paginaient pas, et cette pratique est vieille d’à peine dix ans, répondant à la pression de l’industrie publicitaire. Et il pourrait en être autrement, et d’ailleurs, quelques-unes des publications les plus intéressantes et les plus lues, comme BuzzFeed ou the Verge, s’en passent très bien.”

    + Je découvre ce qu’est un first world problem : ►http://knowyourmeme.com/memes/first-world-problems
    #tout_a_fait_d_accord #design #web #lisibilité #first_world_problem

    Supergéante @supergeante
    Écrire un commentaire

thèmes de ce site

  • IndustryTerm: ambitious live action web series
thématisation automatique par OpenCalais