pour moi c’est le début de la fin, avec skyrock qui remporte la mise.
mais c’est le propre de l’#acmé, de ne pas pouvoir aller plus haut.
haha ok boomer
tiens le dossier complet pour les vieux con :p
▻https://www.abcdrduson.com/collections/les-annees-rap-de-labcdr
En vrai ya eu tellement mille trucs très bien depuis 20 ans même juste en FR : La Caution, Rocé, Casey, Virus et l’asocial club, tout le collectif L’animalerie (Lucio Bukowski, Wapalek, Anton Serra) tout ça c’est plutôt après 2000 même si commencé avant, et encore c’est que dans l’indé. Le rap c’est 90% de la musique entière maintenant, donc forcément dans le lot ya aussi bien de la pop bien fichue, de la pop pourrie, de l’indé, du politique, tout quoi.
mais oui c’est très bien l’abcdr, c’est là qu’a commencé Mehdi Maizi en tant que présentateur et interviewer (meilleur interviewer de rap avec Mouloud Achour)
Sur l’Abcdr : ►http://cqfd-journal.org/Le-rap-c-etait-pas-mieux-avant
Exemples d’autres articles passés ici :
Cette superbe enquête (en trois longues pages) sur la journaliste Nathalie Sorlin ►https://seenthis.net/messages/940612
Cette longue interview de Nikkfurie ▻https://seenthis.net/messages/816836 (putain 2 ans déjà…)
je ne connaissais pas l’animalerie, merci, en 2000 j’étais déjà un boomer.
(j’avais 20 ans mais bon, j’ai bien compris que je ne pourrais lutter face à la fashion).
Pas lu, mais on me dit du bien du dossier...
Rap’s not dead
Cécile Kiefer, Emilien Bernard, CQFD, le 21 mai 2019
▻http://cqfd-journal.org/Rap-s-not-dead
Pas si évident de garder une forme d’intégrité dans ce milieu. Parce qu’on parle bien sûr d’une industrie surpuissante, monstrueuse. Logique : plus de quarante ans après ses premiers pas dans le South Bronx à la fin des années 1970 (voir p. III), ce qu’on désignait alors comme hip-hop n’a plus de concurrent en France. Le rap, c’est l’immense majorité des ventes de disque hexagonales. Ce qui évidemment inclut un nombre de bouses sur-produites, de nullités Skyrock, de matraquages médiatiques bourrés d’Auto-Tune. Se cantonner à ça, c’est louper un coche. Tu peux le prendre dans tous les sens, le rap, c’est ce que tu en fais, ce que tu en gardes.
Oui, le rap vit, proteste, gueule. On le voit en Algérie, où la scène locale a été centrale dans l’insurrection contre Bouteflika. Et même chez les Gilets jaunes, de nombreux rappeurs ayant affiché leur soutien au mouvement. « J’enfile mon gilet pare-balle après mon gilet jaune », a balancé Kalash Criminel lors d’un freestyle sur Skyrock, vêtu dudit vêtement criard. Pour Paco, rappeur indé, c’est passé par un titre clamant : « C’est la crise, on brasse de l’air en gilet jaune, je n’ai qu’une seule devise, battre le fer tant qu’il est chaud. » Quant au rappeur toulousain D1ST1, il a envahi le net avec le clip de son morceau Acte 1, tourné au milieu d’une manif toulousaine et doté d’un refrain imparable : « C’est la révolution, on devient tous détraqués, Macron est comme une allumette, il est à deux doigts de craquer. Ahaou ahaou ! Gilets jaunes quel est votre métier ? Ahou Ahou, Ahou Ahou Ahou. Macron est à deux doigts de craquer. »
j’en parlais il y a 1 mois @sinehebdo et encore j’ai pas tout lu
▻https://seenthis.net/messages/779331
avec dans ce dossier de CQFD ce site ►http://www.abcdrduson.com
une bible !
Je n’avais pas vu l’allusion au dossier de @cqfd dans ton post sur La Rumeur, merci !
Le rap, c’était pas mieux avant
►http://cqfd-journal.org/Le-rap-c-etait-pas-mieux-avant