• La Relève et La Peste
    https://lareleveetlapeste.fr/leau-ce-bien-commun-accapare-par-le-secteur-prive

    « Au lac de Caussade (Lot-et-Garonne), des agriculteurs sont passés en force, contre l’avis de l’État, pour construire leur barrage et refusent de le détruire. On est face à un #accaparement d’un bien commun par un acteur privé. C’est typique des conflits autour de l’eau qui pourraient se répéter à l’avenir. Plus la ressource va se raréfier, plus des acteurs économiques vont chercher à la préempter. Les projets de constructions de retenues d’eau à des fins agricoles essaiment dans le Nord, dans le bassin Seine-Normandie, en Bretagne. Ils sont bien souvent portés par une minorité du monde agricole. Les irrigants qui, en moyenne, ne représentent que 15 % de la profession agricole en France. Mais ces barrages ont leur revers de la médaille. Ils entraînent inévitablement une baisse des quantités d’eau pour l’aval, ont des impacts sur la biodiversité. Surtout, ces ouvrages entretiennent un cercle vicieux dans lequel les agriculteurs irrigants continuent à utiliser plus d’eau que le milieu peut naturellement leur livrer. Enfin, rien n’assure que ces retenues d’eau prémunissent du manque d’eau. L’Espagne, qui a beaucoup investi dans la construction de barrages, se retrouve aujourd’hui avec des ouvrages très loin d’être remplis. » explique-t-elle à 20minutes.fr

    #eau

    • #communs #accaparement

      En consolidant leurs privilèges concoctés dans « les eaux glacées du calcul égoïste », les « acteurs privés » se croyant pour un temps encore un peu à l’abri ont depuis longtemps préparé l’effondrement civilisationnel qui est en train d’advenir en instaurant un « état de non-droit » pour les dépossédé·es, c’est à dire la majorité de l’humanité.

    • La #FNSEA à la manœuvre dans la « gestion-accaparement » de la ressource en eau dans les département de l’Ouest.

      https://www.courrierdelouest.fr/actualite/maine-et-loire-l-eau-un-bien-de-plus-en-plus-convoite-25-07-2019-40

      Si pouvoirs publics et défenseurs de l’environnement s’accordent sur le constat général, des tensions se cristallisent autour des solutions à mettre en œuvre, à commencer par l’irrigation des terres agricoles. Pour l’Agence de l’eau, la création de bassins artificiels de stockage permettrait d’accumuler de l’eau en hiver, afin de diminuer les pompages au creux de l’été. "« C’est une des solutions à envisager »", écrit-elle dans son programme d’intervention.
      Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, s’est dit favorable au développement de ce système, ardemment défendu par les syndicats agricoles FNSEA et Jeunes Agriculteurs. La Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire y songe également, même si aucun projet n’a encore émergé dans le département, contrairement à celui voisin des Deux-Sèvres, où le débat fait rage

      « C’est une vision des années 1970 qui ne fera que systématiser la surconsommation et emmener tout le monde dans le mur »" , réagit Florence Denier-Pasquier, farouchement opposée à la création de "« #bassines »" . À l’inverse, seule une transformation du modèle agricole pourra, selon elle, mener à une sobriété salvatrice.

      « Continuer à arroser des hectares de maïs au moment où l’eau est le moins disponible, ce n’est plus possible »", abonde Philippe Jaunet, vice-président du GABB Anjou (Groupement des Agriculteurs Biologistes et Biodynamistes). Sur son exploitation d’Yzernay, cet éleveur laitier pratique la rotation des cultures et plante des haies bocagères pour mieux retenir l’humidité dans le sol. Il expérimente aussi l’agroforesterie fourragère, qui doit diminuer les rations en céréales de ses bêtes.

  • L’Indonésie va renvoyer 49 conteneurs de déchets en France et dans d’autres pays occidentaux lareleveetlapeste.fr - 4 juillet 2019 - Marine Wolf

    Il y a quelques semaines, la Malaisie et les Philippines ont fait savoir aux pays occidentaux qu’elles refusaient à leur tour de servir de décharge. L’Indonésie vient de s’engouffrer dans la brèche.

    Après la Chine, la Malaisie et les Philippines, l’Indonésie refuse à son tour d’accueillir les déchets des pays occidentaux.

    L’Asie submergée
    En juillet 2017, la Chine annonçait qu’elle n’accepterait plus l’importation sur son sol des déchets occidentaux. Immédiatement, les pays exportateurs se sont tournés vers l’Asie du Sud-Est pour y expédier leurs détritus. Au cours du premier semestre 2018, selon les données du Financial Times, l’arrivée de déchets plastiques avait augmenté de 50 % au Vietnam, de 56 % en Indonésie et de 1 370 % en Thaïlande.

    Retour à l’envoyeur
    Il y a quelques semaines, la Malaisie et les Philippines ont fait savoir aux pays occidentaux qu’elles refusaient à leur tour de servir de décharge. L’Indonésie vient de s’engouffrer dans la brèche.
    Les autorités locales ont annoncé le renvoi de 49 conteneurs de déchets vers l’Europe et les États-Unis. La plupart sont remplis de détritus et d’ordures non recyclables. Mais quelques-uns contiennent des substances très dangereuses, constituant une violation des règles d’importation, ont révélé les responsables des douanes de l’île indonésienne de Batam.
    En juin, Jakarta avait déjà renvoyé 5 conteneurs de déchets aux États-Unis. De leur côté, les Philippines ont fait partir fin mai 69 conteneurs vers le Canada, engendrant de vives tensions entre les deux pays.

    Les déchets européens
    La gestion des déchets constitue aujourd’hui un problème crucial pour les pays européens. Le WWF a révélé que les 22 pays de la région méditerranéenne génèrent 24 millions de tonnes de déchets plastiques annuels. Seulement 16 % se trouvent recyclés et 600 000 tonnes sont déversés dans la mer Méditerranée.
    Avec 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques produites en 2016, soit une moyenne de 66,6 kg par personne, la France se place comme le plus gros producteur de déchets plastiques de la région.


    Crédits photos à la une : ZICK MAULANA / NURPHOTO via AFP

    Source : https://lareleveetlapeste.fr/lindonesie-va-renvoyer-49-conteneurs-de-dechets-en-france-et-dans-
    Tiré de la revue de presse Les Crises : https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-14-07-2019
    #déchets #pollution #recyclage