★ Pour un anarchisme du XXIe siècle

/pour-un-anarchisme-du-xxie-siecle.html

  • #anarchisme #Liberté #autogestion #émancipation #écologie #antimilitarisme #anticléricalisme #fédéralisme_libertaire #feminisme #antiétatisme #anticapitalisme #antifascisme #internationalisme...

    ★ POUR UN ANARCHISME DU XXIE SIÈCLE...

    « Donner un aperçu, même sommaire, de la pensée anarchiste et des pratiques libertaires en quelques pages, n’est sans doute pas une tâche aisée. Cela tient d’une part au fait que l’on ne peut pas, dans le cas de l’anarchisme, ramener toutes ses manifestations à l’activité d’un seul théoricien et, d’autre part, qu’elles sont loin d’être l’expression d’une idéologie figée. D’ailleurs, celles-ci ont été multiples et ne se recoupent pas forcément.

    Résumer l’anarchisme en une phrase est cependant relativement facile : l’anarchisme est l’exigence de placer nos vies sous le double sceau de la liberté des individus et de l’égalité sociale entre ces individus, le refus d’abandonner un de ces piliers au prétexte de l’autre, et la mise en place d’un mode d’organisation de la société permettant l’épanouissement continu de ces objectifs.

    Près de 30 ans après l’écroulement des régimes socialistes autoritaires, dans une époque où face à des inégalités croissantes, que ce soit à l’intérieur de nos pays occidentaux ou entre les différentes régions du globe, les réponses les plus en vogue mènent à des régimes autoritaires, voire totalitaires, il nous parait clair que la proposition d’une société anarchiste est plus désirable, plus urgent que jamais.

    Toute la question est donc de la décliner en pratique dans le contexte qui est le nôtre : cette brochure se propose de donner un premier aperçu des motivations de notre révolte, et des pistes que nous pouvons nous donner au XXIe siècle pour à la fois nous émanciper, dans la mesure du possible, de l’exploitation et des oppressions qui sont notre quotidien, et préparer l’avènement d’une société basée sur des mécanismes cohérents avec nos aspirations libertaires et égalitaires.

    Ces aspirations ne sont évidemment pas nouvelles, et on peut en trouver de nombreuses traces ou expressions plus ou moins abouties dans l’histoire tant des idées philosophiques que des sociétés humaines. Le mot « anarchiste » apparaît toutefois pour la première fois dans un sens positif en 1840 sous la plume de Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) dans le mémoire « Qu’est-ce que la propriété », qu’on peut considérer comme l’acte de naissance de l’anarchisme en tant que philosophie sociale explicite (...) »

    ▶️ Lire le texte complet…

    ▶️ https://www.socialisme-libertaire.fr/2019/07/pour-un-anarchisme-du-xxie-siecle.html