Montpellier : les plages privées cherchent à sauver leur modèle

/montpellier-les-plages-privees-cherchen

  • #Montpellier : les plages privées cherchent à sauver leur modèle
    https://www.midilibre.fr/2019/07/15/montpellier-les-plages-privees-cherchent-a-sauver-leur-modele,8313971.php

    Les patrons des paillotes se réunissent ce soir pour apporter une réponse au préfet qui veut faire appliquer la règlementation. Celle-ci est, selon eux, trop restrictive.

    Les patrons des paillotes du littoral montpelliérain, et même au-delà, se réunissent ce soir à La Grande-Motte, pour étudier une réponse à apporter au préfet de l’Hérault, Pierre Pouëssel.

    Dans un courrier adressé aux maires des communes concernées, ce dernier a tenu à « rappeler la loi », selon l’expression de ses services. Parmi les mesures phares : la fin des soirées festives, à travers la limitation des volumes sonores à 80 décibels. Contre 90 db aujourd’hui.

    « Bien sûr que nous sommes conscients que l’on dépasse cette limitation. Mais comment voulez-vous faire danser les gens et créer une ambiance de fête avec le niveau sonore d’un ascenseur », commente un patron.

    Ce dernier fait remarquer que « 60% du chiffre d’affaires d’une paillote est réalisé entre 18 h et 1 h du matin. Sans les soirées, notre modèle économique n’est plus viable. On sera obligé de se séparer de la moitié de nos collaborateurs ».

    • Évidemment chantage à l’emploi. On m’a dit fréquemment à Montpellier que beaucoup de gens attendaient l’été pour espérer trouver un petit boulot dans la restauration près des plages, parce que le reste de l’année, côté boulot, dans le coin c’est pas évident.