• Je reprends Wikipédia, car c’est mieux écrit que les journaux.

    Incendie criminel au studio d’animation Kyoto Animation, 33 morts, 36 blessés.

    Le 18 juillet 2019 vers 10 h 30 JST, un incendie s’est déclaré dans le premier studio de Kyoto Animation. Il aurait été causé par un homme de 41 ans qui aurait versé de l’essence à l’intérieur, qui aurait ensuite reconnu avoir commis l’incendie criminel. Près de 70 personnes étaient présentes dans le bâtiment au même moment, au moins 33 personnes sont mortes (12 hommes, 20 femmes et une personne non identifiée) et 36 autres ont été blessées (17 femmes et 19 hommes) , nécessitant des soins dans les hôpitaux locaux. Des feux se sont déclarés aux premier et deuxième étages selon des membres du personnel, et des résidents voisins auraient entendu une ou deux explosions. Parmi les 33 décès dénombrés, 2 personnes sont mortes au rez-de-chaussée, 11 au premier étage et 20 autres dans les escaliers du deuxième étage menant au toit ; la porte du toit était fermée mais elle n’était pas verrouillée car lorsque les pompiers sont arrivés, elle pouvait être ouverte de l’extérieur.

    Le suspect, qui n’est pas un employé ou ancien de KyoAni, avait acheté plus de 40 litres d’essence près de la scène de crime, et aurait hurlé « Pakuriya gatte » (パクりやがって ?, litt. « Escroquerie, plagiat ») et « Mourez ! » (死ね, Shine ?) lorsqu’il versait l’essence dans les bureaux et sur les employés. L’homme a été poursuivi par un employé de KyoAni lorsqu’il s’est échappé avant de tomber par terre et il a été appréhendé par la police. Il s’est blessé lorsqu’il a déclenché l’incendie.

    Le président de la société, Hideaki Hatta, a déclaré que le bâtiment est normalement protégé par un système de badges d’accès mais que ce jour-là une réunion était prévue et le système avait été désactivé pour les visiteurs. Il a aussi déclaré que des menaces de mort étaient adressées à Kyoto Animation depuis quelques années, mais qu’il était impossible de dire si elles étaient liées à cet incendie, car les messages avaient été envoyés anonymement.

    Il s’agit de la pire tuerie en masse commise au Japon depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale .

    https://www.crunchyroll.com/fr/anime-news/2019/07/17/incendie-criminel-kyoto-animation-au-moins-un-mort-des-dizaines-de-bles
    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/07/18/kyoto-animation-un-eminent-studio-d-animation-devaste-par-les-flammes_549088
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Kyoto_Animation#Incendie_criminel_de_juillet_2019