Les Emirats se sont-ils vraiment retirés du Yémen ?

/les-emirats-se-sont-ils-vraiment-retire

  • Les Emirats se sont-ils vraiment retirés du Yémen ?
    juillet 19, 2019 - Sami Mebtoul- Actuarabe
    http://actuarabe.com/les-emirats-se-sont-ils-vraiment-retires-du-yemen

    Les Emirats se sont-ils vraiment retirés du Yémen ? Pourquoi les Houthis en doutent et affirment qu’il s’agit juste d’une opération de repositionnement des troupes ? Qu’ont déclaré les Iraniens à la délégation émiratie en déplacement à Téhéran ? Pourquoi les Houthis n’ont pas ouvert le front émirati jusqu’à maintenant ?

    Par Abdelbari Atwan dans Rai Al Youm

    En 1993, les troupes du chef somalien Mohamed Farrah Aidid ont réussi à abattre un hélicoptère américain Black Hawk, avant de piétiner dans les rues les cadavres des 17 soldats américains qui étaient à bord, ce qui a poussé l’état-major américain à retirer toutes ses troupes de Somalie et à fuir en signe de défaite.

    L’administration américaine avait alors accusé l’Iran de manière déguisée d’être derrière cet accident. Ils ont essayé de rassembler les Etats du Golfe contre l’Iran, les Emirats arabes unis en premier lieu mais le cheikh Zayed ben Sultan a refusé catégoriquement d’entrer en confrontation politique, militaire ou médiatique avec l’Iran. Il a déclaré à l’envoyé américain qu’il ne faisait pas confiance aux Américains et n’entrerait pas dans un conflit avec l’Iran, car les Etats-Unis pouvaient fuir le Golfe comme ils ont fuit la Somalie à deux reprises. Les Etats du Golfe se retrouveraient alors seuls face au puissant Iran dans une guerre destructrice.

    Je me suis remémoré cette sage position du cheikh Zayed alors que la tension monte dans le Golfe, que les Américains tentent d’entraîner l’Arabie saoudite et les Emirats dans une guerre des tankers qui pourrait aboutir à une guerre totale dont les Etats du Golfe seraient les premières victimes, et que la guerre au Yémen est dans l’impasse.(...)