Kalmunity - Arts et divertissement - Montréal - 25 avis - 1 778 photos

/live_videos

  • Dire que je n’en avais jamais parlé ici ?!

    ELO#182 - Kalmunity Vibe Collective
    Dror, Entre Les Oreilles, le 15 octobre 2014
    https://entrelesoreilles.blogspot.com/2014/10/elo182-kalmunity-vibe-collective.html

    Conseil aux touristes de passage à Montréal (Québec, Canada) : le monument à ne pas rater, bien avant le Stade Olympique, le Jardin Botanique ou le Musée des Beaux Arts, c’est le Kalmunity.

    Le collectif Kalmunity est à géométrie variable selon la disponibilité des uns et des autres. En comptant les invités de passage, près de 100 musiciens sont passés par cette université montréalaise de la musique, dont le seul membre permanent est Jahsun, le batteur et fondateur depuis 2003. Certains y firent leurs débuts, mais d’autres l’ont rejoint avec des pedigrees impressionnant, comme le bassiste Mark Haynes qui a déjà joué avec Janet Jackson, Gladys Knight ou Patti Labelle...

    Le principe de leurs concerts est simple : 100% improvisation ! Un musicien lance un motif mélodique ou rythmique, et les autres s’adaptent. Les cuivres, par exemple, se soufflent des idées à l’oreille avant de se lancer. Neuf fois sur dix, c’est génial. Dix fois sur dix, c’est magique !

    En ce moment, toutes les semaines, vous avez le choix entre le Kalmunity Vibe Collective (KVC), les mardis soirs au Petit Campus (57 Prince Arthur Est), ou le Kalmunity Jazz Collective, les dimanches soirs au Résonance Café (5175 av. du Parc). Si vous devenez tellement accros que vous voulez les imiter, ils organisent également des ateliers d’improvisations ouverts aux artistes débutants ou confirmés, à peu près toutes les deux semaines.

    Le mardi, une demi douzaine de chanteurs/rappeurs/slammeurs s’assoient au premier rang et écoutent la musique groovy aux influences multiples délivrée par le groupe (funk, soul, R and B, jazz ou rap, mais aussi reggae, dub ou rythmes africains). Ils se joignent aux improvisations selon leur inspiration, seuls ou à plusieurs (bien sûr les textes sont écrits, mais la façon de les chanter ou de les déclamer est improvisée). La poésie est à l’honneur, mais les paroles engagées sont encouragées également, qu’elles soient en français, en anglais ou dans toute autre langue disponible.

    Parmi les chanteuses régulières, on croise parfois Malika Tirolien, le secret le mieux gardé de Montréal... Née en Guadeloupe (elle est la petite fille de Léon Gontran Damas, guyanais et cofondateur avec Senghor et Césaire du mouvement de la négritude !), elle vit à Montréal et tente également une carrière solo. Vous entendrez probablement bientôt parler d’elle.

    Le dimanche, il y a moins de chanteurs et la musique lorgne plus vers le jazz, ce qui permet néanmoins de mettre Malika encore plus en valeur quand elle est là. Un peu à la manière des américains des Snarky Puppy, avec lesquels Malika Tirolien a également chanté, il est impensable que le KVC ne devienne pas plus célèbre... s’ils le désirent.

    Mais peut-être ne courent-ils pas après le succès mondial et préfèrent un engagement dans leur communauté. En témoigne leurs nombreuses participations à des concerts au profit de causes qu’il juge justes, comme par exemple les étudiants québécois en grève, l’éducation en Palestine ou les rescapés du tremblement de terre en Haïti.

    Ne les ratez pas si vous passez à Montréal, car ils enregistrent peu, ils quittent rarement leur ville et ils ne sont jamais aussi bons que sur scène, le soir où vous y serez ! Vous pouvez aussi y retourner autant de fois que vous voulez puisque, par définition, chaque représentation est une expérience unique qui rend d’ailleurs, c’est le principal défaut du Kalmunity, tous les autres concerts banals et ennuyeux !

    http://www.kalmunity.com
    http://www.facebook.com/kalmunity
    http://www.youtube.com/kalmunity
    https://soundcloud.com/kalmunity

    Les concerts des mardis soirs sont retransmis en direct sur facebook. Pas de très bonne qualité, mais ça donne une idée :
    https://www.facebook.com/pg/Kalmunity/live_videos

    #Kalmunity #Musique #Montreal #Improvisation #shameless_autopromo #Entre_Les_Oreilles #Jazz #Groove