le train se convertit aussi, l’avion y réfléchit sérieusement

/hydrogene-le-train-se-convertit-aussi-l

  • Hydrogène : le train se convertit aussi, l’avion y réfléchit sérieusement
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/hydrogene-le-train-se-convertit-aussi-l-avion-y-reflechit-serieusement-824


    Faire voler des avions fonctionnant à l’hydrogène impliquerait de revoir totalement leur silhouette.
    Crédits : Hes energy Systems

    Des trains à hydrogène circulent en Allemagne depuis fin 2018 et la France réfléchit également à cette solution. Les industriels de l’aéronautique planchent également sur le sujet.

    L’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie touche aussi les trains et demain, peut-être, les avions. Car dans le transport ferroviaire les trains alimentés par une pile à combustible produisant de l’électricité pour la traction ont déjà commencé à remplacer des trains diesel en Allemagne. Alstom est en pointe sur le sujet. En septembre 2018, le constructeur ferroviaire français a mis en service les deux premiers trains à hydrogène au monde, en Basse-Saxe. En 2021, 14 exemplaires devraient circuler dans ce land. Il y a un mois, Alstom a remporté un contrat d’une valeur de 360 millions d’euros pour fournir, à partir de 2022, 27 trains à hydrogène destinés à la région de Francfort.

    Une initiative soutenue par le gouvernement fédéral qui supportera 40 % du surcoût de l’exploitation mais aussi de la station de ravitaillement en hydrogène. Alstom est en train d’adapter le concept au marché français. La France réfléchit en effet à passer à l’hydrogène pour remplacer une partie de ses vieux trains diesel sur des lignes non électrifiées.

    #paywall