• Ukraine : victoire massive pour le président Zelensky aux législatives
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/21/en-ukraine-plebiscite-pour-le-president-zelensky-lors-des-legislatives_54918


    Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors des élections législatives le 21 juillet.
    GENYA SAVILOV / AFP

    L’ampleur de la victoire est telle – 42 % selon les estimations – que son parti, Serviteur du peuple, pourrait gouverner seul.

    Volodymyr Zelensky a parachevé, dimanche 21 juillet, son offensive éclair sur la scène politique ukrainienne. Elu triomphalement à la présidence du pays au mois d’avril, l’ancien humoriste a conclu non moins brillamment l’acte II de sa conquête du pouvoir : avec 42 % des voix récoltées aux élections législatives, selon les résultats officiels partiels, M. Zelensky obtient le meilleur score jamais observé en Ukraine pour un scrutin de ce type. Avec ce plébiscite, il s’apprête à prendre le contrôle du Parlement, étape indispensable dans la transformation profonde du pays qu’il a promise aux électeurs. Le renouvellement est d’ores et déjà là, symboliquement, avec plus de 70 % de nouveaux élus dimanche soir.

    L’ampleur de la victoire est telle que Serviteur du peuple, la formation de M. Zelensky, pourrait être en mesure de gouverner seul. Le système électoral ukrainien attribue en effet la moitié des sièges de la Rada à la proportionnelle sur un scrutin de liste, et l’autre moitié à des députés élus dans les circonscriptions (moitié à laquelle il faut retrancher les 26 circonscriptions de Crimée et du Donbass sur lesquelles Kiev n’exerce pas son contrôle). Les résultats dans ces circonscriptions sont plus longs à être connus, mais les premiers à tomber indiquent contre toute attente que les candidats de Zelensky, tous des nouveaux venus, parviennent à détrôner les élites locales, pourtant bien implantées et maîtrisant parfaitement les ficelles du clientélisme.

    #la_réalité_issue_d'une_fiction