• Rimbaud auteur gay : la gauche tentée de réécrire les manuels scolaires | Rue69
    http://www.rue89.com/rue69/2012/11/03/rimbaud-auteur-lgbt-la-gauche-tentee-de-reecrire-les-manuels-scolaires-236762

    Après les députés de droite qui souhaitaient que l’on supprime le mot « genre » des manuels de sciences, confondant au passage sexe et sexualité, la ministre aux Droits des femmes vient mélanger le politiquement correct à la littérature, dans un entretien accordé à Têtu :

    « Aujourd’hui, ces manuels s’obstinent à passer sous silence l’orientation LGBT (lesbien, gay, bi et trans) de certains personnages historiques ou auteurs, même quand elle explique une grande partie de leur œuvre comme Rimbaud. »

    [...]

    Il y a mille et une façons de lutter contre l’homophobie à l’école et pallier l’absence de représentations ou de modèles historiques de l’homosexualité, sans passer par une instrumentalisation des auteurs (et des professeurs censés en parler). Donner à lire des ouvrages où deux filles ou deux garçons s’aiment, par exemple.

    Ouais, ben quand on se souvient de la levée de boucliers à laquelle avait donnée lieu le malheureux « Baiser de la Lune », on peut se demander si c’est aussi simple...
    http://www.franceinfo.fr/france-education-2010-02-03-le-baiser-de-la-lune-ne-sera-pas-projete-en-p
    Quant à réduire Verlaine, Rimbaud, Proust ou Montherlant à leur orientation sexuelle, c’est tout simplement stupide. A ce compte là, pourquoi ne pas écrire que « les manuels s’obstinent à passer sous silence l’orientation farouchement hétérosexuelle de certains écrivains tels que Victor Hugo, même quand elle explique une grande partie de leur œuvre et les causes de leur décès, comme Guy de Maupassant. » hein, c’est vrai quoi.