pourquoi il faut se méfier de l’application et de son filtre à selfie pour se voir vieux

/tout-savoir-avant-d-installer-faceapp-e

  • FaceApp : pourquoi il faut se méfier de l’application et de son filtre à selfie pour se voir vieux
    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/07/17/tout-savoir-avant-d-installer-faceapp-et-appliquer-son-filtre-a-selfie-pour-

    L’application, gratuite et développée en Russie, est devenue très populaire ces derniers jours grâce à sa retouche automatique de photos, permettant de se voir avec 60 ans de plus. De nombreuses célébrités, mais aussi des anonymes, se prêtent au jeu de montrer à quoi elles pourraient ressembler en ayant soixante ans de plus. Après le filtre qui permettait de transformer un garçon en fille, ou inversement, proposé par Snapchat et popularisé au printemps, voici venu le filtre pour se vieillir, FaceApp, (...)

    #FaceApp #BigData

    • Nous vous déconseillons formellement de charger dans FaceApp des photos de vos proches, ou d’inconnus, afin de savoir à quoi ils ressembleraient avec soixante ans de plus, un sourire, des cheveux, ou une barbe. Vous ne voudriez pas que FaceApp fasse ce qu’elle veut de leur photo sans leur consentement explicite...

      Résultat des courses, le pourquoi du danger de mettre ses photos en ligne, c’est de fournir du matériel d’apprentissage (à une société Russe, dans le cas présent).

      Si vous êtes bien conscients de tout ce qui est écrit plus haut, et que ça ne vous pose pas de problème d’envoyer des photos de vous à une entreprise russe qui pourra faire ensuite ce qu’elle veut de vos images, vous êtes mûrs pour installer l’application.

      Sujet intéressant, une fois de plus noyé dans le prisme de l’individualisme, et critique du point de vue de la propriété privée admise comme normalité, des « choix » fait en « conscience ».
      Ahhh.. libre consentement, quelle pied !

      Peut être je préfère Le Monde sous paywall finalement :s