Greta Thunberg — Wikipédia

#Militantisme

  • Le 11 septembre prochain je serai en procès, par Marion Esnault
    https://yetiblog.org/archives/18773

    Le 11 septembre prochain, je serai en procès.

    Je m’appelle Marion. J’ai 30 ans. Et le 11 septembre prochain, je serai jugée au Tribunal de Grande Instance de Paris pour vol en réunion, devant la 16ème Chambre qui traite des affaires terroristes. Le 11 septembre, tout un symbole.

    Mon délit ? Avoir participé à la réquisition de deux portraits d’Emmanuel Macron dans les mairies des 3 et 4ème arrondissements de Paris, le 28 février dernier.

    La peine encourue ? 5 ans de prison et 75 000 € d’amende. Pour avoir réquisitionné un portrait qui vaut… 8,70€ !

    A côté de ça, une gamine de 15 ans obtient la possibilité, on ne sait pas comment, de venir s’exprimer devant l’Assemblée Nationale française.

    Lors de la COP21 à Paris, sous un gouvernement « socialiste », des militants écologistes se sont retrouvés assignés à domicile, comme dans la première dictature venue, et sur la base de textes de loi votés à la suite d’évènements « terroristes ».

    Mais une gamine de 15 ans est invitée, on ne sait pas comment, à parler devant l’Assemblée Nationale de ce genre de sujets polémiques que sont les troubles au climat impactant la planète entière.

    Je ne comprends toujours pas d’où cette enfant tire sa légitimité pour venir s’exprimer sur ce sujet, alors même que des militants écologistes sont poursuivis et réprimés sur la base de textes anti-terroristes. D’ailleurs, cette enfant ne devrait-elle pas donner quelques signes de soutien contre ces poursuites et profiter de cette tribune pour dénoncer l’iniquité de ces poursuites ?

    • C’est précisément parce que c’est une « gamine » qu’elle a ses privilèges. Elle est écoutée comme un tonton un peu beauf écoute une nièce un peu douée à un repas de famille (le tonton facho, lui, sort fumer dehors pendant ce temps là), avec un peu d’émerveillement et de condescendance mélangés sans se tenir aucunement obligé d’en tirer une quelconque conclusion parce que bon, ce n’est qu’une enfant (et puis, ça lui passera tout ça). Elle aurait bien pu dire qu’elle soutenait les militants écologistes réprimés qu’elle se serait fait applaudir à tout rompre. Bref, il ne faut pas croire qu’elle est prise au sérieux.

    • Greta Thunberg est une icône extrêmement « bankable » pour tous ceux qui l’instrumentalisent. Voici revenu le temps du #commerce_des_indulgences.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Greta_Thunberg#Militantisme

      Prix et récompenses

      Greta Thunberg est l’une des trois nommés pour le prix Héros de l’environnement du WWF Suède.

      Greta Thunberg a été nommée par la compagnie d’électricité Telge Energi pour le prix Enfants pour le Climat, mais a décliné cette nomination en apprenant que les autres finalistes devaient être envoyés du monde entier à Stockholm, et a déclaré : « Ils n’ont aucun contact avec la réalité. ».

      En novembre 2018, elle a reçu la bourse d’études Fryshuset du jeune modèle de l’année. En décembre, Time Magazine l’a citée comme l’une des vingt-cinq adolescents les plus influents du monde.

      Au mois de mars 2019, elle est proposée pour le prix Nobel de la Paix par deux députés d’opposition Parti de gauche du parlement suédois (Jens Holm (sv) et Håkan Svenneling (sv)) et trois députés d’opposition Parti socialiste de gauche du parlement norvégien - Freddy André Øvstegård (no), Mona Fagerås (no) et Lars Haltbrekken (no).

      En avril 2019, elle reçoit le prix Liberté, prix de la région Normandie ouvert aux jeunes de quinze à vingt-cinq ans qui sont invités à voter en ligne. Elle déclare qu’elle donne les vingt-cinq mille euros du prix à quatre organisations engagées pour la justice climatique, Care, le Fonds d’adaptation au changement climatique, 350.org et Greenpeace International.

      L’université de Mons annonce en mai que Greta Thunberg recevra l’insigne et le diplôme de docteur honoris causa lors de la séance solennelle de la rentrée 2019.

      Le 7 juin 2019, Amnesty International lui décerne son prix le plus prestigieux Ambassadeur de la conscience ainsi qu’aux grèves étudiantes pour le climat. Kumi Naidoo, secrétaire général d’Amnesty, déclare :

      « La détermination des jeunes militants du monde entier face aux réalités de la crise climatique nous rend humbles et nous inspire. Chaque jeune participant incarne ce que signifie agir d’après sa conscience. Ils nous rappellent que nous avons plus de pouvoir que nous ne le croyons et que nous avons tous un rôle à jouer dans la protection des droits de l’homme contre les catastrophes climatiques. »