• Régulièrement en désaccord avec Trump, le chef des renseignements américains démissionne
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/29/le-chef-des-renseignements-americains-demissionne_5494431_3210.html


    Dan Coats en 2018. Evan Vucci / AP

    Le président Donald Trump a annoncé, dimanche 28 juillet, que le chef des services de renseignement américains, Dan Coats, quitterait son poste en août et qu’il avait l’intention de le remplacer par le représentant John Ratcliffe. M. Coats cessera le 15 août ses fonctions en tant que directeur du renseignement national, un poste qui supervise et coordonne les activités de la CIA, de la NSA et des autres services de renseignement américains.
    […]
    Si la désignation de M. Ratcliffe est approuvée par le Congrès, M. Trump aura en lui un chef du renseignement qui sera plus en harmonie avec ses vues que ne l’a été M. Coats.

    M. Ratcliffe a, par exemple, déclaré qu’il n’avait « pas vu de preuve » qu’une ingérence de la Russie dans l’élection présidentielle de 2016 ait contribué à la victoire de M. Trump. Il a aussi soutenu la ligne dure du président républicain sur le dossier iranien. Au Congrès, M. Ratcliffe a été un défenseur résolu de M. Trump et a été très critique envers deux des bêtes noires du président, le chef du FBI James Comey, limogé par M. Trump, et le procureur spécial Robert Mueller.

    La question des soupçons d’ingérence russe dans l’élection présidentielle est justement l’une de celles sur lesquelles M. Coats a été en désaccord avec le président. Le chef des renseignements a soutenu les conclusions de ses services, faisant état d’une telle ingérence. Il a aussi désapprouvé publiquement la décision de M. Trump d’avoir un entretien à huis clos de deux heures avec le président russe, Vladimir Poutine, à Helsinki en juillet 2018, avec seulement la présence des interprètes. « S’il m’avait demandé comment cela devait être mené, j’aurais suggéré une autre manière », a déclaré, à l’époque, M. Coats.

    Un autre point de divergence entre M. Coats et M. Trump a été la volonté du président américain de tenter d’obtenir que la Corée du Nord renonce à son arsenal nucléaire au moyen de négociations directes avec le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un. M. Coats avait exprimé son désaccord sur le dossier nord-coréen dans son rapport annuel sur les menaces existant dans le monde.