• Jet d’urine, blagues graveleuses et mains aux fesses... L’éprouvant Tour de France des hôtesses
    https://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/jet-d-urine-blagues-graveleuses-et-mains-aux-fesses-l-eprouvant-tour-de

    ’était en 2014, dans la mythique montée de l’Alpe d’Huez. Le sommet approchait pour l’équipe Ricoré. Encore quelques boîtes à distribuer, et zou, direction le parking. C’était sans compter sur les supporters hollandais, connus pour « les petites surprises » qu’ils aiment préparer pour les hôtesses. Et cette fois, c’est pour Elodie. Agenouillée dans la voiture, la main dans les cartons d’objets à distribuer, elle aperçoit un jet arriver droit sur elle. De l’eau ? Non, bien pire ! « Quelqu’un m’a jeté un verre d’urine, ça dégoulinait, ça sentait fort, c’était horrible », se souvient-elle.

    Normalement, dans pareil cas, les hôtesses ont interdiction de se plaindre – « on doit rester professionnelles jusqu’au bout ». Reste que là, c’était trop. Elodie n’a pas pu retenir « un petit doigt d’honneur en direction de cet idiot ». Elle a fini l’étape comme ça, « la tenue pleine de pisse », avant de pouvoir se changer.

    Solidaires entre elles, les hôtesses se passent le mot. « On sait qu’il y a des coins plus chauds que d’autres. » La montagne, par exemple. « Tu croises des supporters qui sont au Pastis depuis 9 heures du matin, sous 35 °C... » En sept Tours de France, Elodie a aussi eu droit à des jets de vin, d’eau et de lessive. Sans oublier les insultes. « Radine », lorsque les gens trouvent qu’elle ne distribue pas assez de cadeaux. « Salope », quand les cadeaux ne leur conviennent pas.

    C’est comme si « le public avait laissé son cerveau à la maison », peste celle qui est chef de projet événementiel le reste de l’année. Elodie l’assure : il arrive qu’elle finisse des étapes avec des bleus ou des griffures. Et ce n’est pas toujours la faute de ces fichues branches d’arbres que l’on peut heurter en haut du camion, sur la route. « On m’arrache le bras, on me tire les cheveux... Du coup, pour limiter les risques, on nous conseille de ne plus porter de bijoux. »

    #sport #misogynie #travail #male_gaze