« Dans l’éducation nationale, la carrière des femmes est loin de ressembler à celle des hommes »

/dans-l-education-nationale-la-carriere-

  • « Dans l’éducation nationale, la carrière des femmes est loin de ressembler à celle des hommes »
    https://www.lemonde.fr/education/article/2019/07/02/dans-l-education-nationale-la-carriere-des-femmes-est-loin-de-ressembler-a-c

    Alors que la profession est largement féminisée – 71 % des professeurs sont des femmes –, le bilan social décrit ce que nos collègues ont récemment exprimé dans une enquête de la Société des agrégés : dans l’éducation nationale, la carrière des femmes est loin de ressembler à celle des hommes.
    Plus de primes pour les hommes

    En effet, les femmes y représentent seulement 42 % des titulaires de la catégorie A + (contre 50 % dans la fonction publique d’Etat). Mais, surtout, leur part est inversement proportionnelle au niveau d’étude ou de responsabilité. Selon le bilan social, elles sont 83 % des professeurs des écoles, 64,6 % des certifiés, 53 % des agrégés, 37 % des chaires supérieures pour les professeurs. Elles sont 49,6 % des chefs d’établissement, 48,7 % des inspecteurs, 38,4 % des personnels d’encadrement supérieur.

    Nous avions constaté que les agrégées étaient plus souvent nommées au collège que leurs collègues masculins, on voit aussi qu’une part plus importante d’hommes exercent en classes préparatoires et que les femmes sont moins nombreuses à la direction des lycées. Le bilan social est clair :

    « Quels que soient le corps et le secteur, les hommes enseignent davantage à temps plein et sont plus avantagés dans leur carrière. Le niveau et la part des primes sont également plus élevés pour les hommes. »

    #sexisme #femmes #discrimination #éducation #femmes