• Marrant : à la mairie de Nîmes, face à la catastrophe climatique, on cause exactement comme le Premier ministre australien…

    Nîmes : les terrasses chauffées ne sont pas menacées
    https://www.midilibre.fr/2020/01/08/nimes-les-terrasses-chauffees-ne-sont-pas-menacees,8647934.php

    Pour l’instant, la question d’une interdiction des terrasses chauffées à Nîmes n’est pas d’actualité, selon Sophie Roulle, ajointe au maire en charge de la redynamisation du centre-ville. « Nous soutenons les commerces du centre-ville, et ce n’est pas du tout à l’ordre du jour, au contraire. »

    Ah ah, oui, c’est vrai que ça va être vachement redynamisé, par ici, avec le réchauffement…

    Changement climatique : sécheresse, inondations, submersion marine... le Midi en première ligne
    https://www.midilibre.fr/2019/08/28/changement-climatique-secheresse-inondations-submersion-marine-le-midi-en-

    Selon le dernier état des lieux du Giec, décliné pour la région, « la température moyenne pourrait être de + 4 ou + 5 °C pour les étés de fin du siècle et de +1/+2 °C pour les hivers… Écarts bien supérieurs à la moyenne de la planète », indique Roland Mazuri, chef des centres Météo France de Montpellier et Nîmes. Pour ce qui est des précipitations, « on ne sait pas trop en matière d’évolution annuelle, mais beaucoup de modèles climatiques évoquent une augmentation des fortes pluies, et de plus longues périodes de sécheresse », poursuit le météorologue. Des simulations Météo France prévoient que la durée d’enneigement dans les Pyrénées pourrait diminuer de 30 à 50 jours par an (sur 70). Enfin, la hausse du niveau de la mer pourrait atteindre le mètre à l’horizon 2100.

  • L’UE ordonne à Ryanair de rendre 8,5 millions € dans le cadre de contrats sur l’aéroport de Montpellier
    https://www.midilibre.fr/2019/08/02/lue-ordonne-a-ryanair-de-rendre-85-millions-dans-le-cadre-de-contrats-sur-

    La Commission européenne a ordonné vendredi 2 août à la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair de restituer à la France 8,5 millions d’euros d’aides illégales versées dans le cadre de contrats portant sur l’aéroport de Montpellier.

    Cette décision a été prise après une enquête d’un an sur différents contrats passés par l’association de promotion des flux touristiques et économiques (APFTE) avec Ryanair. Dans le cadre de ces contrats, la compagnie irlandaise a reçu 8,5 millions d’euros entre 2010 et 2017 en échange de la promotion de Montpellier et de ses environs en tant que destination touristique sur son site internet.

    L’APFTE étant une association indépendante, sans lien avec l’exploitant de l’aéroport et financée presque intégralement par des entités publiques régionales et locales, la Commission a conclu que ces contrats étaient financés avec des ressources d’Etat. L’exécutif européen considère en outre que « les paiements effectués en faveur de Ryanair (...) ne correspondaient pas à des besoins de marketing réels de l’APFTE mais servaient uniquement de mesure incitative pour que Ryanair maintienne ses activités à l’aéroport de Montpellier ».