• Les toilettes, un luxe pour 2,5 milliards d’humains
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/20/les-toilettes-un-luxe-pour-2-5-milliards-d-humains_1793089_3244.html

    Ne pas avoir de WC à disposition, c’est l’assurance d’heures de travail ou d’école perdues dans la cruelle quête d’un endroit convenable, ce sont tout à la fois des problèmes de vie quotidienne, de sécurité pour les femmes surtout, d’environnement et, bien sûr, de santé. Choléra, typhoïde, légionellose et autres maladies hydriques sont directement liés aux lacunes de l’assainissement. La diarrhée tue environ 2,2 millions de personnes par an, des enfants de moins de 5 ans pour l’essentiel, en grande majorité dans les pays pauvres.

    Globalement, les indicateurs de l’OMS et de l’Unicef se redressent. Entre 1990 et 2010, le pourcentage de gens ayant accès à des toilettes améliorées est passé de 49 % à 63 % ; 11 % au lieu de 6 % partagent soit un WC avec plusieurs autres familles, soit des toilettes publiques, tandis que le nombre d’utilisateurs d’installations de fortune sans hygiène s’est réduit de 20 % à 15 %. Enfin, ce sont désormais 15 % et non plus 25 % d’humains qui se soulagent en plein air.

    #toilettes #choléra #pauvreté

    • Ils ne peuvent pas s’en empêcher, hein : « l’assurance d’heures de travail ou d’école perdues ». L’important est donc juste d’employer sa vie et mieux encore de la conserver pour toujours mieux l’employer par accumulation de capital humain.

      Vivement que le méchant marché me propose du kebab hallal d’éditorialiste écologiste

    • @bp314
      On peut voire cette réflexion comme une pression à la rentabilité, le marché qui ne voudrait pas d’improductifs. Je pense que c’est pertinent, mais il y a plus que cela.
      J’avais pris cette mention comme un rappel des déséquilibres que provoquent cette inquiétude de l’accès aux toilettes. Cad que quant vous êtes pauvres vous avez déjà plus de difficulté à obtenir de bons résultats scolaires et un emploi stable et rémunérateur, parceque vous n’avez pas de lieu au calme pour faire vos devoirs, vous n’avez pas dans votre entourage de personnes qui puisse vous aider dans vos devoirs... et en plus vous devez vous occuper de trouver des toilettes ce qui est une perte de temps et de revenu, et physiquement stressant de devoir se retenir car la concentration en est diminué, sans parlé des maladies qu’on attrape à se retenir ou en étant en contacte des excréments, des mouches etc... C’est un obstacle de plus à la sortie de la pauvreté. Ca ne s’oppose pas à ce que tu dit @bp314, c’est juste que l’instruction et l’acces à l’emploi sont tout de même des moyens d’élévation sociale dans le monde tel qu’il est aujourd’hui.

  • Graine de révolte au pays du #gaz_de_schiste
    http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2012/11/29/graine-de-revolte-au-pays-du-gaz-de-schiste_1797385_3244.html#

    Le 6 novembre, le résultat du vote des 80 000 habitants de Longmont (Colorado) a fait moins de bruit que la réélection de Barack Obama. Marquant le début d’une fronde citoyenne contre l’exploitation du gaz de schiste,

    ...

    Ce jour-là, en même temps que le choix du président, les électeurs de cette cité résidentielle nichée au pied des Rocheuses étaient aussi invités à se prononcer sur une proposition de texte interdisant la fracturation hydraulique (fracking) sur le territoire de la commune.

    ...

    A Longmont, les 500 000 dollars (386 596 euros) investis par les compagnies gazières dans une campagne de mailing et de publicité destinée à convaincre de l’innocuité de cette technique créatrice d’emplois et à tuer dans l’oeuf le référendum n’ont pas suffi : par 59% contre 41%, les habitants ont approuvé l’interdiction.

    ...

    Les industriels ne sont pas les seuls à préparer la contre-offensive. Le gouverneur (démocrate) du Colorado, John Hickenlooper, menace d’attaquer en justice la ville de Longmont, arguant que seul l’Etat a le droit de réglementer les forages. Il faut dire que, pour sa campagne électorale de 2010, le gouverneur, ancien géologue dans une compagnie de forage, a reçu 76 441 dollars (59 103 euros) de l’industrie gazière, d’après la liste des contributions rendues publiques.

    En face, les opposants au gaz de schiste exultent et saluent un « soulèvement citoyen ». Leur mouvement a démarré en 2011, lorsqu’il a été question d’implanter un puits de forage à proximité d’un collège et d’un lac apprécié des baigneurs. L’alerte avait été sonnée par la publication d’une étude de l’université du Colorado, selon laquelle les personnes vivant dans un rayon d’un demi-mile (805 mètres) autour d’un site de fracturation hydraulique sont exposées à des rejets toxiques cinq fois supérieurs aux normes. Rapidement, 8 200 signatures ont été collectées pour que soit soumise au vote la question de l’interdiction.

    et toc ! #paywall

  • L’Europe autorise une pêche accrue des poissons des grandes profondeurs
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/29/l-europe-autorise-une-peche-accrue-des-poissons-des-grandes-profondeurs_1798

    Les pêcheurs européens vont pouvoir accroître leurs prises de poissons des grandes profondeurs. Le conseil des ministres européens de la pêche a adopté, jeudi 29 novembre, les quotas de capture des espèces vivant entre 400 et 1 500 mètres de profondeur pour les années 2013 et 2014. Au grand dam des ONG écologistes, les « totaux admissibles de capture » (TAC) ont été largement relevés.

    Les TAC pour le sabre noir et le grenadier de roche de l’Ouest Ecosse, cibles privilégiées des chalutiers français, ont été augmentés respectivement de 40 % et de 69 % en 2013. Celui de lingue bleue sera fixé lors du conseil des ministres de décembre.

    #surpêche

  • Notre-Dame-des-Landes : l’Etat prêt à stopper les opérations de gendarmerie

    L’Etat est prêt à stopper les opérations de gendarmerie sur le site du futur aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes en échange d’un gel de toutes les nouvelles constructions illégales sur la ZAD" (zone d’aménagement différée réservée à l’aéroport), a indiqué lundi la préfecture de Loire-Atlantique.

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/26/nouvelle-mobilisation-contre-le-projet-d-aeroport-de-notre-dame-des-landes_1

  • La #CIA ferme sa cellule climat
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/22/la-cia-ferme-sa-cellule-climat_1793901_3244.html

    Trois semaines après le passage de l’ouragan Sandy, qui a dévasté la côte nord-est des Etats-Unis, alors que le président américain Barack Obama a promis de se mobiliser contre le réchauffement de la planète lors de son second mandat, et à quelques jours de l’ouverture de la conférence de l’ONU sur le climat, la CIA a annoncé officiellement avoir fermé sa cellule consacrée aux conséquences du changement climatique sur la sécurité nationale.

    « La CIA travaille depuis plusieurs années sur les implications du #changement_climatique pour la sécurité nationale. Dans le cadre d’un vaste remaniement des moyens d’analyse, ce travail continuera à être effectué par une équipe dédiée dans un nouveau centre qui se penche sur les questions économiques et énergétiques qui affectent la sécurité nationale américaine, a assuré un porte-parole de l’agence, Todd Ebitz, dans un communiqué lundi 19 novembre. La mission et les moyens qui y sont consacrés restent essentiellement les mêmes. »

    En réalité, la fermeture s’est faite plus tôt dans l’année, dans la plus totale discrétion, révèle le site spécialisé Greenwire. Le centre faisait l’objet de vives critiques depuis sa création, et son avenir était considéré comme très incertain, comme l’indiquait déjà en novembre un article du Washington Post.

  • Gaz de schiste, gaz de Lacq : les erreurs de Michel Rocard et de François Fillon
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/15/gaz-de-schiste-gaz-de-lacq-les-erreurs-de-michel-rocard-et-de-francois-fillo

    La France semblait alors également « bénie des dieux ». C’est ce même espoir qui berce aujourd’hui les partisans de l’exploitation du gaz de schiste, persuadés que le sous-sol français en regorge, même si aucune évaluation des réserves de l’Hexagone n’a été encore réalisée. Dont acte.

    En revanche, côté technique, la mémoire de l’ancien député européen lui joue quelques tours.

    Pour exploiter Lacq, découvert en 1951, l’industrie française a réalisé de belles prouesses techniques. Le gaz naturel était anormalement riche en hydrogène sulfuré, et les ingénieurs de l’époque ont dû inventer un acier spécial capable de résister à la corrosion.

    En revanche, de fracturation hydraulique, il ne fut pas question, car « comme tous les gisements de la région Aquitaine, Lacq est naturellement fracturé », explique un chercheur de l’université de Pau et des pays de l’Adour (Pyrénées-Atlantiques).

    Reste un point commun au gaz de Lacq et au gaz de schiste, que Michel Rocard en revanche n’a pas évoqué : les mini-séismes. « Quand vous changez la pression du fluide dans un sous-sol, vous en modifiez les contraintes, et êtes confrontés à une sismicité induite », indique l’universitaire palois. A Lacq, les secousses enregistrées n’auraient jamais dépassé la magnitude 4.

  • OGM : #Monsanto échappe à une audition par l’Anses sur le maïs NK603
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/09/ogm-monsanto-echappe-a-une-audition-par-l-anses-sur-le-mais-nk603_1788553_32

    Auditionné conjointement, mercredi 7 novembre, par les commissions des affaires sociales et du développement durable de l’Assemblée nationale, un responsable de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a expliqué que l’entreprise Monsanto n’avait pu être entendue par l’agence dans le cadre des suites à donner à la publication controversée du biologiste Gilles-Eric Seralini sur les effets du maïs OGM NK603, que la firme produit.

    Cité par le Quotidien du médecin, le directeur de l’évaluation des risques à l’Anses, Dominique Gombert, a indiqué aux députés que l’agence avait adressé à Monsanto « un courrier extrêmement précis sur les questions que nous souhaitions leur poser, notamment sur les effets dans les études à long terme. Suite à ce courrier, nous avons eu une conférence téléphonique avec Monsanto et des juristes de la société visant à nous faire préciser les conditions de réalisation de cette audition. Suite à cette pré-audition, la société a fait savoir que, dans le délai imparti, il ne lui était pas possible de mobiliser ses experts, sachant que cette audition donnait lieu à la publication des verbatim des échanges organisés », a rapporté M. Gombert.

    « Monsanto nous a fait parvenir un document d’à peu près cinq pages qui décrit essentiellement les conditions actuelles d’autorisation des plantes #OGM et du #NK603. Je n’ai pas trouvé d’éléments particuliers quant aux études sur le long terme que la firme aurait pu conduire », conclut M. Gombert.

    et on se demande bien pourquoi ce questionnaire n’a pas été réalisé avant ! Elle sert à quoi l’Anses (ou elle sert qui) ?

  • Six personnalités pour incarner le débat national sur l’énergie
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/10/six-personnalites-pour-incarner-le-debat-national-sur-l-energie_1788721_3244

    Cinq personnalités ont été choisies par Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, pour en assurer, avec elle, l’orchestration : Anne Lauvergeon, l’ancienne patronne d’Areva, prétendante malheureuse à la Banque publique d’investissement et égérie de l’anti-sarkozysme ; Laurence Tubiana, directrice de la chaire de développement durable à Sciences Po Paris ; Pascal Colombani, président du conseil d’administration de Valeo, ancien administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique ; le climatologue et glaciologue Jean Jouzel ; et Bruno Rebelle, ex-responsable de Greenpeace France, directeur de Transitions, cabinet de conseil dans le développement durable.

    mouimouimoui 2 sur 5 sorties tout droit de l’industrie nucléaire

    • que des gens bien élevés quoi ... ça risque pas de baver sur les nappes en dentelles ...
      Anne Lauvergeon [...] égérie de l’anti-sarkozysme ... mais des fois on se demande si les journaux sont relus avant d’être publiés ...

  • Le bocage nantais entre en guérilla à Notre-Dame-des-Landes
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/08/le-bocage-nantais-entre-en-guerilla-a-notre-dame-des-landes_1787742_3244.htm

    Loin de réussir à diviser le front, l’opération d’expulsion débutée le 15 octobre – nom de code César qui a, du coup, inspiré des slogans tels que « Veni, vidi, Vinci » ou « Veni, vidi, reparti » – a au contraire soudé les rangs, suscitant émotion et solidarité. Et offre aux anti-Notre-Dame-des-Landes un nouvel élan pour réussir la manifestation du samedi 17 novembre, dont l’objectif sera de « réoccuper » et de reconstruire ce qui a été détruit. Pioches, fourches, poutres, clous, et « grands miroirs » pour empêcher les hélicoptères de la gendarmerie de filmer, font partie de la liste du matériel à apporter. Le rassemblement, qui pourrait accueillir des milliers de personnes, veut réunir familles, militants politiques, syndicaux et associatifs hostiles au projet jugé « pharaonique » de l’"Ayraultport", inutile économiquement et dangereux pour l’environnement, selon les militants.

    Mercredi en fin de matinée, sous un soleil hivernal, les opposants font face à plusieurs dizaines de militaires, lourdement équipés. Ils sont pris en tenaille. Un jeune homme est plaqué au sol. « Enlevez-moi sa cagoule, je veux voir sa gueule », hurle un gradé. La plupart des manifestants qui portent cagoule et foulard parviennent à s’enfuir, sautant par-dessus les haies et les fossés qui bordent la D281.

  • La Californie rejette par référendum l’étiquetage obligatoire des #OGM
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/07/la-californie-rejette-par-referendum-l-etiquetage-obligatoire-des-ogm_178703

    La Californie a rejeté, mardi 6 novembre, par voie référendaire l’étiquetage des produits contenant des OGM, ont annoncé les autorités après le dépouillement de près de trois quarts des bulletins. Le non à la « Proposition 37 », qui visait à imposer un étiquetage spécial pour les produits alimentaires contenant des OGM, l’a emporté avec 54 % des suffrages, selon le ministère de l’intérieur californien.

    ben voilà

    • ...le vent a commencé à tourner quand Monsanto, Bayer, BASF, Coca Cola et autres Kellogg ont commencé à faire entendre leur voix...

      À partir du moment ou l’esclave est capable d’offrir sa vie pour défendre son maître, alors il n’y a plus rien à faire...