• Nantes. L’incompréhension de témoins de la soirée fatale à Steve - France - LeTelegramme.fr
    https://www.letelegramme.fr/france/nantes-l-incomprehension-de-temoins-de-la-soiree-fatale-a-steve-03-08-2


    Une participante à la manifestation organisée samedi à Nantes, en hommage à Steve Maia Caniço.
    Photo IP3 PRESS/MAXPPP

    Présent lors de la Fête de la musique sur le quai Wilson, où l’intervention policière controversée a eu lieu, Alexandre Cervantes est tombé dans la Loire cette nuit-là. « J’ai pas sauté pour faire un bain de minuit », s’indigne-t-il par téléphone auprès de l’AFP. « S’ils n’avaient pas tiré des lacrymos, on ne serait pas tombés à l’eau. »

    Lorsque le rapport de l’IGPN, la « police des polices », a conclu, en début de semaine, à l’impossibilité d’établir un lien direct entre l’action des forces de l’ordre et la disparition de Steve Maia Caniço, il a estimé cela « aberrant ».
    […]
    Les secouristes présents ce soir-là semblent également être gênés par le flou qui persiste plus d’un mois après le drame. Samedi, deux d’entre eux se sont confiés à Presse Océan, gênés par la version de l’IGPN, selon laquelle il n’y a « aucun mouvement de panique constaté » lors des tirs de gaz lacrymogènes.

    Dans le quotidien local, ils font le récit d’une intervention « totalement disproportionnée », avec « un nuage (…) très très impressionnant », qui provoque « un mouvement de panique impressionnant », alors même que la soirée leur paraissait « dans la norme festive ». « Ce récit me semble conforme aux événements de la soirée », a confirmé un sauveteur.