G. Persique : face-à-face Israël/Iran ?

/Israel-rejoint-les-USA-dans-le-golfe-Pe

  • Israël présent dans le Golfe persique - LPH INFO
    https://lphinfo.com/israel-present-dans-le-golfe-persique

    Lors d’une séance de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, le ministre des Affaires étrangères Israël Katz a révélé qu’Israël prend part au dispositif de protection du trafic maritime organisé par les Etats-Unis dans le Golfe persique. Il n’a pas précisé de quelle manière exactement Israël est présent, se contenant de dire que c’était sur le plan des renseignements et « d’autres domaines dans lesquels Israël a un avantage relatif ».

    Israël Katz a indiqué suite à sa dernière visite à Abou Dhabi et son entretien avec un haut dirigeant des émirats, il a donné instruction à son ministère d’être en relation avec l’Administration américaine afin qu’Israël soit partie prenante dans la protection des bâtiments qui traversent le Golfe persique et la détroit d’Ormuz. Le ministre des Affaires étrangères a souligné l’importance stratégique de cette implication israélienne pour freiner l’hégémonie iranienne et renforcer les liens avec les pays du Golfe, selon la politique qu’il mène en collaboration avec le Premier ministre Binyamin Netanyahou.

    #ormuz #grand_jeu

    • Israël dit rejoindre la coalition de guerre anti-Iran des États-Unis dans le détroit d’Hormuz
      Wed Aug 7, 2019
      https://www.presstv.com/DetailFr/2019/08/07/602881/Israel-rejoint-les-USA-dans-le-golfe-Persique

      Pour de nombreux spécialistes, l’annonce relève d’un méga coup de bluff : alors qu’Israël se dit littéralement encerclé par l’Iran et ses alliés, le ministre israélien des Affaires étrangères a annoncé qu’Israël envisageait de se joindre à la « coalition de guerre US dans le golfe Persique ». Son objectif ? Israël tenterait de se rapprocher du détroit d’Hormuz d’une part et de l’autre, sa présence dans le golfe Persique constitue une bonne opportunité pour renforcer ses relations avec les pays arabes riverains du golfe Persique.

      Israël dit avoir l’intention de se rallier à la soi-disant mission navale de « sécurisation » des eaux du golfe Persique, et de la mer Rouge et ce, sous la houlette des États-Unis. C’est ce qu’a fait savoir le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, au cours d’une session à huis clos de la commission des affaires étrangères et de la « défense » de la Knesset. (...)