• @raspa Et comme Silvia Federici a été interviewée par Radio Parleur, tu peux aussi lire ses réponses intéressantes ici :
      https://radioparleur.net/2019/06/18/capitalisme-patriarcal-entretien-avec-silvia-federici-feminisme

      On critique souvent le fait que je ne parle essentiellement que des femmes dans mes écrits ; or ce sont bien les femmes qui se mobilisent le plus sur ce terrain, aujourd’hui. Si les hommes les rejoignent, c’est tant mieux. Ce sont aussi les femmes qui sont en première ligne en train de s’opposer aux politiques extractivistes, car elles voient que lorsque les eaux sont contaminées, que les forêts sont détruites, il n’y a plus de futur possible pour la communauté.

      (mais elle explique surtout comment elle a dépassé Marx pour forger le concept de travail reproductif. Et tout le reste de l’article est super intéressant !)

      Dans l’analyse marxiste comme dans la société capitaliste, le travail domestique est considéré une affaire de femmes, invisibilisé et naturalisé. Or, il relève bien d’une construction sociale et historique, qui en l’état bénéficie en priorité non pas à la famille, mais surtout aux employeurs. Sans lui, ces derniers auraient à créer toute une infrastructure reproductive permettant aux travailleuses et travailleurs de se présenter chaque jour sur le lieu de travail salarié. Lorsqu’on parle de travail domestique, on parle donc d’un type particulier de production : la production du producteur.