La France a-t-elle réellement voté une résolution de l’ONU désignant Israël comme « seul violateur » du droit des femmes ?

/la-france-a-t-elle-reellement-vote-une-

  • La France a-t-elle réellement voté une résolution de l’ONU désignant Israël comme « seul violateur » du droit des femmes ?
    Sur les réseaux sociaux, des pro-Israéliens dénoncent un vote de la France à l’ONU, aux côtés de l’Iran et de l’Arabie saoudite, sur la condition des femmes dans les Territoires occupés. Mais la réalité est plus nuancée.
    Par Assma Maad Publié le 01 août 2019
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/08/01/la-france-a-t-elle-reellement-vote-une-resolution-de-l-onu-designant-israel-

    Les résolutions ne disent pas qu’Israël est le seul pays à violer les droits des femmes

    Que contiennent précisément les textes incriminés ? Les deux résolutions dont il est question ont été adoptées le 23 juillet par le Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc). La première résolution, intitulée « La situation des Palestiniennes et l’aide à leur apporter », « réaffirme que l’occupation israélienne continue de constituer un obstacle majeur pour les femmes et les filles palestiniennes en ce qui concerne l’exercice de leurs droits ».

    Une seconde résolution sur les « répercussions économiques et sociales de l’occupation israélienne sur les conditions de vie du peuple palestinien dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et de la population arabe du Golan syrien occupé » a également été adoptée. Elle pointe aussi la situation dramatique des femmes :

    « Cette violence, qui se produit dans les rues et au sein des communautés, compromet la sécurité des femmes dans leur propre environnement, fait obstacle à l’exercice de leurs droits au quotidien et renforce le stéréotype selon lequel elles ont constamment besoin de protection et de supervision. »

    Mais il n’est nullement mentionné que l’Etat d’Israël est le seul pays au monde à bafouer les droits des femmes.

    #voteONU