Le partage de l’image : iconographie de la carte postale et anthropologie du visuel

/partage-image-iconographie-carte-postal

  • Le partage de l’image : #iconographie de la #carte_postale et anthropologie du visuel - pointcontemporain
    http://pointcontemporain.com/partage-image-iconographie-carte-postale-et-anthropologie-du-visu

    Curatée par Magali Nachtergael et Anne Reverseau, l’exposition Cartes postales, nouvelles d’un monde rêvé retrace les mutations de la carte postale et ses potentialités esthétiques et plastiques dont se saisissent les artistes contemporains.

    Genre mineur de l’image photographique, la carte postale est synonyme de circulations, de lieux communs et de déjà-vu. Elle est le symbole et le témoin d’une mondialisation des images et incarne, à partir de la fin du XIXe siècle, la modernité à elle seule, dans sa matérialité et sa reproductibilité.

    Identifiable par son format, elle se popularise par son faible coût, devenant au début du XXe le principal moyen de communication. Prolifération de l’image, la carte modèle d’une certaine manière l’imaginaire du voyage, de paysages idylliques, de l’exotique mais aussi de l’ordinaire. Le studio John Hinde et le fonds Combier apparaissent alors comme fondamentaux pour penser l’évolution, l’esthétisation et le développement de cette photographie vernaculaire aux confins de l’artisanat. Médium de la variation, de la sérialité, de la manipulation, de la retouche et de la colorisation, la carte offre un aperçu de la relation au monde et au territoire qu’entretiennent les images, au cours des décennies successives, dans ses perspectives documentaires et commerciales.