• L’ONU interpelle la France sur le transfert « illégal » de djihadistes français en Irak
    Par Hélène Sallon et Allan Kaval Publié le 12 août
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/08/12/l-onu-interpelle-la-france-sur-le-transfert-illegal-de-djihadistes-francais-

    La France a-t-elle obtenu ou participé au transfert de onze djihadistes français entre la Syrie et l’Irak au début de l’année ? Paris a toujours nié avoir joué un rôle, expliquant l’affaire par un accord bilatéral entre les Forces démocratiques syriennes (FDS), qui contrôlent le nord-est de la Syrie, et l’Irak, où ils ont été condamnés à mort. « L’implication de la France me paraît crédible, si ce n’est très crédible, au regard des éléments qui m’ont été apportés, aussi bien les récits des djihadistes présumés à leurs familles et avocats, qui disent avoir vu des officiels français lors de leur transfert, que ceux de plusieurs sources sans rapport entre elles en Syrie et en Irak », explique pourtant au Monde Agnès Callamard, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires.

    Dans une lettre officielle du lundi 12 août, l’experte de l’ONU soulève la question de l’implication française dans le transfert de sept ressortissants – ceux dont elle a pu obtenir le consentement – et donne deux mois au gouvernement pour répondre. Elle appelle Paris à faire pression pour leur rapatriement, préalable nécessaire à un jugement équitable.

    #F_rance