Missile Burevestnik 9M730 — Wikipédia

/Missile_Burevestnik_9M730

  • Missile Burevestnik 9M730 — Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Missile_Burevestnik_9M730


    Site de lancement Pankovo (image satellite, juin 2018)

    Le #Burevestnik 9M730 (en russe : Буревестник (Pétrel en français), nom de code pour l’OTAN : SSC-X-9 Skyfall) est un missile de croisière russe expérimental à propulsion nucléaire et à armement nucléaire, destiné aux forces armées russes. Le missile aurait une vitesse subsonique et portée pratiquement illimitée.

    Le Burevestnik est l’une des six armes stratégiques russes dévoilées par le président russe le 1er mars 2018.

    L’industrie russe de défense travaille sur un missile de croisière intercontinental à propulsion nucléaire, capable de pénétrer tout système de défense antimissile à base d’intercepteurs. Sa portée serait illimitée, et il aurait la capacité d’esquiver les défenses antimissiles. Le nom de l’arme a été choisi par la voie inhabituelle d’un vote public. Une étape majeure des essais du missile de croisière du complexe de Burevestnik, les essais de l’unité de propulsion nucléaire, aurait été achevée avec succès en janvier 2019, sur les terrains d’entraînement de Kapustin Yar et en Nouvelle-Zemble.

    Selon Nezavissimaïa Gazeta, le moteur de départ de la fusée utilise un carburant solide et le moteur principal du carburant nucléaire. Les dimensions du missile seraient 12 m de longueur au départ, 9 m en vol, et la coque aurait la forme d’une ellipse de 1 × 1,5 m.

    Le projet « jumeau » du Burevestnik, le sous-marin Poséidon (Status-6) à torpille et drone nucléaire, est également construit autour d’une unité de propulsion nucléaire miniature.

    • Détails (en russe) sur la propulsion nucléaire
      Envol avec propulseur à carburant solide (boosters ?), puis propulseur nucléaire de puissance (estimée) 766 kW. Double circuit : primaire turbine à gaz fermée renvoyant les gaz détendus et refroidis dans le réacteur, secondaire récupérant la chaleur du primaire, turbine à gaz ouverte.

      Буревестник (крылатая ракета) — Википедия
      https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%91%D1%83%D1%80%D0%B5%D0%B2%D0%B5%D1%81%D1%82%D0%BD%D0%B8%D0%BA_(%D

      Ядерная силовая установка[править
      Джефф Терри, профессор физики Технологического института Иллинойса, используя аналогии с крылатой ракетой «Томагавк», оценил полезную (не тепловую) мощность двигателя «Буревестника» приблизительно в 766 кВт. Из этого он делает вывод, что это вполне вписывается в потенциальный диапазон мощностей компактного ядерного реактора современного поколения.

      В Буревестнике используется прямоточная газовая турбина открытого типа, а в Посейдоне на том же реакторе применена газовая турбина закрытого типа, где отработанный и охлажденный газ возвращается в обратно в реактор.

    • Concernant l’incident, WP[fr] ; pas encore (?!) sur WP[ru]…

      Missile Burevestnik 9M730 — Wikipédia
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Missile_Burevestnik_9M730

      En août 2019, une brusque radioactivité a été détectée à Severodvinsk, dans le nord de la Russie. Le 9 août 2019, l’agence russe de l’énergie nucléaire Rosatom a confirmé qu’elle était liée à un accident impliquant le test d’une « source d’énergie isotopique pour un moteur de fusée à combustible liquide », et qu’elle avait entraîné la mort de huit personnes. Des journalistes ont évoqué un lien possible entre les tests de l’accident et le Burevestnik.9 Les sources du gouvernement russe sont trop rares pour le savoir, mais les experts sont circonspects sur le type de propulsion de la fusée, le choix technique étant peu usité.