Les Emirats tentent d’apaiser leur différend avec Ryad

/yemen-les-emirats-tentent-d-apaiser-leu

  • Yémen : Les Emirats tentent d’apaiser leur différend avec Ryad
    https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KCN1V21TN/yemen-les-emirats-tentent-d-apaiser-leur-differend-avec-ryad.html

    Les divisions apparues au sein de l’alliance sunnite est de nature à affaiblir les efforts militaires menés depuis 2015 par la coalition des pays du Golfe sous le commandement de l’Arabie saoudite pour rétablir le gouvernement d’Abd Rabbou Mansour Hadi réfugié en territoire saoudien.

    Si les EAU ont minimisé l’ampleur des rivalités sur le terrain, ils ne sont pas allés jusqu’à demander aux séparatistes du Conseil de transition du Sud (CTS) de restituer le contrôle d’Aden, principale cité portuaire du sud du Yémen.

    Le prince héritier d’Abou Dhabi a rencontré le roi Salman et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman lundi à La Mecque dans une apparente tentative d’apaiser les tensions au sein de la coalition pour ne pas favoriser les Houthis.

    « Les EAU et l’Arabie saoudite ont appelé les parties yéménites en conflit à donner la priorité au dialogue et à la raison dans l’intérêt du Yémen », a indiqué l’agence de presse WAM citant le prince héritier émirati Cheikh Mohammed bin Zaïed al Nahyan après la rencontre.