• Mort de Jeffrey Epstein : deux salariés de la prison accusés d’avoir dormi et falsifié leur rapport
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/08/13/apres-la-mort-d-epstein-deux-salaries-suspendus-et-le-directeur-de-la-prison

    Le directeur de la prison fédérale de Manhattan où le financier Jeffrey Epstein a été retrouvé mort samedi a été muté à titre temporaire, et deux des employés suspendus pendant l’enquête, a annoncé mardi 13 août le ministère de la justice américain.
    Des mesures supplémentaires pourraient être prises, a ajouté dans un communiqué la porte-parole du ministère, Kerri Kupec. Le ministre de la justice, William Barr, avait dénoncé la veille des carences « pour sécuriser de manière adéquate » la prison où était détenu depuis le début de juillet Jeffrey Epstein, accusé d’agressions sexuelles sur mineures.
    […]
    Le personnel carcéral a rapidement été mis en cause. En effet, Epstein a été retiré du système de surveillance antisuicide le 29 juillet pour une raison inconnue alors qu’il avait déjà essayé d’attenter à ses jours le 23 juillet. En outre, il était seul dans sa cellule, qu’il aurait dû partager avec un autre détenu, et les rondes prévues toutes les trente minutes n’ont pas été respectées.
    Selon le New York Times, les deux gardiens de prison chargés de surveiller les activités de Jeffrey Epstein dans sa cellule étaient endormis lors du passage à l’acte du millionnaire, qui n’a donc fait l’objet d’aucune surveillance pendant trois heures.

    Toujours d’après le journal américain, citant plusieurs sources internes à la prison, les deux employés de la prison ont falsifié leur rapport d’activité pour masquer leurs erreurs. Censés contrôler la présence de Jeffrey Epstein dans sa cellule toutes les trente minutes, les deux hommes ont indiqué dans leur rapport qu’ils avaient bien rempli leur mission. Une falsification qui est passible de poursuites devant une cour fédérale.