La crise à Hongkong installe un climat de peur dans la compagnie aérienne Cathay Pacific

/hongkong-la-crise-politique-installe-un

  • Pékin s’en prend à Cathay Pacific, entreprise emblématique de Hongkong
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/08/10/pekin-s-en-prend-a-cathay-pacific-entreprise-emblematique-de-hongkong_549828

    Les autorités interdisent aux salariés de la compagnie aérienne ayant participé à la grève générale du 5 août de survoler le territoire chinois. Et envoient ainsi un message à tous les employeurs hongkongais.
    […]
    La Chine a annoncé vendredi une mesure spectaculaire et inédite : elle interdit aux employés de la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific ayant participé à la grève générale du 5 août d’effectuer des vols vers la Chine, mais aussi de survoler son territoire.

    Tous les vols vers l’Europe et la Russie sont donc potentiellement concernés. A partir du samedi 10 août, la compagnie doit soumettre à l’aviation civile chinoise le nom des membres de ses équipages concernés. S’ils comportent un gréviste, le vol sera interdit. Les autorités de l’aviation civile chinoise ont par ailleurs exigé que Cathay leur transmette, jeudi 15 août, les plans détaillés qu’elle compte prendre en matière de sécurité. Elles auraient en effet découvert « récemment » de nombreux « risques » en la matière. Cathay pourrait également être boycottée par les investisseurs chinois. Le syndicat du personnel navigant de cette compagnie avait soutenu l’appel à la grève, et un pilote de Cathay a été arrêté durant les manifestations.

    • La crise à Hongkong installe un climat de peur dans la compagnie aérienne Cathay Pacific
      https://www.lemonde.fr/international/article/2019/08/14/hongkong-la-crise-politique-installe-un-climat-de-peur-au-sein-de-cathay-pac

      Les pressions économiques de Pékin conduisent sa direction à s’aligner sur les positions chinoises contre les convictions de certains de ses employés.
      […]
      Un climat de peur s’est installé au sein de la compagnie aérienne de Hongkong, Cathay Pacific, entraînée dans la crise politique sans précédent qui secoue le territoire à statut spécial, alors que Pékin fait durement pression sur toute entreprise soupçonnée de sympathie pour le mouvement prodémocratie.

      La semaine dernière, Cathay Pacific avait provoqué la colère des nationalistes chinois après que certains de ses 27 000 employés eurent pris part aux manifestations prodémocratie ou exprimé leur soutien au mouvement. Les dirigeants de Cathay se sont empressés de rassurer Pékin en prenant leurs distances par rapport à la mobilisation prodémocratie, promettant de licencier tout employé soutenant ou participant à des manifestations illégales. La compagnie a déjà licencié deux employés et suspendu un pilote, tous liés aux manifestations. Elle a encore procédé mercredi 14 août au limogeage de deux autres pilotes.

      Désormais, certains employés dénoncent au sein du groupe un climat de peur et de suspicion, alors que beaucoup craignent d’être espionnés par des collègues cherchant à connaître leurs opinions politiques. « J’ai l’impression qu’on est réduit au silence. On ne peut même pas afficher son soutien [au mouvement prodémocratie] sur les réseaux sociaux », s’est inquiétée une hôtesse de l’air citée par l’Agence France-Presse (AFP). « De nombreux collègues disent que des personnes pourraient envoyer des listes de sympathisants des manifestations illégales à la direction de l’entreprise. Cela fait vraiment peur à tout le monde. »
      […]
      Les experts soulignent que le transporteur n’a eu d’autre choix que de se distancier sans équivoque. « Quels que soient les sentiments personnels, il s’agit d’une société cotée en Bourse, ils doivent rendre des comptes à leurs actionnaires. Et les affaires chinoises sont cruciales pour eux », a déclaré à l’AFP un analyste du secteur qui a souhaité conserver l’anonymat. L’artiste dissident chinois Badiucao, résidant en Australie, s’en est moqué dans une caricature rapidement devenue virale, résumant le sentiment du mouvement prodémocratie en rebaptisant la compagnie aérienne « #Cathay_Pathetic » – le C transformé en marteau et faucille, emblèmes communistes.