Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne

/www.mediapart.fr

  • Médias et quartiers : Clichy-sous-Bois, la rupture
    | Mediapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/140819/medias-et-quartiers-clichy-sous-bois-la-rupture
    https://web.archive.org/web/20190815044443/https://www.mediapart.fr/journal/france/140819/medias-et-quartiers-clichy-sous-bois-la-rupture

    Chaque mercredi, Mediapart diffuse une vidéo en accès libre. Aujourd’hui, nous commençons une série « Médias : les quartiers vous regardent » par un retour à Clichy-sous-Bois. En 2005, le traitement médiatique des révoltes après la mort de Zyed et Bouna avait exaspéré les habitants qui ne se reconnaissaient pas dans le miroir proposé par la presse, notamment audiovisuelle. Comment tentent-ils d’y faire face ?

    Le 27 octobre 2005, deux jeunes de Clichy-sous-Bois (93) meurent en se réfugiant dans un transformateur EDF alors qu’ils étaient poursuivis par la police. Le soir même, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, insinue que les deux victimes (Zyed Benna et Bouna Traoré, 17 et 15 ans) voulaient commettre un cambriolage. Plusieurs nuits de révoltes urbaines vont alors émailler les quartiers populaires d’Île-de-France, puis, rapidement, tout l’Hexagone.

    Cet épisode revient sur les coulisses médiatiques de ces révoltes. Comment les caméras du monde entier se sont soudainement tournées vers cette commune de Seine-Saint-Denis, et en ont fait une ville emblématique des enjeux et des problématiques de la « banlieue » ? Treize ans plus tard, nous interrogeons ce traitement médiatique et ses conséquences.

    L’épisode enclenche la réflexion sur les causes du fossé, et sur les initiatives mises en place à l’époque, pour éviter qu’il ne s’aggrave. L’émission « Périphéries » avec Édouard Zambeaux sur France Inter a été créée après les révoltes de 2005. Le journaliste revient à Clichy-sous-Bois et évoque avec Byron, habitant du quartier, le traitement médiatique de nos jours.