Sécheresse - dépérissement massif des forêts en France

/secheresse-deperissement-massif-des-for

  • #Sécheresse - dépérissement massif des #forêts en #France - 06-aout-2019.html
    http://www.meteo-paris.com/actualites/secheresse-deperissement-massif-des-forets-en-france-06-aout-2019.html

    Le changement climatique ne laisse pratiquement aucune chance à nos forêts originelles de se remettre d’une situation pareille, ces évènements étant ammenés à s’amplifier encore, en augmentant en fréquence (une situation exceptionnelle à la fin du siècle dernier devient quasiment annuelle).

    Sécheresse : les sapins du Grand Est rougissent
    https://www.onf.fr/+/3f6::les-forets-francaises-face-la-secheresse.html

    Pour adapter les forêts aux conditions climatiques changeantes, l’ONF dispose de moyens scientifiques. Dans le Grand Est, un groupe opérationnel piloté par l’ONF, en partenariat avec la délégation régionale du Centre nationale de la propriété forestière (CNPF) et les communes forestières, entend tester des essences distinctes de celles qui sont actuellement gérées dans les forêts de la région. Cette expérimentation vise à détecter les espèces susceptibles d’opposer une plus forte résistance et une meilleure résilience au changement climatique.

    Parmi les essences susceptibles d’être testées dans ce projet : le sapin Bornmuller. Cette espèce relativement proche du sapin pectiné présente une bonne résistance à la sécheresse en se satisfaisant de 30 mm d’eau par mois en été. « Nous avons sélectionné cette essence originaire de Turquie en anticipation des températures et du niveau de pluviométrie que pourrait connaître le territoire du Grand Est à l’avenir », justifie Hubert Schmuck, l’un des deux référents techniques de cette expérimentation. Les observations s’appuieront sur un réseau d’une centaine de sites composés de deux hectares chacun, répartis sur l’ensembles du territoire. Les premiers résultats sont attendus en 2022.

    #climat