En Indonésie, 700 km à pied en marche arrière pour dénoncer la déforestation

/en-indonesie-700-km-a-pied-en-marche-ar

  • En Indonésie, 700 km à pied en marche arrière pour dénoncer la déforestation
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/08/16/en-indonesie-700-km-a-pied-en-marche-arriere-pour-denoncer-la-deforestation_


    _Medi Bastoni, le 5 août 2019, lors de son parcours à pied de Java à Djakarta.
    MEDI BASTONI / AFP

    Pour attirer l’attention sur la déforestation de l’archipel, un quadragénaire est sur le point d’achever un périple de 700 kilomètres à pied et à l’envers.

    Depuis la mi-juillet, Medi Bastoni est en marche. Mais cet Indonésien de 43 ans, qui est sur le point d’achever un parcours de 700 kilomètres à pied depuis l’est de Java jusqu’à Djakarta, a choisi d’inverser le sens normal du déplacement à pied : il marche en arrière, équipé d’un rétroviseur qui permet de ne pas buter sur les obstacles que sa progression originale ne lui permettrait pas de distinguer.

    Désireux d’attirer l’attention de ses concitoyens sur l’ampleur de la déforestation dans son pays, ce natif du petit village de Dono, situé dans l’est javanais, espère que ce tour de force pédestre va faire suffisamment parler de la cause environnementale pour lui permettre de remplir l’un des objectifs de son « pèlerinage » : le samedi 17 août, date prévue de son arrivée dans la capitale indonésienne, il espère pouvoir rencontrer le président Joko Widodo à l’occasion de la fête nationale commémorant la déclaration d’indépendance. Il aimerait que le chef de l’Etat, réélu pour un second mandat en avril dernier, lui remette symboliquement une graine, qu’il ira par la suite planter près de chez lui sur les flancs du mont Willis, un volcan particulièrement touché par la déforestation.