L’Akademik Lomonosov, centrale nucléaire russe, prête à larguer les amarres

/20190821-russie-akademik-Lomonosov-cent

  • L’Akademik Lomonosov, centrale nucléaire russe, prête à larguer les amarres
    https://www.france24.com/fr/20190821-russie-akademik-Lomonosov-centrale-nucleaire-flottante-russe-sibe


    L’Akademik Lomonosov, la première centrale nucléaire flottante au monde, photographiée en mai 2018.
    Reuters (archives)

    Qualifié de « Titanic nucléaire » par ses détracteurs, l’Akademik Lomonosov, première centrale nucléaire flottante russe, unique au monde, va entamer, vendredi, son voyage vers la Sibérie orientale pour entrer en fonction avant la fin de l’année.

    Dans l’imaginaire collectif, depuis la catastrophe de Tchernobyl en 1986, une centrale nucléaire russe a toujours quelque chose d’angoissant. Un sentiment que le succès récent et planétaire de la série « Chernobyl » n’a pas dissipé, alors que la centrale nucléaire flottante russe l’Akademik Lomonossov, une première mondiale, s’apprête à entamer, le 23 août, un voyage de 5 000 kilomètres d’une durée d’un mois et demi.

    Sa destination finale se situe en Sibérie orientale. Précisément dans la ville de Pevek, une cité de 5 000 âmes dans le district autonome de Tchoukotka, à 350 km au nord du cercle arctique, où la centrale flottante doit en remplacer deux autres, l’une nucléaire, à Bilibino, et l’autre thermique, à Chaunskaya, à partir de décembre 2019

    Baptisée le « Tchernobyl sur glace » par ses détracteurs, cette centrale, construite à partir de 2006 par le conglomérat étatique nucléaire russe Rosatom à Saint-Pétersbourg, a été chargée en combustible nucléaire dans le port de Mourmansk, dans le nord-ouest de la Russie.

    • Courte vidéo du Monde sur l’Académicien Lomonossov ou Akademik Lomonosov si on préfère la transcription simple

      La Russie lance la première centrale nucléaire flottante du monde
      https://www.youtube.com/watch?v=ZqM87JPDinU

      Construite par le géant du nucléaire russe Rosatom, l’Akademik Lomonosov est une centrale nucléaire de 140 mètres de long sur 30 mètres de large. Si sa capacité électrique est relativement limitée (2X35 mégawatts contre 1 000 mégawatts pour une centrale française, par exemple), elle a cependant une particularité : elle flotte.

      Commencée à Saint-Pétersbourg en 2006, achevée en 2019 à Mourmansk, cette centrale d’un genre nouveau est en effet juchée sur une barge. Elle doit partir le 23 août pour un périple de 5 000 kilomètres afin de rejoindre, par la mer, la ville reculée de Pevek, au nord du cercle arctique. L’objectif : alimenter la bourgade en électricité, mais aussi les plates-formes d’extraction qui devraient voir le jour prochainement dans la région.

      Une telle entreprise est-elle réellement sans danger ? Même si le constructeur assure que la structure est « invincible », le projet inquiète les associations de défense de l’environnement, comme Greenpeace, qui le qualifie de « Tchernobyl flottant ». Explications en vidéo.

    • Eueueuh : faire se promener du combustible nucléaire dans des zones fragiles

      Combien y-a-t-il de sous-marins nucléaires en vadrouille dans l’Océan Arctique ? À titre de comparaison, la propulsion d’un SNLE de la classe Triomphant emploie une centrale nucléaire de 150 MW de puissance soit un peu plus du double de la puissance embarquée par le Lomonossov (2 tranches de 35 MW).

      Sans parler des sous-marins nucléaires ex-soviétiques qui pourrissent quelque part en mer de Barents…