Le Passe Temps - YouTube

/UCiN9NxmYPYPdB2qQAhBrc7Q

  • Comme les petit·es viennent d’avoir 10 ans, je me suis dit qu’il fallait commencer à les intéresser aux jeux de rôle. Alors je n’ai jamais été un gros rôliste, je n’ai pas rejoué depuis mon adolescence, mais tout de même j’ai pas mal joué avec ma bande de potes de l’époque (essentiellement du Cthulhu, un peu de Bushido, et du James Bond 007 en mode parodique – j’ai dû faire une seule partie de D&D, que je n’avais pas du tout aimé). Qu’est-ce qu’on a bouffé de quatre-quarts arrosé de la bouteille géante de Coca, avec plein de miettes sur nos fiches de personnages…

    Bref, je me suis fait recommander D-Start, un jeu d’initiation conçu pour les enfants, et on s’est fait une première partie cet après-midi. Les trucs super-biens :
    – les règles tiennent en une dizaine de pages, évidemment tout est très simple,
    – ce n’est pas une initiation à un univers : la boîte contient 10 scénarios dans 10 univers différents, qui sont tous ultra-référencés (un dans l’esprit de Star Wars, un autre avec du Kung-Fu, un autre des zombies, un autre façon Cthulu, un autre façon X-Men, un clone de Harry Potter…).
    – il y a 5 personnages pré-tirés imprimés sur de jolies cartes avec une illustration, un gros paragraphe de background, pour chaque scénario, il suffit donc que les gamins choisissent leur perso pour cette aventure pour démarrer. Et tous les personnages joueurs sont des ados d’une quinzaine d’années.
    – et évidemment les scénarios sont simples et linéaires, l’idée serait que même un gamin débutant pourrait faire le maître de jeu. Une partie se joue en 1 heure, 1 heure 30. Et évidemment, la préparation d’une partie, c’est fastoche, le scénario se lit en 5 minutes.

    Après il y a des défauts :
    – les scénarios sont justement trop linéaires et simples, même pour une première partie la grande a trouvé que l’histoire était pas démente. Je comprends que c’est fait pour être jouable par un maître de jeu peu expérimenté, mais tout même ça manque de PNJ à vraiment « faire vivre », ou au moins d’un peu de retournement de situation (genre un PNJ qui te trahit),
    – les jets de dé ne sont pas marrants : très rapidement ça devient très aléatoire, à cause de dés de modification qui ont un poids bien plus important que les caractéristiques propres du personnage.

    Personnellement je me passerais bien des dés dans les JdR (avec les copains, autant qu’on pouvait, on évitait les dés, et c’était largement le maître du jeu qui décidait des résultats des actions, pour faire vivre le truc et son scénario). Là, ton personnage va initialement, en fonction de ses caractéristiques propres, pouvoir obtenir 0 à 2 « succès » en lançant les dés, mais dès qu’il a un dé modificateur (ça vient très vite), ce seul dé va lui donner +2 ou -2 succès. Au bout d’un moment, le personnage va avoir 3 dés modificateurs, ça lui fait aléatoirement entre +6 et -6, alors les 0 à 2 succès liés à sa caractéristique de base, ça n’a plus aucun impact, on est en pur aléatoire. Et dans un jeu de rôle, même pour débutant, je trouve pas ça motivant (tu choisis un personnage plus costaud, mais ça n’a aucun impact par rapport à un personnage maigrichon, parce que le lancé de dés va rendre le résultat totalement aléatoire).

    Autre limite (moins grave) : il n’y a pas de progression des personnages. C’est logique parce que chaque personnage n’est adapté qu’à un scénario de la boîte. Mais comme le mode d’emploi t’engage à créer tes propres scénarios pour pouvoir dans tel thème qui t’aurait plu, ben c’est une limite puisqu’on va recommencer avec le même personnage qui n’a pas progressé. Et de toute façon, qu’est-ce que tu vas faire progresser des caractéristiques si au bout d’un moment les lancers de dés deviennent totalement aléatoires et déconnectés des caractéristiques des perso.

    Alors pour l’instant :
    – les petit·es (10 ans), absolument ravis, et vraiment je crois que l’aspect « jeu de rôle » (on invente une aventure ensemble) les a bien accrochés (OK, j’ai mis une blague avec un PNJ qui fait caca, alors tout de suite c’est beaucoup plus fun que Splendor…),
    – la grande (bientôt 13 ans), le principe oui, elle s’est globalement bien investie, mais elle a déjà trouvé le scénario trop simple, et les tirages de dés très aléatoires ça l’a gênée (surtout qu’elle a vraiment pas eu de chance, elle n’a quasiment fait que des lancers ratés, ce qui l’empêchait de réaliser presque toutes les actions qu’elle avait imaginées, alors que la petite, elle, te sortait des scores invraisemblables à chaque fois et pouvait faire de la télépathie, taper sur les méchants, sauter par dessus des trucs, juste parce qu’elle avait du bol…).

    Mais dans l’ensemble c’est une excellente première partie, et la variété des univers va permettre de se changer les idées à chaque fois.

  • Sur le chemin du retour samedi, on s’est arrêtés l’après-midi à Toulouse-qu’il-est-loin-mon-païs. Du coup j’en ai profité pour faire mon fan-boy, et je suis allé à la boutique Le Passe-temps acheter un petit jeu (TimeBomb, je te recommande d’ailleurs), parce que j’adore buller en regardant leur chaîne Youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UCiN9NxmYPYPdB2qQAhBrc7Q

    En avril ils ont fait un Top 5 des six meilleurs jeux de tous les temps, je te conseille d’aller directement à la fin (15e minute) quand ils se foutent du Monopoly.
    https://www.youtube.com/watch?v=zDeduCntCkY