• Voyage à La Mecque : de nombreux pèlerins dupés par des agences de voyages
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/08/26/voyage-a-la-mecque-de-nombreux-pelerins-dupes-par-des-agences-de-voyage_5502


    Aurel

    […]
    Les jours passant, Souad a pris conscience que ce qui lui a été présenté par l’agence comme un coup du sort a en réalité toutes les caractéristiques sinon d’une escroquerie, du moins d’une pratique commerciale trompeuse accompagnée de multiples manquements à la réglementation. N’obtenant ni réponses à ses questions ni remboursement, cette femme de caractère a finalement contacté une association de défense du consommateur spécialisée dans le pèlerinage et se prépare à porter plainte. Or, cette année, Souad est loin d’être un cas isolé. Comme l’a révélé le site d’information musulman SaphirNews, ils seraient plusieurs milliers à, comme elle, avoir vu leur projet tomber à l’eau et, pour certains, leur paiement disparaître dans la nature. « Ils sont entre 3 000 et 5 000 », évalue Omar Dakir, le fondateur de l’Association culturelle d’entraide et de fraternité (ACEF), qui se bat contre les dérives dans le secteur du pèlerinage.

    « Tout est tellement invérifiable ! »
    Deux facteurs se sont conjugués pour aboutir à cette débâcle, semble-t-il sans précédent. Le premier est conjoncturel. Il concerne l’accès aux visas. Tous les ans, l’Arabie saoudite, gérante des lieux saints, attribue des quotas de visas pour le hadj (grand pèlerinage que tout musulman doit faire une fois dans sa vie s’il en a les moyens) à chaque pays. Hors pays musulmans (où le pèlerinage est géré par les pouvoirs publics), les visas, gratuits, sont attribués par les services saoudiens à des agences de voyages, qui sont alors dites agréées. L’agrément est, le plus souvent, renouvelé d’une année sur l’autre. Combien d’agences en disposent en France ? Le consulat d’Arabie saoudite ne publie pas la liste. Elles seraient une soixantaine, selon deux très bons connaisseurs. Mais comme tout ce qui touche à ce marché, les données sûres manquent. « Tout est tellement invérifiable ! », soupire Fateh Kimouche, créateur du site de défense du consommateur musulman Al-Kanz. Tout semble fait, en tout cas, pour empêcher le consommateur d’y voir clair.
    […]

    #paywall :-(