• Découverte du plus grand site de sacrifice rituel d’enfants au Pérou
    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/08/28/decouverte-du-plus-grand-site-de-sacrifice-rituel-d-enfants-au-perou_5503542


    Les restes d’un des 227 enfants découverts sur le site archéologique de Pampa la Cruz, au Pérou.
    LUIS PUELL / AFP

    Une équipe d’archéologues a mis au jour les restes de 227 enfants, tués selon un rituel de la culture précolombienne Chimu, qui a connu son apogée entre 900 et 1450.

    Il s’agit d’une découverte sans équivalent dans le monde. Une équipe d’archéologues a mis au jour les restes de 227 enfants, sacrifiés selon le rituel d’une culture précolombienne, présente sur la côte nord du Pérou actuel jusqu’à la fin du XVe siècle, a annoncé mardi 27 août à l’Agence France-Presse (AFP) l’archéologue Feren Castillo.
    « Il s’agit du plus grand site de sacrifice d’enfants, » a-t-il expliqué, depuis la ville de Trujillo, dans le nord-ouest du pays. Les fouilles, commencées en 2018, se situaient sur le site de Pampa la Cruz, dans la station balnéaire de Huanchaco, à quelque 700 kilomètres au nord de la capitale Lima.

    Ces jeunes, âgés alors de 4 à 14 ans, ont été tués afin d’apaiser la colère des dieux de la civilisation Chimu, supposée responsable des catastrophes naturelles liées au phénomène climatique El Niño. Les archéologues ont d’ailleurs trouvé des preuves d’un épisode de pluies abondantes au moment du sacrifice.

    • En Irlande, les Sœurs du Bon Secours (FR) à Tuam on fait beaucoup mieux comme sacrifice à leur dieu : Dans un seul charnier, 800 cadavres d’enfants ! Des milliers dans d’autres institutions catholiques 07 Mar 2017 by Keith Porteous Wood
      . . . . . . .
      Une commission d’enquête gouvernementale portant sur dix-huit de ces institutions, dont beaucoup gérées par l’Eglise catholique au nom de l’Etat irlandais, a révélé que des restes de bébés et de jeunes enfants ont été retrouvés dans une ancienne institution catholique de Tuam, près de la côte ouest de l’Irlande, dans ce qui semble être un vaste réservoir d’eaux usées. Cet orphelinat a accueilli des mères célibataires entre 1925 et 1961, alors que les enfants issus de couples non mariés se voyaient refuser le baptême et une sépulture sacrée par un enseignement catholique conservateur.

      A leur arrivée dans ce Home, les enfants étaient séparés de leurs mères qui étaient souvent obligées de les « donner » en adoption.

      Ils étaient retenus dans des conditions épouvantables. Une inspection menée en 1944 par le gouvernement irlandais à Tuam décrivait certains d’entre eux comme « fragiles, ayant des ventres gonflés et décharnés » et le taux de mortalité dépassait de très loin celui des autres institutions de ce genre au sein desquelles le chiffre terrifiant de 17% était déjà atteint. En l’espace d’une seule année, selon les archives nationales, 31,6% des bébés de Tuam âgés de moins de un an décédèrent, « débiles de naissance » et maladies respiratoires étant les principales causes listées pour 40% des 796 décès enregistrés.

      Il est difficile d’imaginer, de mémoire d’homme, l’enfer quotidien auquel les mères et les enfants étaient soumis régulièrement dans un pays civilisé. Si les faits sont allégués et largement reconnus, des abimes de perversité inhumaine institutionnalisée se sont développés à Tuam, qui était pratiquement un camp de la mort sous couverture d’un havre de piété et de refuge. Il existe une forte suspicion que d’autres endroits identiques pourraient bien être découverts désormais.


      Au début de l’année 2014, l’historienne Catherine Corless a publié un « catalogue » de 800 décès, convaincue que les corps se trouvaient dans les fosses septiques sous les fondations. Alors que le lieu d’inhumation était enregistré dans des tombes spécifiques pour un tout petit nombre d’entre eux, ce n’était pas le cas pour l’immense majorité. Des questions gênantes ont alors surgi comme pourquoi le lieu d’inhumation n’était pas indiqué pour les autres.
      . . . . . . .

      Sources : https://www.fnlp.fr/news/367/17/Affaire-du-couvent-de-Tuam-que-faire-maintenant.html
      https://www.secularism.org.uk/opinion/2017/03/mass-grave-of-the-remains-of-babies-and-children-found-at-former-cath

  • Disparition des abeilles : comment l’Europe a renoncé à enrayer leur déclin
    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/08/27/disparition-des-abeilles-la-derobade-de-l-europe_5503163_1650684.html

    Le texte en question – une mise à jour des principes d’évaluation des effets des #pesticides sur les #abeilles – fait l’impasse sur l’essentiel des recommandations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (#EFSA), l’agence d’expertise officielle de l’Union. L’écrasante majorité des mesures proposées par l’agence sont renvoyées à un examen ultérieur, au mieux, après l’été 2021. Et ce, alors que l’EFSA fait savoir depuis le printemps 2012 que les tests réglementaires actuels ne protègent pas les abeilles et les #pollinisateurs sauvages (bourdons, abeilles solitaires, papillons, etc.). Interdits depuis fin 2018 en Europe, les trois principaux #insecticides #néonicotinoïdes (#imidaclopride, #clothianidine et #thiaméthoxame) pourraient ainsi être remplacés par des produits aussi problématiques.

    Après paywall #it_has_begun