• En amphi, l’ordinateur « arme de distraction massive »

    https://www.lemonde.fr/campus/article/2018/09/18/en-amphi-l-ordinateur-arme-de-distraction-massive_5356494_4401467.html

    « Venez dans un amphithéâtre à l’université et regardez : c’est devenu un immense cybercafé. Tel étudiant qui fait les soldes, tel autre qui regarde ses mails et qui s’amuse sur Facebook ou qui cache son téléphone derrière l’ordinateur pour envoyer des textos. » A quelques jours de sa prochaine rentrée universitaire, Olivier Esteves, professeur d’anglais à l’université de Lille, fait ce constat avec agacement. « Je me rappelle un cours où je montrais des extraits de The Wire [Sur Ecoute, série créée par David Simon en 2002]. Après le visionnage d’extraits, une bonne partie des étudiants étaient incapables de répondre aux questions, encore moins de participer au débat en anglais. »

    #que_faire ?

    • même expérience dans mes petites incursions universitaires… seul moment symap les workshops papier/crayons/ciseaux où tout le monde lâche sa machine

    • L’autre truc qui marche bien, c’est s’asseoir et lire avec les élèves (pour les plus petits groupes). Trouver une façon de les impliquer de toutes façons. Leur poser des questions au hasard. Leur faire faire des exposés (en supérieur oui). Ou être dans une salle où le réseau ne passe pas, ou encore accepter de ne parler qu’aux cinq qui suivent et tant pis pour les autres. Ou faire la police du gsm. Au choix. Cette année, je vais commencer par un cours sur la question de l’attention :)))

    • Effectivement @supergeante, ce que tu suggères en premier n’est envisageable qu’en petit groupe, mais c’est une idée intéressante.

      J’aimerais commencer par un cours sur l’attention, mais vu le nombre d’heure dont je dispose par rapport au programme (j’enseigne en IUT) je ne peux pas me le permettre.

      L’année dernière j’avais banni les écrans (ordi & tel) en cours d’amphi. C’était déjà mieux, mais ce qui m’hallucine à chaque fois c’est le nombre d’étudiants qui ne prennent pas de notes (particulièrement ceux qui viennent des filières technologiques). Certes ce n’est pas tout à fait le même problème mais j’ai l’impression que c’est lié, dans le sens où ça rend peut-être compte d’une difficulté à s’immerger dans un sujet.

      Cette année je vais reconduire le bannissement des écrans, et l’étendre aux TD. Et je vais faire en sorte de vérifier qu’ils prennent des notes, et revenir sur leur façon de les prendre.