A Hongkong, l’étrange confession de la chef de l’exécutif, Carrie Lam

/a-hongkong-l-etrange-confession-de-la-c

  • A Hongkong, l’étrange confession de la chef de l’exécutif, Carrie Lam
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/09/03/a-hongkong-l-etrange-confession-de-la-chef-de-l-executif-carrie-lam_5505800_


    La chef de l’exécutif de Hongkong, Carrie Lam, le 3 septembre.
    ANTHONY WALLACE / AFP

    Sur les réseaux sociaux, les révélations de la dirigeante, qui reconnaît « avoir plongé Hongkong dans cet immense chaos » ont créé un choc.

    L’aveu est inédit. « Pour un chef de l’exécutif, avoir plongé Hongkong dans cet immense chaos est impardonnable. Simplement impardonnable. » Cette condamnation sans appel, c’est la chef de l’exécutif de Hongkong elle-même, Carrie Lam, qui l’a prononcée en anglais il y a quelques jours devant des hommes d’affaires, avec une apparente candeur. Ces propos de Carrie Lam ont été enregistrés et confiés à l’agence Reuters, qui en a diffusé des extraits lundi 2 septembre en fin de journée.

    Ce témoignage éclaire d’un jour nouveau la crise sans précédent qui secoue cette région administrative spéciale depuis treize semaines. Car Carrie Lam ne se contente pas de battre sa coulpe. « Si je pouvais, la première chose que je ferais serait de partir, après avoir présenté mes plus profondes excuses », dit-elle, comme si elle se présentait comme prisonnière de Pékin. Mardi 3 septembre, devant l’émotion suscitée par cet enregistrement, Carrie Lam a reconnu son authenticité mais a affirmé n’avoir « jamais, même simplement envisagé de discuter de [sa] démission avec le gouvernement central ». Cette démission aurait été le « choix de la facilité », a-t-elle ajouté.