5 morts dans des violences xénophobes « inacceptables » pour Cyril Ramaphosa – JeuneAfrique.com

/politique

  • Violences xénophobes en Afrique du Sud : 7 (+ ?) personnes ont été tuées, des dizaines de magasins détruits et des camions brûlés. Les étrangers et leurs biens y sont (régulièrement) pris pour cible ces dernières années ; des représailles ont eu lieu au Nigéria. Des images horribles inondent les réseaux sociaux (dont certaines remontent à plusieurs années, attention aux manipulations) et il y aura sans doute un bilan plus dramatique... C’est absolument terrible.
    Plusieurs pays (Rwanda, RDC, Malawi) annulent leur participation au Forum économique mondial à Cape Town. Des stars internationales ont annulé leurs concerts en signe de boycott. Des appels tournent à manifester devant les ambassades d’Afrique du Sud un peu partout.

    Communiqué de la Ligue de Défense Noire Africaine trouvé sur twitter https://twitter.com/LDNAOFFICIEL/status/1168971327220453378

    La LDNA CONDAMNE vigoureusement les émeutes xénophobes inter-ethniques en Afrique du Sud,et dans les pays africains. Nous appelons la jeunesse africaine à des manifestations devant les ambassades d’Afrique du Sud en Afrique et dans la diaspora pour dire non à la XÉNOPHOBIE
    Ce n’est pas l’Afrique pour laquelle la LDNA lutte. Comme toute bonne chose, le fait tribal ne doit pas rendre xénophobe ; la xénophobie étant le côté mal aspecté du phénomène tribal. Et, il n’y a pas que les Bretons né à la Trinité-sur-Mer (comme JM Lepen) qui peuvent devenir xénophobes, ou ethnohiérarchistes, même des Zoulous peuvent le devenir. N’oublions pas que la XÉNOPHOBIE ne représente l’idéologie africaine donc se taire revient à cautionner. Cette fois donc en Afrique du Sud, ce n’est pas de racisme mais la xénophobie dont il s’agit, mais le problème n’est-il pas ailleurs ?Le problème n’est-il pas la pauvreté atavique des pauvres et la richesse endémique des riches ?
    Le problème n’est-il pas le résultat de 20 ans de gouvernance mutilée par le courage et la frilosité, ou mieux encore la cupidité des puissants ? Si nous ne soutenons pas le slogan des assassins d’Afrikaners : « Tuons le Boer, tuons le fermier Blanc », toutefois on ne peut appeler au pardon du crime et à la paix sociale sans qu’il y ait Justice.
    Nous la LDNA disons : « Sans équité pas de justice et donc pas de pardon » et si Mandela a été un artisan de la paix, nous considérons que son esprit travaillé par 27 ans d’enfermement a eu des conséquences sur son esprit. Certes certains diront que c’est un homme de transition qui a permis aux afrikaners de rester au pays et de préserver le pays de la guerre civile.
    Certes le PIB de l’Afrique du Sud est de $300 Milliards l’an passé.
    Certes Mandela n’a pas fait de son pays celui de Mugabe, le Zimbabwe autrefois pays le plus prospère d’Afrique, est aujourd’hui malheureusement, un des pays les plus pauvres du monde.
    Mais est-il normal que la transition soit si lente ? Est-il juste que seul quelques affairistes assoiffés de richesses comme l’actuel président-milliardaire Ramaphosa,s’accaparent les richesses du pays ?
    Peut-on se satisfaire de ces 20 ans de gouvernance capitaliste façon Mandela ?
    C’est pour marquer encore une fois notre désaccord et notre indignation que nous appelons toute la communauté à manifester : nous ne nous laisserons pas berner par l’iniquité et l’injustice au profit de quelques heureux riches qui manipulent.