/uploads

  • « Lavander » : la machine d’intelligence artificielle qui dirige les bombardements israéliens à Gaza - Agence Media Palestine
    Par Yuval Abraham, le 3 avril 2024 | Source : +972 | Traduction ED pour l’Agence Média Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2024/04/04/lavander-la-machine-dintelligence-artificielle-qui-dirige-les-b

    L’armée israélienne a désigné des dizaines de milliers d’habitants de Gaza comme suspects d’assassinat, en utilisant un système de ciblage par intelligence artificielle (IA) avec peu de surveillance humaine et une politique permissive en matière de pertes humaines, révèlent +972 et Local Call.

    (...) Une nouvelle enquête menée par +972 Magazine et Local Call révèle que l’armée israélienne a mis au point un programme basé sur l’intelligence artificielle, connu sous le nom de « Lavender« , dévoilé ici pour la première fois. Selon six officiers de renseignement israéliens, qui ont tous servi dans l’armée pendant la guerre actuelle contre la bande de Gaza et ont été directement impliqués dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour générer des cibles à assassiner, Lavender a joué un rôle central dans le bombardement sans précédent des Palestiniens, en particulier pendant les premières phases de la guerre. En fait, selon les sources, son influence sur les opérations militaires était telle qu’elles traitaient les résultats de la machine d’IA « comme s’il s’agissait d’une décision humaine ».

    Officiellement, le système Lavender est conçu pour marquer tous les agents présumés des ailes militaires du Hamas et du Jihad islamique palestinien (PIJ), y compris les moins gradés, comme des cibles potentielles pour les bombardements. Les sources ont déclaré à +972 et à Local Call que, pendant les premières semaines de la guerre, l’armée s’est presque entièrement appuyée sur Lavender, qui a marqué jusqu’à 37 000 Palestiniens comme militants présumés – et leurs maisons – en vue d’éventuelles frappes aériennes. (...)

    traduction de l’article signalé par @kassem
    https://seenthis.net/messages/1048512
    #IA

  • Gaza : Israël assassine plus de 300 civils palestiniens à l’hôpital Al-Shifa, et tue 7 membres d’une ONG humanitaire lors d’une attaque ciblée
    Par l’Agence Média Palestine, le 2 avril 2024 - Agence Media Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2024/04/02/hopital-al-shifa-israel-assassine-plus-de-300-civils-palestinie

    Le 1er avril dernier, les soldats israéliens ont tué plus de 300 Palestiniens se réfugiant dans l’hôpital Al-Shifa, ou étant venus rejoindre de la famille qui s’y réfugiait, en entendant la nouvelle du retrait des troupes du centre médical assiégé. Il s’agit du massacre le plus violent depuis le début de l’agression génocidaire qu’Israël inflige à la population de Gaza depuis maintenant presque 6 mois.

    Les images rapportées témoignent de l’horreur de cette opération : les soldats israéliens ont pulvérisé et pratiquement entièrement brûlé ce qu’était autrefois l’hôpital le plus important de la bande de Gaza. Des corps calcinés, en décomposition, ligotés pieds et poings liés derrière le dos, gisent à travers les décombres. Certaines images montrent des corps écrasés par des bulldozers, réduits à néant. (...)

    • Al-Shifa in ruins: MEMO inspects extensive Israeli destruction of Gaza’s biggest hospital
      1 avr. 2024
      https://www.youtube.com/watch?v=3f1TZA189WM

      MEMO’s correspondent Motasem Dalloul inspects the wide-scale damage and destruction of Gaza’s Al-Shifa Hospital after an intensive Israeli raid of the complex and its vicinity which lasted just over two weeks. The complex, the largest and most sophisticated medical and health structure in the besieged Gaza Strip, has been rendered completely out of service by Israeli forces.

    • « Pourquoi je démissionne du Ministère des Affaires Étrangères », par Annelle Sheline - Agence Media Palestine
      https://agencemediapalestine.fr/blog/2024/03/28/pourquoi-je-demissionne-du-ministere-des-affaires-etrangeres

      L’année dernière, j’ai travaillé pour le bureau chargé de promouvoir les droits de l’homme au Moyen-Orient. Je crois fermement à la mission et au travail important de ce bureau. Cependant, en tant que représentant d’un gouvernement qui permet directement l’avènement de ce que la Cour internationale de justice a déclaré être un risque plausible de génocide à Gaza, ce travail est devenu presque impossible. Incapable de servir une administration qui permet de telles atrocités, j’ai décidé de démissionner de mon poste au Ministère des Affaires Étrangères.

      La crédibilité dont jouissaient les États-Unis en tant que défenseurs des droits de l’homme a presque entièrement disparue depuis le début de la guerre. Les membres de la société civile ont refusé de répondre à mes efforts pour les contacter. Notre bureau cherche à soutenir les journalistes au Moyen-Orient ; pourtant, lorsque des ONG m’ont demandé si les États-Unis pouvaient apporter leur aide lorsque des journalistes palestiniens sont détenus ou tués à Gaza, j’ai été déçu que mon gouvernement ne fasse pas plus d’efforts pour les protéger. Selon le Comité pour la protection des journalistes, 90 journalistes palestiniens ont été tués à Gaza au cours des cinq derniers mois. C’est le nombre le plus élevé enregistré au cours d’un seul conflit depuis que le CPJ a commencé à collecter des données en 1992.

  • Journée noire pour la Palestine - Silence pour Gaza, poème de Mahmoud Darwich - Agence Media Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2018/07/21/journee-noire-pour-la-palestine-silence-pour-gaza-poeme-de-mahm

    Peut-être – une mer tumultueuse peut bien engloutir une île minuscule – l’ennemi vaincra-t-il Gaza. Peut-être la décapiteront-ils de tous ses arbres…

    Peut-être sèmeront-ils de leurs roquettes les ventres des enfants et des femmes, à Gaza. Et peut-être l’asphyxieront-ils sous la mer et sous les sables et dans les baquets de sang !

    Pourtant :

    Jamais elle ne se gargarisera de mensonges.
    Ni ne dira aux conquérants : Oui !
    Ni ne cessera d’exploser.
    Va-t-elle mourir ?
    S’est-elle suicidée ? Non, non. C’est la manière de Gaza d’annoncer son imprescriptible droit à la vie…

    Mahmoud Darwish parle dans ce poème de la résistance de la population de Gaza, dans les premières années de l’occupation (1967-1974).
    Extrait de la « Chronique de la tristesse ordinaire », publié à Beyrouth en 1974. Les éditions du Cerf, 2009.

    • https://www.aljazeera.net/culture/2009/1/5/%D8%B5%D9%85%D8%AA-%D9%85%D9%86-%D8%A3%D8%AC%D9%84-%D8%BA%D8%B2%D8%A9-%D9

      قد ينتصر الأعداء على غزة (وقد ينتصر البحر الهائج على جزيرة قد يقطعون كل أشجارها)

      قد يكسرون عظامها‏‏

      قد يزرعون الدبابات في أحشاء أطفالها ونسائها وقد يرمونها في البحر أوالرمل أو الدم ولكنها

      لن تكرر الأكاذيب ولن تقول للغزاة: نعم‏‏

      وستستمر في الانفجار‏‏

      لا هو موت ولا هو انتحار ولكنه أسلوب غزة في إعلان جدارتها بالحياة..‏‏

      وستستمر في الانفجار‏‏

      لا هو موت ولا هو انتحار ولكنه أسلوب غزة في إعلان جدارتها بالحياة..

    • ah, tu viens d’effacer ton message précédent…
      la gg-traduction ne marchait pas, aussi bien incorporée dans le post que sur le site gg où elle ne produisait que le mot États-Unis ; en scindant en deux, à la virgule (le mot après 75), on peut obtenir la traduction.
      Bizarre !

  • L’Afrique du Sud poursuit ses citoyens qui ont servi dans l’armée israélienne
    Par Middle East Eye, le 13 mars 2024 - Agence Media Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2024/03/14/lafrique-du-sud-poursuit-ses-citoyens-qui-ont-servi-dans-larmee

    La ministre sud-africaine des relations internationales et de la coopération, Naledi Pandor, a déclaré que les ressortissants sud-africains ayant servi dans l’armée israélienne seraient poursuivis à leur retour dans le pays, alors qu’Israël poursuit sa guerre dévastatrice contre la bande de Gaza pour le sixième mois.

    « J’ai déjà publié une déclaration pour alerter ceux qui sont sud-africains et qui combattent aux côtés ou dans les forces de défense israéliennes. Nous sommes prêts. Lorsque vous rentrerez chez vous, nous vous arrêterons », a déclaré Mme Pandor lors d’une réunion du Congrès national africain en début de semaine.

    Dans son discours réaffirmant la solidarité de son pays avec la Palestine, la ministre sud-africaine a fait référence à ses déclarations antérieures de décembre, dans lesquelles elle avertissait que les citoyens sud-africains qui servent dans l’armée israélienne pourraient être traduits en justice. (...)

  • Selon un rapport des services de renseignement israéliens, quatre membres du personnel de l’UNRWA à Gaza seraient impliqués dans des enlèvements commis par le Hamas
    2 février 2024
    Source : Sky News - Traduction ED pour l’Agence Média Palestine -
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2024/02/02/selon-un-rapport-des-services-de-renseignement-israeliens-quatr

    (...) Le rapport, qui a été communiqué à des gouvernements étrangers, affirme que six employés de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) se sont infiltrés en Israël. Quatre d’entre eux auraient participé à l’enlèvement d’Israéliens, tandis qu’un autre aurait fourni un « soutien logistique ».
    (...)
    Les documents des services de renseignement israéliens contiennent plusieurs affirmations dont Sky News n’a pas vu la preuve et beaucoup d’entre elles, même si elles sont vraies, n’impliquent pas directement l’UNRWA.

    À la suite de ces allégations, un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon et l’Australie, ont suspendu le financement de l’Office dans l’attente d’un complément d’enquête.

    https://seenthis.net/messages/1039576 @kassem

  • Israël utilise un outil militaire bien connu pour arrêter ses propres citoyens palestiniens
    Par Baker Zoubi, le 8 janvier 2024 |+972 |Traduction ED pour l’Agence Média Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2024/01/09/israel-utilise-un-outil-militaire-bien-connu-pour-arreter-ses-p

    Dans l’ombre de l’attaque du 7 octobre menée par le Hamas et du bombardement continu de la bande de Gaza par Israël, les citoyens palestiniens d’Israël ont été confrontés à une vague de persécution. Des centaines d’entre eux ont été arrêtés ou interrogés, généralement sur la base de leur activité sur les médias sociaux ; des dizaines d’autres ont été suspendus ou renvoyés des institutions universitaires israéliennes ; et un amendement récent à la loi antiterroriste israélienne permet des niveaux de surveillance sans précédent.

    Dans le même temps, une mesure plus subtile mais tout aussi dangereuse visant à faire passer cette communauté pour des « ennemis internes » est passée inaperçue : depuis le 7 octobre, Israël a placé sept citoyens palestiniens en détention administrative. (...)

    #Palestiniens48

  • Lettre de démission de Craig Mokhiber, directeur du bureau new-yorkais en charge des droits de l’homme à l’ONU - Agence Media Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/11/02/demission-de-craig-mokhiber-directeur-du-bureau-new-yorkais-en-

    Craig Mokhiber, ex-directeur du bureau de New York du Haut Commissariat aux droits humains, démissionne via cette lettre adressée au Haut Commissaire des Nations Unies, Volker Turk, le 28 octobre dernier, pour protester contre la timidité de certains éléments clés du système de l’ONU sur les questions relatives aux droits de l’homme des Palestinien.ne.s. Mokhiber travaille pour les Nations Unies depuis 1992 et a travaillé auparavant comme conseiller en matière de droits de l’homme en Afghanistan et dans les territoires palestiniens occupés.

    #Palestine #ONU

  • « Nous sommes tous.tes des Palestinien.ne.s », le communiqué du syndicat des professeur.e.s et des employé.e.s de l’Université de Birzeit - Agence Media Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/10/13/nous-sommes-tous-tes-des-palestinien-ne-s-le-communique-du-synd

    Nous sommes tous.tes des Palestinien.ne.s

    On se souviendra de 2023 comme de l’année historique lors de laquelle les Palestinien.ne.s ont fait courageusement face au fascisme colonial, se battant pour défendre leurs maisons, leur humanité et leurs vies. Le peuple palestinien subit depuis plus d’un siècle la violence coloniale. Mais notre peuple s’est développé et va continuer de le faire. Il n’est pas nécessaire de parler de notre droit à résister, car ce n’est pas un droit mais une manière d’être et de survivre pour nous Palestinien.ne.s.

  • Les pogroms fonctionnent - le transfert est déjà en cours
    Par B’Tselem, en septembre 2023 - Traduction ED pour l’Agence Média Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/09/22/les-pogroms-fonctionnent-le-transfert-est-deja-en-cours

    Depuis des décennies, Israël a recours à une série de mesures destinées à rendre la vie impossible dans des dizaines de communautés palestiniennes de Cisjordanie. Ces mesures font partie d’une tentative visant à forcer les résident.e.s de ces communautés à se déraciner, apparemment de leur propre chef. Une fois cette étape franchie, l’État pourra réaliser son objectif de s’emparer de la terre. Pour atteindre cet objectif, Israël interdit aux membres de ces communautés de construire des maisons, des structures agricoles ou des bâtiments publics. Il ne leur permet pas de se connecter aux réseaux d’eau et d’électricité ni de construire des routes, et lorsqu’ils le font, parce qu’ils n’ont pas d’autre choix, Israël les menace de démolition, et met souvent ses menaces à exécution.(...)

  • « J’ai dit à Arafat : Israël te promettra un centimètre et ne te donnera pas un millimètre. »
    By Meron Rapoport | 13 September 2023 |+972 | Traduction ED pour l’Agence Média Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/09/14/jai-dit-a-arafat-israel-te-promettra-un-centimetre-et-ne-te-don

    (...) Et pourtant, malgré toutes ces déceptions, Ashrawi n’a pas perdu son optimisme, à la fois parce que les Palestiniens ne baissent pas les bras et en raison de ce qui se passe en Israël ces jours-ci. Bien qu’elle soit consciente que seule une petite minorité des manifestants antigouvernementaux Israéliens se soucie de l’occupation, elle pense que les scènes alarmantes des pogroms de colons dans la ville de Huwara, en Cisjordanie, et les brutalités policières contre les manifestants à Tel-Aviv ces derniers mois, auront un impact. « Une fois que l’on commence à enlever le couvercle, c’est comme du pop-corn : tout sort », a-t-elle déclaré.

    L’entretien ci-dessous a été raccourci et édité pour plus de clarté.

    (...) Je sais que vous avez critiqué le processus d’Oslo dès le début, et pourtant, que pensez-vous que les Palestiniens aient obtenu grâce à Oslo ?

    Je ne peux que répéter ce que les dirigeants ont dit à l’époque, à savoir que le processus d’Oslo et les accords signés après la Déclaration de Principes ont ramené les dirigeants de l’OLP chez eux. Pour eux, il s’agissait d’une considération majeure, d’un rêve qui se réalisait ; sans un accord signé, ils n’avaient pas d’autre moyen de rentrer.

    Mais si l’on replace tout le reste dans son contexte, on s’aperçoit que le prix à payer était énorme. Cela en valait-il la peine ? Cela valait-il la peine que nos dirigeants viennent de l’extérieur pour être à la merci de l’occupation ?

    Était-ce votre préoccupation depuis le début – la cooptation sous le régime Israélien ?

    Oui. J’ai dit à Yasser Arafat que cet accord ne lui donnait pas les bases d’une souveraineté ou d’un véritable accès au droit à l’autodétermination, qu’il s’agissait d’un accord administratif fonctionnel. [Je lui ai dit de laisser l’OLP à l’extérieur, de déléguer des gens sous l’occupation pour travailler. Il était furieux : « Quoi, vous voulez une direction alternative ? Voulez-vous que l’OLP ne revienne pas ? C’est là tout l’enjeu. » J’ai dit que l’objectif était que vous reveniez librement, en tant que dirigeants souverains.

    On déteste être une Cassandre, mais malheureusement, j’avais raison à 100 %. [L’OLP] jouissait d’un statut et d’une importance considérables, elle jouissait de la loyauté et de l’amour du peuple, et je ne voulais pas la voir diminuée. (...)

  • Point sur la situation à Jénine au 4 juillet 2023
    Par l’Agence Média Palestine, 4 juillet 2023
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/07/04/point-sur-la-situation-a-jenine-au-4-juillet-2023

    Cette nuit, l’armée d’occupation israélienne a forcé des centaines de familles à quitter leurs maisons dans le camp de réfugiés de Jénine. L’agression israélienne contre Jénine dure depuis plus plus de 24H.

    Il y aurait plusieurs milliers de déplacés la nuit dernière. Les familles palestiniennes des zones et des villes voisines ont ouverts leurs maisons aux réfugiés ciblés par l’armée.

    D’après l’ONG palestinienne Al Haq, les autorités d’occupation israéliennes auraient donné aux habitants de Jénine un simple préavis de 2 heures pour « évacuer »

    L’expulsion de leur terres en 1948, et ces images de personnes fuyant pour éviter leur mort ne peut que nous rappeler la Nakba de Palestinien.nes en 1948 :
    (...)

    #Jenine

  • Il ne reste que deux options pour Israël : une nouvelle Nakba ou un seul État pour deux peuples
    Par Gideon Levy, le 28 mai 2023 - Source : Haaretz - Traduction : AGP pour l’Agence Média Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/06/01/il-ne-reste-que-deux-options-pour-israel-une-nouvelle-nakba-ou-

    OPINION – L’une des plus grandes réussites de Benjamin Netanyahou est d’avoir définitivement retiré de la table la solution des deux États. En outre, au cours de ses années en tant que premier ministre, il est parvenu à faire disparaître l’ensemble de la question palestinienne de l’agenda public.

    En Israël et à l’étranger, plus personne ne s’y intéresse, si ce n’est pour la forme, du moins pour l’instant. Aux yeux de la droite, il s’agit là d’une formidable réussite. Aux yeux de toute autre personne, cela devrait être considéré comme une évolution désastreuse, l’indifférence à son égard étant encore plus désastreuse. (...)

  • Le pogrom de Hawara perpétré par les colons israéliens était un avant-goût de Sabra et Chatila 2
    Par Gideon Levy, le 28 février 2023 - Agence Media Palestine - traduction : TTD pour l’Agence Média Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/03/01/le-pogrom-de-hawara-perpetre-par-les-colons-israeliens-etait-un

    En 1982, l’armée israélienne n’a pas empêché les phalangistes de perpétrer un massacre de 600 hommes, femmes et enfants dans un camp de réfugiés libanais. Cette semaine, en Cisjordanie, personne n’a empêché les colons extrémistes de se déchaîner à Hawara.

    Dimanche après-midi, le jeune Radwan Dameidi a emmené sa femme et son enfant en bas âge de leur maison de Hawara, en Cisjordanie, à la maison de la famille de sa femme à Naplouse. Dameidi possède un magasin d’or à Naplouse et vit dans une maison spacieuse à Hawara. Immédiatement après l’attaque terroriste de dimanche à Hawara, au cours de laquelle deux Israéliens ont été tués, il a appris par les réseaux sociaux que des colons préparaient un acte de vengeance majeur dans la ville, il a donc rapidement transféré sa femme et son bébé dans un endroit sûr.

    Hagar Shezaf, journaliste au Haaretz, savait que les colons organisaient une marche de vengeance. Elle en avait entendu parler le dimanche après-midi alors qu’elle était à Paris. De Hawara à Paris, quiconque le souhaitait savait qu’une grande opération de vengeance était sur le point de secouer Hawara. Il n’y avait qu’un seul acteur qui ne savait pas, ne voyait pas et n’entendait pas – ou peut-être entendait-il, savait mais l’ignorait. L’establishment de la défense israélienne.

    Les forces de défense israéliennes, la police des frontières et le service de sécurité Shin Bet ne se sont pas préparés à un quelconque pogrom et n’ont rien fait pour l’empêcher, soit par apathie et complaisance, soit parce qu’ils ont délibérément fermé les yeux. Selon une estimation de l’armée, au moins 400 voyous de colons, dont certains étaient masqués et armés et d’autres munis de gourdins, de chaînes en fer et de conteneurs de carburant, ont fait irruption à Hawara. Personne ne les a arrêtés, et personne n’a sérieusement tenté de le faire. (...)

    #Pogrom #Huwara #Hawara

  • « Quinze ans de blocus de Gaza : ouvrez les portes de notre prison, maintenant ! »
    Par Haidar Eid – Al Jazeera – 24 juin 2022 - Agence Media Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2022/06/25/quinze-ans-de-blocus-de-gaza-ouvrez-les-portes-de-notre-prison-

    Ce mois-ci, alors que le blocus dévastateur de la Bande de Gaza entrait officiellement dans sa 15ème année, j’ai relu le rapport explosif de David Rose, « La bombe de Gaza », pour me rappeler (comme s’il était possible de l’oublier) comment les États-Unis et Israël ont collaboré pour transformer ma patrie en ce que même les ONGs les plus traditionnelles décrivent comme « la plus grande prison à ciel ouvert du monde ».

    L’histoire, aussi choquante qu’elle puisse être, est assez simple. Début 2006, l’administration Bush aux États-Unis « a invité » gentiment la population de Gaza à se rendre aux urnes pour élire ses représentants dans l’élection d’un conseil législatif. Alors que les Palestiniens de Gaza pensaient, comme il est d’usage dans des élections démocratiques, qu’ils auraient à voter pour des candidats qui, croyaient-ils, représenteraient au mieux leurs intérêts, ce ne fut pas le cas : Washington voulait que nous votions plutôt selon ses intérêts, et ceux d’Israël. (...)

  • Hommage à Desmond Tutu, précieux soutien du peuple palestinien
    Par l’Agence Média Palestine, 26 décembre 2021
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2021/12/26/hommage-a-desmond-tutu-precieux-soutien-du-peuple-palestinien

    Nous apprenons ce jour avec tristesse la mort de Desmond Tutu, l’une des figures de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud et prix nobel de la Paix. En annonçant celle-ci, les principaux médias français n’ont pas fait état de son engagement profond au service la lutte pour la liberté, l’égalité et la justice pour le peuple palestinien.

    Il fait partie des personnalités de premier plan à avoir soutenu notamment la Campagne BDS, Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre l’apartheid en Palestine/Israël, le même apartheid qu’il avait si vigoureusement combattu en Afrique du Sud. (...)

  • Lettre ouverte à l’Institut du Monde Arabe de Paris : La culture est le sel de la terre et nous ne permettrons pas qu’elle soit utilisée pour normaliser l’oppression
    Le 6 décembre 2021 - Agence Media Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2021/12/08/lettre-ouverte-a-linstitut-du-monde-arabe-de-paris-la-culture-e

    Nous, soussignés, intellectuels et artistes du monde arabe, demandons à l’Institut du Monde Arabe de Paris de revenir sur les prises de position de son festival « Arabofolies » et de son exposition « Juifs d’Orient » qui donnent des signes explicites de normalisation, cette tentative de présenter Israël et son régime de colonialisme de peuplement et d’apartheid comme un État normal. Pour rappel, un rapport de Human Rights Watch publié en avril dernier condamne Israël qu’il décrit comme un État d’apartheid, ainsi que l’avait fait auparavant B’Tselem, la plus importante organisation de défense des droits de l’homme israélienne. [1] [2]

    L’Institut du Monde Arabe a montré les premiers signes de sa politique de normalisation au début de cette année, quand le président de l’Institut a déclaré saluer les dits « Accords d’Abraham ». Ces accords conclus par des régimes arabes non élus ou autoritaires d’un côté et le régime colonial israélien de l’autre ont été imposés par l’administration raciste de l’ex-président des États-Unis, Donald Trump, au mépris des droits du peuple palestinien. [3]

    Puis sont venues les dangereuses déclarations de Denis Charbit, un des membres du comité scientifique de l’exposition « Juifs d’Orient » qui se tient à l’Institut. Il a dévoilé que l’Institut du Monde Arabe coopère avec des institutions israéliennes impliquées dans l’appropriation de la culture arabo-palestinienne et de la culture juive-arabe. Il a déclaré son intention sans équivoque d’imposer Israël comme un fait accompli et comme une présence « normale » dans les programmes de l’Institut. Charbit s’est ainsi réjoui : « Cette exposition est le premier fruit des « Accords d’Abraham » et cela commence par la normalisation…Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête…. si nous établissons une coopération avec Israël ». [4] [5] [6] [7] (...)

    #IMA

  • L’avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-’Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture
    Par IMEMC
    http://www.ism-france.org/temoignages/L-avocat-Mahajna-rencontre-Mahmoud-Al-Arda-et-confirme-les-tortures-subi

    15.09.2021. L’avocat Raslan Mahajna de la Palestinian Prisoners’ Society (PPS) a réussi à rencontrer le détenu Mahmoud al-’Arda, l’un des prisonniers politiques palestiniens qui a réussi à s’échapper de la prison israélienne de Gilboa’, avant d’être capturé par l’armée israélienne ; il lui a donné les détails horribles de la torture et des abus, y compris les interrogatoires continus et la privation de sommeil et de nourriture. (...)

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““"
    Attorney Mahajna Meets Mahmoud Al-‘Arda, Listens To Horrific Details Of Torture
    Sep 15, 2021 – – IMEMC News
    https://imemc.org/article/attorney-mahajna-meets-mahmoud-al-arda-listens-to-horrific-details-of-torture

    Attorney Raslan Mahajna of the Palestinian Prisoners’ Society (PPS) managed to meet with detainee Mahmoud al-‘Arda, one of the Palestinian political prisoners who managed to escape from Gilboa’ Israeli prison, before he was captured by the Israeli army, who informed him of horrific details of torture and abuse, including continuous interrogation and deprivation of sleep and food.

    The lawyer stated that Mahmoud has been under continuous interrogation, torture, and abuse, including denying him the right to sleep or eat.

    Mahmoud told the lawyer that, since the day of his capture more than five days ago, he remained deprived of even seeing the sunshine, and could barely sleep for a couple of hours at the time, due to continuous interrogation, torture, and bad conditions in the cell.

    Al-‘Arda stated that he was the one responsible for the escape, including the planning which started in December 2020, and added that they did not receive any help from anyone in the prison or on the outside.

    “We all walked together until we reached an-Na’ura village, and entered a mosque to rest before we decided to leave in various directions, each group only containing two of us, he said, “We tried to enter the West Bank but could not do so due to extensive Israeli military presence. Our capture was merely accidental, nobody informed on us, and after our capture, we were interrogated for more than seven hours, each day.”

    Mahajna stated that, during his five days on the run, Mahmoud was unable to even get some water to drink, and that he, for the first time since he was first taken prisoner 22 years ago, was able to eat cactus from a field, and how much this meant to him. (...)

    #Résistants_évadés

    • Après avoir rendu visite au prisonnier capturé Mohammad Arda, son avocat dit qu’il a été sévèrement battu, privé de nourriture et d’eau
      Source : Wafa - Agence Media PalestineTraduction : CG pour l’Agence Média Palestine

      https://agencemediapalestine.fr/blog/2021/09/15/apres-avoir-rendu-visite-au-prisonnier-capture-mohammad-arda-so

      Les prisonniers capturés de nouveau, Mahmoud et Mohammad Arda.

      Après avoir rendu visite au prisonnier recapturé Mohammad Arda, son avocat dit qu’il a été sévèrement frappé et qu’on lui a refusé nourriture et eau.

      RAMALLAH, mercredi, 15 septembre 2021 (WAFA) – Maître Khaled Mahajna, un avocat de la Commission des affaires relatives aux prisonniers et ex-prisonniers, a révélé, après avoir rencontré Mohammad Arda, un des quatre prisonniers palestiniens re-capturés, que depuis sa ré-arrestation vendredi, Arda a été soumis à des mauvais traitements, a été empêché de dormir, s’est vu refuser nourriture et eau, a subi des humiliations, avec pour résultat des blessures à la tête et sur le visage.

      Mahajna a raconté les détails de sa visite à Arda à l’aube aujourd’hui après qu’un tribunal israélien a levé l’interdiction imposée par les services de sécurité israéliens aux visites des avocats aux quatre prisonniers. Les services de sécurité ont autorisé seulement la visite d’un seul avocat à un seul prisonnier à chaque fois. (...)

  • Oui, les évadés des prisons palestiniennes sont des combattants de la liberté
    Par Gideon Levy, le 9 septembre 2021 - Source : Haaretz – Traduction TT pour l’Agence média Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2021/09/09/oui-les-evades-des-prisons-palestiniennes-sont-des-combattants-

    (...) Je connais très bien Zakaria Zubeidi ; je pourrais même me dire son ami. Comme une poignée d’autres journalistes israéliens, je l’ai souvent rencontré au fil des ans, notamment lorsqu’il était recherché. Jusqu’à il y a environ trois ans, je lui envoyais encore des articles d’opinion tirés des archives du Haaretz qu’il voulait pour sa thèse de maîtrise. Néanmoins, il est resté un peu une énigme pour moi, et l’imbroglio qui a conduit à sa réarrestation il y a environ deux ans reste un mystère ; Zakaria n’est pas un garçon, il est père maintenant, alors pourquoi ?

    Mais son histoire est l’histoire classique d’une victime et d’un héros. « Je n’ai jamais vécu comme un être humain », m’a-t-il dit un jour. Jeune garçon, il portait déjà des sacs de sable sur un chantier de la rue Abbas à Haïfa, alors que les Juifs de son âge étaient à la maison avec leurs parents. Son père est mort quand il était jeune ; il était adolescent quand sa mère a été abattue par les forces de défense israéliennes à la fenêtre de sa maison, et quelques semaines plus tard, son frère a été tué et sa maison a été démolie par l’armée. De tous ses amis du camp de réfugiés de Jénine qui ont été immortalisés dans le merveilleux documentaire de 2004 « Les enfants d’Arna », seul lui est encore en vie. En 2004, il m’a dit : « Je suis mort. Je sais que je suis mort », mais la chance, ou quelque chose d’autre, était de son côté.

    Comme Marwan Barghouti et d’autres héros palestiniens, il voulait la paix avec Israël, mais dans des conditions de justice et d’honneur pour son peuple, et lui aussi sentait que la seule option qui lui restait était celle de la résistance violente. Je ne l’ai jamais vu sans arme.

    Je pense à Zakaria maintenant et j’espère qu’il s’échappera vers la liberté, tout comme j’espère que Barghouti sera un jour libéré. Ces personnes méritent d’être punies pour leurs actions, mais elles méritent aussi d’être comprises et appréciées pour leur courage et surtout pour leur droiture. Israël a décidé de les garder en prison pour toujours, et ils essaient, chacun à sa manière, d’annuler ce décret injuste et maléfique. Ils sont exactement ce que j’appellerais des combattants de la liberté. Des combattants pour la liberté de la Palestine. Comment pourrait-on les appeler autrement ?

    #Résistants_évadés