Quelque part entre la méthode et la folie

/quelque-part-entre-la-methode-et-la-fol

  • Quelque part entre la méthode et la folie
    https://www.latribune.fr/opinions/editos/quelque-part-entre-la-methode-et-la-folie-827452.html

    Rupture(s). Au cours des vingt dernières années, l’humanité a connu une formidable accélération de la technique, que d’aucuns ont appelé tour à tour « société de l’information » puis « quatrième révolution industrielle ». Changement d’ère pour certains, basculement de civilisation pour d’autre, nous ne mesurons pas encore la portée véritable de cette évolution rapide. Sommes-nous entrés dans la « civilisation du poisson rouge » comme semble le penser l’essayiste Bruno Patino† ? Ou bien avons-nous encore l’opportunité de cultiver l’espace entre la « méthode et la folie », cette singularité humaine ?

    † "La civilisation du Poisson rouge, petit traité sur le marché de l’attention", aux éditions Grasset.
    […]
    L’abondance de l’information a créé un « aquarium de la pensée »
    Nous faisons aujourd’hui face à un enfermement de la pensée à l’heure ou l’information n’a jamais été aussi abondante. A l’image du poisson rouge, qui est naturellement fait pour vivre en groupe et mesure dans son habitat naturel de 25 à 40 cm contre moins de 10 dans un bocal, nous nous sommes atrophiés dans un « aquarium numérique » qui reflète nos inconséquences.

    Pendant que nous sommes absorbés par les vidéos de chatons, la planète brûle, les réformes essentielles sont retardées, et les médias -essentiels pour la démocratie- se meurent. Le tout est emporté par l’information abondante qui est devenue l’addiction la mieux partagée au monde.