contagion, dstabilisation, engrenage ou « chaos crateur » ?

/syrie-contagion-destabilisation-engrena

  • Syrie : contagion, déstabilisation, engrenage ou "chaos créateur" ?
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/10/31/syrie-contagion-destabilisation-engrenage-ou-chaos-createur_1783341_3232.htm

    Le scénario plus intense encore d’un engrenage destructeur qui rassemblerait, pour les mettre en résonnance, les différentes pièces d’une machine infernale régionale, n’est pas à exclure. C’est même ce qui différencie le cas libyen, plus isolé géographiquement, du cas syrien, situé à l’épicentre des relations interarabes, inter-régionales et israélo-arabes (voir les analyses d’Aram Nerguizian au CSIS de Washington sur ce point). En faisant écho, pêle-mêle, à l’imbroglio libanais, aux fragilités irakiennes, aux exigences de sécurité turques, aux ambitions qatari, aux lignes rouges saoudiennes, aux clivages entre sunnites et chiites, à la question de l’islamisme (que l’on retrouve dans l’opposition syrienne), à l’enjeu de la politique iranienne, de son influence régionale et des limites acceptables de sa puissance à l’heure où Israël menace d’une guerre préventive pour empêcher Téhéran d’accéder à l’arme nucléaire, le tout sur fond de lendemains de soulèvement arabes aux contours encore mal définis, l’abcès syrien se fait poudrière.

    Étonnante apparition d’une mention du « chaos créateur » dans le Monde. La notion a une résonance très forte dans la région (où évidemment elle signifie exactement le contraire de ce qu’elle prétendait représenter).